Si on écoute bien JM Blanquer sur l’orientation, deuxième

Posted by bernard-desclaux on juin 22nd, 2018 under Non classé, Orientation Tags: , ,  •  No Comments

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, s’est rendu le vendredi 15 juin à Saint-Quentin (Aisne). Il y fut accueilli par un groupe de Psyen EDO  et DCIO. Cette rencontre improvisée fut enregistrée et on peut la voir et l’entendre sur Youtube[1]. Il a également parlé aux députés. Et d’autres s’expriment à sa place !

Résultat, encore un peu plus de cacophonie !

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Le CIO, un dispositif ou un service à la personne I

Posted by bernard-desclaux on juin 14th, 2018 under Orientation Tags:  •  No Comments

Dans un post précédent[1], j’ai introduit la distinction entre dispositif et service en indiquant que les centres d’orientation au cour de leur existence avaient supporté plus ou moins ces deux fonctions. Je vais essayer de préciser ici cette idée. Cela prendra quelques posts.

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Si on écoute bien JM Blanquer sur l’orientation

Posted by bernard-desclaux on juin 7th, 2018 under Orientation  •  3 Comments

Lors de la première séance du mardi 05 juin 2018 à l’assemblé nationale, parmi les questions diverses sans débat, il y a celle de M. Loïc Dombreval, député LREM n343, relative aux centres d’information et d’orientation. Je citerais en suite en son entier la réponse de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale[1]. Que peut-on en déduire pour le moment ?

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Psychologie, orientation, éducation : 17 Ça sert à quoi un Centre public d’orientation professionnelle ?

Posted by bernard-desclaux on juin 4th, 2018 under Orientation Tags:  •  No Comments

En ces temps de projet de suppression des CIO[1] il n’est pas inintéressant de revenir à l’utilité des centres d’orientation. Pour cela je m’appuie comme toujours sur André Caroff, qui, dans son livre[2] a proposé une présentation du décret du 10 octobre 1955, et de son article 4. Dans un deuxième temps on survolera l’évolution de l’utilité des CIO pour s’interroger sur le projet de leur suppression ? 

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L’orientation d’un décryptage

Posted by bernard-desclaux on mai 31st, 2018 under Orientation  •  No Comments

Le 30 mai 2018, sur CNEWS, Laurie Bosdecher publiait un article intitulé : La députée Catherine Fabre décrypte le projet de loi sur l’orientation. Laurie Bosdecher est laRédactrice en chef de CNEWS Bordeaux7 et diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.  Catherine Fabre, députée LREM, est rapporteure du volet formation professionnelle et apprentissage du projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel[1] dont nous avons déjà parlé ici[2]. Deux personnes très compétentes, pour des raisons diverses, pour décrypter ce projet. Examinons les questions et surtout les réponses.

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Psychologie, orientation, éducation 15 Des raisons sociales de l’orientation

Posted by bernard-desclaux on mai 27th, 2018 under Orientation  •  No Comments

Les dispositifs sociaux répondent à des « questions sociales ». La forme de la réponse, elle, dépend des moyens sociaux actuels (savoirs « scientifiques », techniques, moyens humains, stratégies de groupes sociaux, idéologies dominantes…).

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Psychologie, orientation, éducation : 16 La confirmation du dispositif de l’OP par le décret-loi de 1938

Posted by bernard-desclaux on mai 23rd, 2018 under Apprentissage, Orientation Tags:  •  No Comments

En ces temps d’errance gouvernementale concernant l’orientation il n’est peut-être pas inutile de revenir encore sur une des origines des services d’orientation, le décret-loi de 1938 dont nous avons présenté les principes et objectifs dans l’article précédent. Cet article sera consacré au dispositif qui est ainsi mis en place, le rôle et les relations entre les acteurs. Nous nous appuyons toujours sur le livre d’André Caroff, L’organisation de l’orientation des jeunes en France : évolution des origines à nos jours, Issy-les-Moulineaux, Éditions EAP, 1987.

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Psychologie, orientation, éducation 14 L’actualité et le décret-loi du 24 mai 1938

Posted by bernard-desclaux on mai 17th, 2018 under Orientation Tags:  •  No Comments

Faisons un point sur le décret-loi du 24 mai 1938 intitulé « Structure de l’orientation et de la formation Professionnelle »[1],  toujours à l’aide du livre d’André Caroff, L’organisation de l’orientation des jeunes en France : évolution des origines à nos jours, Issy-les-Moulineaux, Éditions EAP, 1987 (pp. 101-103). La confrontation avec l’actualité sera surprenante.

 

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Psychologie, orientation, éducation 13 : La période du gouvernement de VICHY

Posted by bernard-desclaux on mai 10th, 2018 under Orientation, Système scolaire Tags:  •  No Comments

En cette proximité de la célébration du 8 mai 1945 c’est l’occasion de faire un rappel sur cette période. Et c’est une curiosité que cette période du gouvernement de Vichy durant la seconde guerre mondiale. On y trouve tout à la fois du  recul des avancées et des fondements. Je m’appuie toujours sur des citations extraites du livre d’André Caroff, L’organisation de l’orientation des jeunes en France : évolution des origines à nos jours, Issy-les-Moulineaux, Éditions EAP, 1987.

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Psychologie, orientation, éducation 12 : La période du Front populaire et Jean Zay

Posted by bernard-desclaux on mai 8th, 2018 under Orientation, Système scolaire  •  No Comments

Dans cette série, nous allons faire un retour en arrière pour rejoindre la période du Front populaire qui fut animée par un grand ministre de l’éducation nationale, Jean Zay qui lança une réforme importante.

Proposons un extrait du livre d’André Caroff, L’organisation de l’orientation des jeunes en France : évolution des origines à nos jours, Issy-les-Moulineaux, Éditions EAP, 1987.

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Les « nouveaux » principes d’orientation

Posted by bernard-desclaux on mai 3rd, 2018 under Orientation Tags:  •  6 Comments

L’ÉTUDE D’IMPACT du PROJET DE LOI pour la liberté de choisir son avenir professionnel (ne pas utiliser les liens qui se trouvent dans ce document, ils ne fonctionnent pas. Descendre dans la page pour trouver le texte)  qui vient d’être publiée va nous permettre de repérer les grands principes de réorganisation de l’orientation que l’Etat se propose de mettre en place. Mais sont-ils aussi nouveaux ?

Nous nous centrons sur les remarques à propos de l’article 10 de la loi formulées dans cette étude d’impact (pp. 101-105)

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Les hésitations de l’Etat en matière d’orientation

Posted by bernard-desclaux on avril 28th, 2018 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

Jean-Marie Quairel a rédigé un commentaire à mon dernier article « Légalité et illégalité de la procédure d’appel » :

« Franchement, avoir réussi à judiciariser une procédure qui revient tout simplement à choisir une formation, est ridicule et désespérant : En matière d’Éducation, rien ne peut vraiment se construire si la confiance est absente. Responsabiliser les personnes entraine chez elles des comportements intelligents, y compris dans leurs choix d’Orientation: C’est un cercle vertueux et le seul chemin véritablement émancipateur…..Mais, visiblement, personne n’a le courage de l’emprunter. »

C’est une bonne interrogation à laquelle je vais essayer de répondre. Au fond en France la relation entre l’Etat et les citoyens ne s’est jamais posée comme relation de confiance. Il s’agit toujours pour lui de savoir comment exercer une autorité sans paraître autoritaire ?

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Légalité et illégalité de la procédure d’appel

Posted by bernard-desclaux on avril 24th, 2018 under Orientation Tags: ,  •  4 Comments

Pour réglementer la circulation des élèves dans le système scolaire, nous avons, en France, construit peu à peu ce que nous appelons les procédures d’orientation. On peut consulter le détail de celles-ci sur Eduscol.  La décision d’orientation peut être contestée par la famille. Nous allons reprendre ici l’histoire de l’encadrement de cette contestation et en examiner sa conformité aujourd’hui.

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Vers une nouvelle configuration de l’orientation III : Un autre système scolaire

Posted by bernard-desclaux on avril 21st, 2018 under Orientation, Système scolaire  •  No Comments

L’orientation dépend également de l’organisation du système scolaire et du système de formation professionnelle. La question proprement dite de l’orientation, en tant que circulation dans un système, s’est posée avec la réforme Berthoin qui « unifiait » l’éducation nationale et la formation professionnelle. Mais vers quelle organisation de ce système allons-nous ?

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Vers une nouvelle configuration de l’orientation II : les procédures d’orientation

Posted by bernard-desclaux on avril 17th, 2018 under Orientation Tags:  •  1 Comment

Poursuivons notre tentative de comprendre la pensée macronnienne[1] concernant l’éducation que j’ai commencée avec le post précédent. Mine de rien toute une série de petites modifications sont en train de bouleverser nos procédures d’orientation. Quand on ouvre la focale en dehors du présent conflit autour des personnels d’orientation, on s’aperçoit que ce ministère s’est engagé dans plusieurs modifications des procédures d’orientation dans un contexte de réorganisation du système scolaire que nous examinerons dans un troisième post.

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