Réussir un Mooc d’entreprise en 9 étapes

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L’un des sujets les plus traités par la moocosphère ces derniers mois est la question de la transposabilité des Moocs en entreprise. Si elle déclenche de l’enthousiasme dans de nombreuses entreprises, un certain nombre d’éléments doit être examiné. Voici les retours d’expérience développés par LearnAssembly au cours des différents projets que nous avons menés sur le sujet.
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Créer un Mooc : retour d’expérience d’intervenant

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Je travaille depuis quelques mois à la création de mon  premier Mooc sur Open Classrooms, ex-Le Site du Zéro, sur le thème des startups. L’objectif de ce cours en ligne est de démocratiser l’accès à l’entrepreneuriat, de casser le mythe de l’entrepreneur génial et de fournir un maximum de ressources concrètes pour aider  les entrepreneurs à créer leur start-up.

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La formation professionnelle à l’heure de la culture zapping

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En 2008, le célèbre éditorialiste Nicolas Carr publiait un article qui allait faire le tour du monde : « Is Google making us stupid ? ». Dans cet article, il analysait l’impact d’Internet sur notre capacité de concentration et le développement d’une certaine forme de culture du zapping.

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L’éducation en mobilité : comment apprendre entre deux rendez-vous

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Le mobile est en passe de devenir un support incontournable dans le monde de l’éducation ; alors que près de neuf jeunes sur dix en France sont équipés d’un smartphone, il était tout naturel que cette révolution des usages touche l’éducation.  Un rapide tour dans les appstores vous fera découvrir des centaines d’applications ludo-éducatives, principalement pour enfants et adolescents. L’usage du mobile dans l’apprentissage a déjà décollé et soulève un certain nombre de questions, sur le plan pédagogique mais aussi sur les relations entre les différents acteurs de l’éducation, privés comme publics. Si de nombreuses applications pour mobiles et tablettes restent de simples extensions des services proposés en formation ou sur le web, les tablettes et les smartphones permettent aussi de développer des modalités pédagogiques spécifiques.

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Comment démocratiser l’entrepreneuriat étudiant ?

Vous cherchez un travail ? Inventez-le !
Dans son célèbre article, l’éditorialiste du New York Times Thomas Friedman appelait le monde éducatif à repenser son modèle et à se demander non plus comment transmettre aux jeunes des connaissances, mais comment les aider à faire quelque chose de ces connaissances. Alors que la génération qui arrive actuellement sur le marché du travail est confrontée à des difficultés importantes, cette question est plus cruciale que jamais.

jeuneentrepreneur

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French Touch de l’éducation : découvrez les innovateurs de l’éducation

Comme le disait Mathieu Cisel dans un récent billet, un véritable écosystème se crée actuellement en France dans le monde de l’innovation pédagogique de l’e-learning. MOOCs, tutoriels, e-learning, peer-to-peer, égalité des chances, employabilité, social learning, crowdfunding : des acteurs de tous les univers se positionnent sur ces nouvelles pratiques pédagogiques et innovations sociales pour créer une véritable French Touch de l’éducation. Ces initiatives, qu’elles soient entrepreneuriales, associatives ou universitaires,  méritent d’être valorisées et médiatisées dans la mesure ou elles sont porteuses d’innovations sociales, de ruptures.

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Le crowdfunding est-il une solution viable au problème du surendettement étudiant ?

Il y a quelques mois, la doctorante en sciences du langage Olga Turcan décide de lancer une campagne de crowdfunding pour financer son doctorat, lassée des petits boulots d’étudiant(e) qu’elle pratique depuis le début de ses études. En quelques semaines, elle réunit les quelques milliers d’euros nécessaires au financement de ses recherches. Comme elle, Serge vient toujours de lancer sa collecte pour financer ses études en marketing. 

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Udacity annonce le lancement de son premier MOOC d’entreprise

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La start-up américaine Udacity s’est faite relativement discrète ces derniers temps, au contraire de Coursera. Elle est (re)sortie du bois la semaine passée avec l’annonce d’un programme certifiant sur le sujet de la Data Science en partenariat avec une autre start-up américaine, Cloudera. Ce MOOC s’annonce comme un beau cas d’étude pour tous les chercheurs et analystes du passionnant sujet des MOOC d’entreprise.

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Knewton : la big data au service de l’éducation

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La « big data », terme qui désigne l’explosion des données générées et les défis à relever pour les analyser, a déboulé dans le paysage du Web au cours des deux dernières années : tous les secteurs sont concernés, des transports en commun au marketing, en passant par l’éducation. Je vous propose donc un portrait de Knewton, une start-up américaine spécialisée dans la production et l’analyse de la « big data pédagogique ». Pour son fondateur, « l’éducation est même le plus gros marché de la data au monde ».

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Apprendre un métier et trouver du travail en trois mois pour 2000 euros : les « bootcamps » sont-ils un mauvais présage pour les écoles d’informatique ?

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Pourquoi étudier 5 ans, s’endetter sur 10 ans pour obtenir un diplôme alors qu’il est désormais possible d’obtenir le même résultat en trois mois, pour une somme très modique ? Les programmes de formation spécialisés et intensifs proposés par des experts d’un secteur peuvent-ils mettre à mal les universités classiques peu adaptées aux évolutions permanentes des technologies et des besoins du monde du travail ? Cette réflexion sur le modèle de l’enseignement supérieur est alimentée par le développement des MOOCs et des formations ouvertes. Mais d’autres formats existent, qui pourraient avoir bien plus d’impact.

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