Le label Lucie : un label RSE adapté à l’enseignement supérieur

logo lucieAudencia Group vient d’obtenir le label Lucie, le label de référence en matière de RSE en France.

Pourquoi nous sommes-nous lancés dans la labellisation Lucie ?

La première caractéristique du label Lucie est son approche globale couvrant l’ensemble des aspects d’une démarche RSE. Au cours des dernières années, Audencia Group avait pris un certain nombre d’engagement dans le domaine de la RSE, notamment dans le cadre du Global Compact, de la Charte de la diversité et du partenariat stratégique avec le WWF France. Le label Lucie permet d’offrir un cadre général à l’ensemble de ces éléments, car il se traduit par un cahier des charges comprenant 28 principes d’action regroupés en 7 engagements qui correspondent aux questions centrales de la norme ISO 26 000 : respecter les intérêts des clients et des consommateurs ; préserver l’environnement ; agir avec loyauté et responsabilité sur les marchés ; valoriser le capital humain ; respecter les droits fondamentaux de la personne ;  conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général ; et assurer la transparence de son système de décision et de contrôle. Nous y avons ajouté des engagements propres au secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le deuxième intérêt du label Lucie est l’évaluation externe par un tiers indépendant. Le label est délivré à la suite d’une évaluation externe réalisée par l’AFNOR ou par VIGEO. Un comité de labellisation indépendant décide ensuite, en tenant compte du rapport d’évaluation et du plan de progrès, de l’attribution du label LUCIE à Audencia Group. Contrairement, à d’autres initiatives en matière de RSE, la réalité et la pertinence des pratiques de l’organisation sont donc vérifiées par des spécialistes de l’évaluation extra-financière.

Le troisième intérêt du label Lucie est lié à son encouragement d’un processus d’amélioration continue. L’attribution du label tient ainsi compte à la fois des performances de l’organisation et de son engagement à progresser. Par ailleurs, l’évaluation de l’organisation doit être renouvelée tous les 18 mois, afin d’assurer la continuité des progrès en matière de RSE.

Enfin, une démarche de labellisation Lucie permet d’engager l’ensemble des parties prenantes. Celles-ci sont impliquées dans la préparation du rapport d’auto-évaluation, dans la formulation des engagements ainsi que dans l’audit, permettant ainsi de partager la démarche RSE de l’organisation, de renforcer le sentiment d’appartenance et de récolter des idées de progrès.

Compte tenu de ces différents éléments, nous espérons que d’autres établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France vont se lancer à leur tour dans une labellisation Lucie, pour permettre à la France de rester l’un des pays où notre secteur est le plus engagé en matière de RSE !

Be Sociable, Share!

Tags:

This entry was posted on mardi, avril 2nd, 2013 at 10:12 and is filed under enseignement, management, recherche. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Le label Lucie : un label RSE adapté à l’enseignement supérieur”

  1. Pierre Dubois Says:

    Charte du blog
    « En aucun cas les blogs ne doivent devenir des « blogs d’établissement » à vocation promotionnelle même si, bien évidemment, chaque blogueur peut s’appuyer sur son expérience ou évoquer les responsabilités qu’il assume et les choix qu’il effectue dans ce cadre ».
    Cordialement

  2. andre-sobczak Says:

    Bonjour, je viens d’enlever la phrase qui dit que nous étions le premier établissement d’enseignement supérieur et de recherche en France à obtenir ce label. J’image que c’est celle-ci qui vous a heurté. L’idée était avant tout de partager notre expérience et d’encourager d’autres établissements à nous suivre. Bien cordialement, André Sobczak

  3. Pierre Dubois Says:

    Merci et cordialement

Leave a Reply