Légalité et illégalité de la procédure d’appel

Posted by bernard-desclaux on avril 24th, 2018 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

Pour réglementer la circulation des élèves dans le système scolaire, nous avons, en France, construit peu à peu ce que nous appelons les procédures d’orientation. On peut consulter le détail de celles-ci sur Eduscol.  La décision d’orientation peut être contestée par la famille. Nous allons reprendre ici l’histoire de l’encadrement de cette contestation et en examiner sa conformité aujourd’hui.

Read the rest of this entry »

Vers une nouvelle configuration de l’orientation III : Un autre système scolaire

Posted by bernard-desclaux on avril 21st, 2018 under Orientation, Système scolaire  •  No Comments

L’orientation dépend également de l’organisation du système scolaire et du système de formation professionnelle. La question proprement dite de l’orientation, en tant que circulation dans un système, s’est posée avec la réforme Berthoin qui « unifiait » l’éducation nationale et la formation professionnelle. Mais vers quelle organisation de ce système allons-nous ?

Read the rest of this entry »

Vers une nouvelle configuration de l’orientation II : les procédures d’orientation

Posted by bernard-desclaux on avril 17th, 2018 under Orientation Tags:  •  1 Comment

Poursuivons notre tentative de comprendre la pensée macronnienne[1] concernant l’éducation que j’ai commencée avec le post précédent. Mine de rien toute une série de petites modifications sont en train de bouleverser nos procédures d’orientation. Quand on ouvre la focale en dehors du présent conflit autour des personnels d’orientation, on s’aperçoit que ce ministère s’est engagé dans plusieurs modifications des procédures d’orientation dans un contexte de réorganisation du système scolaire que nous examinerons dans un troisième post.

  Read the rest of this entry »

Vers une nouvelle configuration de l’orientation I : le complot

Posted by bernard-desclaux on avril 15th, 2018 under Orientation Tags: , ,  •  4 Comments

Dans un précédent post j’ai essayé de repérer « L’évolution des rapports entre l’Etat et l’orientation » à l’occasion des débats autour de la loi « la liberté de choisir son avenir professionnel ». Mais quelles peuvent être les lignes d’évolution ? Peut-on évoquer une nouvelle configuration des rapports entre l’état et le traitement de la question de l’orientation ?

  Read the rest of this entry »

L’évolution des rapports entre l’Etat et l’orientation

Posted by bernard-desclaux on avril 10th, 2018 under Orientation Tags: , ,  •  No Comments

Dans le contexte de remise en question de l’organisation du service publique d’orientation de l’éducation nationale qui semble se jouer à l’occasion de la loi « la liberté de choisir son avenir professionnel » dont j’ai déjà présenté un certain nombre de conséquences, il n’est peut-être pas inutile de prendre la perspective historique du problème. Read the rest of this entry »

La liberté de choisir son avenir professionnel, par JM Quairel

Posted by bernard-desclaux on avril 5th, 2018 under Orientation  •  No Comments

Jean-Marie Quairel m’a fait parvenir ce texte en  réaction aux conséquences de la future loi habilement dénommée  » La liberté de choisir son avenir professionnel  » et dont j’ai fait déjà écho dans un précédent post. Je vous en recommande sa lecture.

  Read the rest of this entry »

Vers la disparition des personnels d’orientation de l’EN

Posted by bernard-desclaux on avril 2nd, 2018 under Orientation  •  11 Comments

Depuis quelques jours l’inquiétude monte d’un cran chez les personnels d’orientation de l’éducation nationale.  Le Projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est accessible et indique le transfert aux régions des DRONISEP. Divers syndicats ont été également reçus au ministère de l’EN et font état de leurs rencontres. Pour le SGEN-CFDT voir ici, pour la FNEC FP-FO et le SNFOLC, ce sera ici, et une alerte du collectif des PsyEN du SNES-FSU se trouve sur Youtube.

Examinons quelques évolutions probables.

Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 11 : Troisième conflit, l’entretien de conseil

Posted by bernard-desclaux on mars 23rd, 2018 under Orientation Tags:  •  2 Comments

Toujours sous l’empire de Henri Piéron à l’INOP se joue encore un autre procès, celui de l’entretien.

En 1961, le Bulletin de l’INOP a été encore le lieu d’un « jugement » d’une pratique, qui cette fois venait de l’étranger (pas n’importe quel étranger, puisqu’il s’agissait des Etats-Unis…). Il s’agissait des entretiens de conseil que Super, D. E.  était venu présenter dans une série de conférences en France.

Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 10 : Deuxième conflit, H. Piéron vs A. Léon

Posted by bernard-desclaux on mars 14th, 2018 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Ce deuxième conflit concerne la psycho-pédagogie de l’orientation, terme utilisé par  Antoine Léon pour titre de son livre[1] et que l’on pourra appeler bien plus tard l’éducation à l’orientation.

  Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 9 : Premier conflit, le cas Pierre Naville

Posted by bernard-desclaux on mars 6th, 2018 under Non classé Tags: ,  •  No Comments

Je reprends le cours de ma série par une série de conflits ouverts au sein même de l’INOP/INETOP.

L’OSP[1] a publié un numéro spécial : Pierre Naville, du psychologue de l’orientation scolaire et professionnelle au sociologue du travail, en juin 1997, n°2.

Il se trouve que Pierre Naville fut conseiller d’orientation et directeur du centre d’Agen pendant la seconde guerre mondiale. Il a ensuite donné des cours pendant un an à l’INOP. Il y avait un différend « théorique » entre lui et H. Piéron. J’ai travaillé ce point à partir surtout de l’article de M. Huteau publié dans ce même numéro : « Pierre Naville : le marxisme, la psychologie et l’orientation professionnelle ».

Read the rest of this entry »

Vers de nouvelles procédures ?

Posted by bernard-desclaux on février 23rd, 2018 under Orientation Tags:  •  3 Comments

Le Décret n° 2018-119 du 20 février 2018 relatif au redoublement vient d’être publié au JORF n°0043 du 21 février 2018 ainsi que celui concernant les « Rôles du conseil de classe et du chef d’établissement en matière d’orientation et autres dispositions » au BOEN. Je me permettrais ici quelques remarques et interrogations concernant ces nouvelles « réglementations », qui me semblent augurer de nouvelles conceptions des procédures d’orientation.

J’espère me tromper dans ma compréhension de ces deux textes.

  Read the rest of this entry »

Orientation et positionnement en seconde

Posted by bernard-desclaux on février 20th, 2018 under Orientation Tags:  •  6 Comments

Petite pause dans ma série « Psychologie, orientation, éducation » pour réagir à l’actualité, c’est-à-dire à la réforme du lycée. On trouvera la vidéo explicative de M. Blanquer lui-même sur le site du ministère, dans laquelle il égrène les différentes actions, nouvelles, qui vont modifier l’aide à l’orientation dans les lycées : positionnement en seconde, accompagnement, rôle des PP, 1h 30 par semaine consacrée à l’orientation, intervention de la région, information, salon, visite…

  Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 8 : La théorie des aptitudes

Posted by bernard-desclaux on février 15th, 2018 under Orientation Tags:  •  No Comments

Retournons du côté « scientifique ». La théorie des aptitudes fut au fondement de la conception scientifique de l’orientation professionnelle. Sur quoi repose-t-elle ? Il est sans doute important de comprendre ses ressorts pour éclairer un peu les deux conflits entre Piéron et Naville puis avec Léon que nous rapporterons dans les articles suivants.

Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 7 : une profession, une formation

Posted by bernard-desclaux on février 9th, 2018 under Orientation Tags:  •  No Comments

 

Michel Huteau dans sa conférence présentée au congrès de l’ACOPF du Mans (en 1998), a fait état de la stratégie victorieuse d’Henri Piéron. A l’issue de la seconde guerre mondiale celui-ci fait reconnaître l’INETOP comme l’organisme de formation des conseillers d’orientation. Ainsi, d’après Huteau, la conception « scientifique » de l’OP a gagné sur la conception des empiristes. Et dans une remarque courte, il a précisé que cette victoire a été facilité parce qu’il n’y avait pas d’autres organismes de formation. Cécité, ignorance de sa part ?

Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 6 : les fondements d’une profession

Posted by bernard-desclaux on février 2nd, 2018 under Orientation Tags:  •  2 Comments

Donc à la suite de la loi Astier de 1919 à propos de l’apprentissage l’ébauche d’une profession est discutée. Quels en sont les fondements ? Une pratique d’expert telle qu’elle est conçue par l’INOP qui sera créée en 1928, ou un dispositif social organisateur tel que le met en place Julien Fontègne ? Les deux sans doute, mais…

Je poursuis ce travail à partir du livre d’André Caroff : L’organisation de l’orientation des jeunes en France, Evolution des origines à nos jours. Editions EAP,  1987.[1]

Read the rest of this entry »