Enseigner au XXI siècle

A propos

Pourquoi ce blog?

J’ai voulu créer ce blog pour partager un certain nombre d’idées sur ce que peut et doit être le métier d’enseignant aujourd’hui et demain.  Notre système éducatif a du mal à s’ancrer dans le nouveau siècle, à répondre aux défis du futur, conjuguer en gros justice, égalité et efficacité. Ce blog où il sera beaucoup question de formation  des enseignants, qui doit être permanente et finalement jamais achevée complètement, mais aussi de l’acte d’apprendre et d’un métier en transformation, ce blog donc doit être un lieu de débat plus que de polémique, d’expression d’une pensée complexe plutôt que d’étalage de simplisme, de faux bon sens ou de parti pris non étayé sur des faits et non passé au crible de l’esprit critique. Ce qui n’exclut ni vigueur ni passion…. J’essaie aussi de partir de questions d’actualité politique, culturelle, sociale pour les relier aux questions de formation et d’enseignement. Le premier billet fixe en quelque sorte la « méthodologie » du blog.

Qui suis-je?

Désormais « professeur honoraire », je ne me sens pas du tout en retraite de l’engagement pédagogique, bien au contraire. Je me fonde sur ma longue expérience d’enseignant, en milieu populaire, de formateur d’enseignants et de rédacteur des Cahiers pédagogiques  pour avancer ici quelques idées qui pourront être utiles, au moins pour en débattre.

Ce qui me passionne

Le débat, la nuance, ce qui est rationnel. Mais aussi ce qui me touche, m’émeut (J’accuse de Zola, un tableau de Vermeer, un air de Haendel ou Gracias a la vida chanté par Joan Baez); malgré mon admiration pour Voltaire et Rousseau, je suis plutôt du côté de notre grand Diderot dont on fête le tricentenaire de la naissance.

Mes certitudes

Je n’en ai pas tant que ça. Mais dans le domaine éducatif, je crois être sûr (bel oxymore) de ce qu’il ne faut pas faire (ne s’occuper que d’enseignement et pas d’apprentissage, mépriser les élèves, croire qu’on peut instruire sans éduquer, etc.)

Commentaires (13)

  1. julie

    bonjour,

    Dans le cade d’un projet pédagogique visant à réconcilier les jeunes et la politique, j’aimerais avoir votre opinion.
    Le projet MyVote pourrait servir de base à l’initiaton des enfants et adolescent à la politique, à la prise de décision, à la liberté de choix ainsi qu’à d’autres éléments de la vie citoyenne.

    MyVote est un outil d’expression visant à favoriser la démocratie directe en simulant des référendums.

    MyVote est une application regroupant une série de questions portant sur des thèmes variés. Les questions et les réponses proposées sont similaires à celles d’un référendum.
    Les questions sont traduites simultanément en plusieurs langues et les résultats sont ensuite regroupés. N’importe quels utilisateurs peut proposer de nouveaux référendums par l’intermédiaire de l’onglet contact.
    Une fois traduits, les referendums sont soumis à la communauté.

    L’application est gratuite, sans publicité et apolitique.

    MyVote est disponible sur le google play store ainsi que sur l’amazon market.

    Je vous remercie pour la lecture.

    Toutes les remarques et propositions sont les bienvenus. vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante:

    contact.myvote@gmail.com

    https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_jeanmaximebon.MyVote

    https://itunes.apple.com/fr/app/myvote-referendum/id1088562720?mt=8&ign-mpt=uo%3D4

    https://www.facebook.com/MyVote-1566436436999967/?ref=hl&__mref=message

    cordialement

  2. Jean-Michel Zakhartchouk

    merci, mais vous avez mal placé le commentaire, qui aurait dû l’être après l’article sur Eco. Peu importe cpendant

  3. Louis KLEE

    Je vous cite mon dernier article
    Umberto Eco au paradis des bibliothèques
    https://theconversation.com/umberto-eco-au-paradis-des-bibliotheques-55492
    Il analyse sa relation fusionnelle avec la bibliothèque et le rôle cardinal qu’elle joue dans sa réflexion.

  4. Jean-Michel Zakhartchouk

    Oui, je me souviens de ce temps militant, en partie d’illusions, en partie de générosité. Ok pour correspondre en privé (et en tutoiement)
    jeanmichel.zakhartchouk@wanadoo.fr

  5. Jérôme Vérain

    Bonjour Jean-Michel, je crois bien que nous nous sommes connus… il y a quarante ans. Indices : j’enseignais la linguistique à Paris-Nord (et l’ai fait jusqu’à ma retraite), et nous étions à l’époque militants (chut, ne disons pas où). J’aimerais avoir votre adresse mail (si c’est vous, ton adresse, car on pourrait se retutoyer), pour vous (t’) adresser l’un ou l’autre des textes que je publie régulièrement dans la revue Siècle 21 sur les stéréotypes de langage : d’après votre (ton) billet sur les clichés linguistiques contemporains exaspérants et confusogènes, nous sommes en phase !
    Bien cordialement

  6. Odile Amblard

    bonjour, il y a environ 10 ans j’étais venue faire un reportage dans l’une de vos classes dans l’Oise. J’aimerais reprendre contact avec vous, à propos de la réforme du collège. Je vous remercie d’avance

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  9. houria

    je voulais savoir plus sur la consigne et l’enseignement
    Svp pouvez-vous me donner votre adresse mail .
    cordialement

  10. Pierre Dubois

    Pour information. J’ai interrompu, le 19 février, la publication des chroniques sur le blog « Histoires d’universités », suite à un rappel à l’ordre d’Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction : « vous ne respectez pas la charte des blogs ».

  11. LEON Jean-Charles

    Et « Gracias a la vida » par Mercedes Sosa ! Je me demande si je ne préfère pas. En réalité, je « crois être sûr » de préférer ! Quelle belle expression !

  12. Caroline ROUSSEAU

    Peux-tu me redonner ton adresse mail stp Jean-Michel afin que je puisse t’envoyer le compte-rendu de l’intervention de Sylvie Plane du CSP ? Merci d’avance. Veux-tu aussi celui de la conférence de Dominique Bucheton ? Ne publie pas ce commentaire, c’était juste pour te contacter ; )
    Bon we !

  13. svel

    « Je crois être sûr »: oxymore ou pléonasme déguisé ???

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