17 & 18 Décembre : rencontrez les acteurs du numérique dans l’éducation à la French Touch de l’éducation

La French Touch de l'éducation 17&18 Décembre

La French Touch de l’éducation 17&18 Décembre

 

Rendez-vous à la French Touch de l’éducation 

La place qu’occupent les questions d’éducation et de formation dans la société française est suffisamment exceptionnelle pour qu’on le relève. Et cela ne fait que s’accentuer : une véritable Moocmania s’est emparée des professionnels de l’éducation et de la formation, mais aussi du côté des utilisateurs, qui plébiscitent ces nouveaux formats. A cela s’ajoute la transformation digitale du monde de l’enseignement et de la formation qui bouleverse les paradigmes.

Mais cet univers émergent rend nécessaire un « choc de simplification », pour reprendre une formule désormais bien connue. A force d’envelopper sous un seul terme des choses n’ayant souvent aucun rapport, le monde de l’edtech reste un peu opaque et jargonnant pour de nombreuses personnes. Chez LearnAssembly, il nous arrive régulièrement d’être contacté à propos des « Moocs » (une fois par semaine) et de nous apercevoir après 15 minutes de conversation, que le terme « Mooc » faisait référence à des choses parfois très différentes. Raison pour laquelle nous explorons toutes les modalités pédagogiques en fonction du besoin et des problématiques.

Communiquer et évangéliser autour du dynamisme des acteurs de l’éducation en France et des différents formats et enjeux associés : tel est le but de la French Touch de l’éducation. Pour Benoit Anger, partenaire de l’événement avec Skema Business School, école dont la devise est Knowledge Economy, la transition des écoles vers le numérique dans le cadre de leur développement international et multicampus les pousse à innover et à repenser leurs modèles.

Deuxième constat : la démocratisation actuelle de l’entrepreneuriat entraine une vague de créations de startups innovantes dans les secteurs de la formation et de l’innovation. Chaque semaine, je rencontre une nouvelle start-up edtech. La frustration éprouvée par de nombreuses personnes à l’égard des systèmes institutionnels d’éducation les incite à trouver des alternatives pédagogiques exploitant intelligemment le numérique.

 

C’est donc pour dépasser le brouhaha autour des Moocs et donner la parole aux innovateurs de l’éducation que LearnAssembly organise la French Touch de l’éducation, en partenariat avec l’école 42 et Skema Business School. Pour la 4ème édition de la conférence, nous prenons de l’ampleur : 2 jours de pitches, de table-rondes, plus de 30 intervenants issus de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat, 300 personnes attendues.

Pour débattre autour de la question du digital dans l’enseignement supérieur, nous avons invité Alexandre Kane (EM Lyon) et Jean-François Berthet (Centrale Lyon) à présenter ce qu’est le métier de Directeur du Digital d’une grande école. Jean-François Fiorina (Grenoble Ecole de Management) Andria Andriuzzi (ESCP-Europe) et Benoit Anger (Skema Business School) présenteront leur vision du digital et des réseaux sociaux dans le recrutement puis l’animation des communautés d’étudiants. Stéphane Canonne (Edhec) apportera son point de vue sur la formation continue.
Emmanuel Davidenkoff présentera la place qu’occupent maintenant les CRM et outils de gestion numériques dans le marché de l’éducation.

Nous poursuivrons autour de la question du digital dans la formation : Moocs d’entreprise, impact RH des nouvelles formes d’éducation, problématiques d’évaluation de l’apprentissage, big data dans l’éducation : Laetitia Grail (MyBlee), Jérémie Sicsic (Unow), Matthieu Cisel, Laurent Brouat (Link Humans) partageront leur retour d’expérience sur ces sujets. Le sujet de la prise en compte des Moocs et des formations en ligne par les DRH et les OPCA est également un sujet chaud : Yanni Raffenel, directeur pédagogique d’OpenClassrooms présentera les dernières évolutions.

Le 18, nous accueillons Benoit Thieulin, Président du Conseil National du Numérique à présenter le rapport Jules Ferry 3.0 sur la place du numérique à l’école. Ce rapport a pour objectif d’orienter les politiques publiques sur le sujet. Et pour approfondir le sujet, Jérôme Serre, fondateur d’EduPad proposera une étude comparative de l’usage des applications pédagogiques aux Etats-Unis et en France, Raphael Taieb (Le Live Scolaire) , Guillaume Largilier (Stantum) et Claude Terosier (Magic Makers) apporteront leur point de vue.

 

Et pour conclure, nous avons invité une dizaine de jeunes startups de l’éducation à venir vous présenter leur solution. Vous découvrirez le dynamisme et l’enthousiasme de jeunes entrepreneurs qui font bouger les choses. Vous aurez l’occasion d’écouter les pitches des startups suivantes. Le jury composé de Stéphane Canonne, Benoit Anger, Olivier Cohen de Timary (rédacteur en chef de Socialter) décernera un prix de la meilleure innovation pédagogique et du meilleur produit !

Les startups invitées : Fleex, UpGraduate, Studapart, Cocertify, Appscho, Bend Note, Codewire.io, Studant, Madmagz.

Rendez-vous les 17 & 18 Décembre à l’école 42 à la French Touch de l’éducation.

La French Touch de l’éducation est une conférence organisée par LearnAssembly, l’université collaborative des entrepreneurs et des professionnels du web, en partenariat avec Skema Business School et l’école 42.

 

 

 

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Réussir un Mooc d’entreprise en 9 étapes

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L’un des sujets les plus traités par la moocosphère ces derniers mois est la question de la transposabilité des Moocs en entreprise. Si elle déclenche de l’enthousiasme dans de nombreuses entreprises, un certain nombre d’éléments doit être examiné. Voici les retours d’expérience développés par LearnAssembly au cours des différents projets que nous avons menés sur le sujet.
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Créer un Mooc : retour d’expérience d’intervenant

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Je travaille depuis quelques mois à la création de mon  premier Mooc sur Open Classrooms, ex-Le Site du Zéro, sur le thème des startups. L’objectif de ce cours en ligne est de démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat, de casser le mythe de l’entrepreneur génial et de fournir un maximum de ressources concrètes pour aider  les entrepreneurs à créer leur start-up.

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La formation professionnelle à l’heure de la culture zapping

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En 2008, le célèbre éditorialiste Nicolas Carr publiait un article qui allait faire le tour du monde : « Is Google making us stupid ? ». Dans cet article, il analysait l’impact d’Internet sur notre capacité de concentration et le développement d’une certaine forme de culture du zapping.

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L’éducation en mobilité : comment apprendre entre deux rendez-vous

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Le mobile est en passe de devenir un support incontournable dans le monde de l’éducation ; alors que près de neuf jeunes sur dix en France sont équipés d’un smartphone, il était tout naturel que cette révolution des usages touche l’éducation.  Un rapide tour dans les appstores vous fera découvrir des centaines d’applications ludo-éducatives, principalement pour enfants et adolescents. L’usage du mobile dans l’apprentissage a déjà décollé et soulève un certain nombre de questions, sur le plan pédagogique mais aussi sur les relations entre les différents acteurs de l’éducation, privés comme publics. Si de nombreuses applications pour mobiles et tablettes restent de simples extensions des services proposés en formation ou sur le web, les tablettes et les smartphones permettent aussi de développer des modalités pédagogiques spécifiques.

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Comment démocratiser l’entrepreneuriat étudiant ?

Vous cherchez un travail ? Inventez-le !
Dans son célèbre article, l’éditorialiste du New York Times Thomas Friedman appelait le monde éducatif à repenser son modèle et à se demander non plus comment transmettre aux jeunes des connaissances, mais comment les aider à faire quelque chose de ces connaissances. Alors que la génération qui arrive actuellement sur le marché du travail est confrontée à des difficultés importantes, cette question est plus cruciale que jamais.

jeuneentrepreneur

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French Touch de l’éducation : découvrez les innovateurs de l’éducation

Comme le disait Mathieu Cisel dans un récent billet, un véritable écosystème se crée actuellement en France dans le monde de l’innovation pédagogique de l’e-learning. MOOCs, tutoriels, e-learning, peer-to-peer, égalité des chances, employabilité, social learning, crowdfunding : des acteurs de tous les univers se positionnent sur ces nouvelles pratiques pédagogiques et innovations sociales pour créer une véritable French Touch de l’éducation. Ces initiatives, qu’elles soient entrepreneuriales, associatives ou universitaires,  méritent d’être valorisées et médiatisées dans la mesure ou elles sont porteuses d’innovations sociales, de ruptures.

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Le crowdfunding est-il une solution viable au problème du surendettement étudiant ?

Il y a quelques mois, la doctorante en sciences du langage Olga Turcan décide de lancer une campagne de crowdfunding pour financer son doctorat, lassée des petits boulots d’étudiant(e) qu’elle pratique depuis le début de ses études. En quelques semaines, elle réunit les quelques milliers d’euros nécessaires au financement de ses recherches. Comme elle, Serge vient toujours de lancer sa collecte pour financer ses études en marketing. 

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Udacity annonce le lancement de son premier MOOC d’entreprise

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La start-up américaine Udacity s’est faite relativement discrète ces derniers temps, au contraire de Coursera. Elle est (re)sortie du bois la semaine passée avec l’annonce d’un programme certifiant sur le sujet de la Data Science en partenariat avec une autre start-up américaine, Cloudera. Ce MOOC s’annonce comme un beau cas d’étude pour tous les chercheurs et analystes du passionnant sujet des MOOC d’entreprise.

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Knewton : la big data au service de l’éducation

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La « big data », terme qui désigne l’explosion des données générées et les défis à relever pour les analyser, a déboulé dans le paysage du Web au cours des deux dernières années : tous les secteurs sont concernés, des transports en commun au marketing, en passant par l’éducation. Je vous propose donc un portrait de Knewton, une start-up américaine spécialisée dans la production et l’analyse de la « big data pédagogique ». Pour son fondateur, « l’éducation est même le plus gros marché de la data au monde ».

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