Les régions entre stupéfaction et implication

Posted by bernard-desclaux on janvier 15th, 2022 under Evolutions, Orientation Tags: ,  •  2 Comments

Michel Lugnier, le pilote du rapport de l‘IGÉSR[1] que j’ai déjà commenté sur ce blog dans plusieurs articles[2], m’a signalé que les Régions avait réagit à la suite de sa publication. Examinons donc cette réaction[3], et élargissons le contexte.

Dans mon deuxième article à propos de ce rapport, j’écrivais : « Il semble qu’une loi votée en … 2018 n’a pas été portée à la connaissance de l’GESR. Cette loi a non seulement fait exploser le dispositif de l’ONISEP en l’amputant de ses DRONISEP, mais elle a aussi, par le décret du 21 mars 2019 confié aux régions les missions en matière d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants. Que reste-t-il à l’État à « renforcer » ? »

Les régions, stupéfaites

Carole Delga, présidente de la région Occitanie et de Régions de France, et François Bonneau, président de la région Centre-Val-de-Loire et de la Commission Éducation­-Orientation-Formation-Emploi de Régions de France ont exprimé leur stupéfaction concernant ce rapport dans une lettre[4] adressée au Premier Ministre. Ils affirment que « Les régions sont chargées de mettre en œuvre les actions d’information sur les métiers et les filières de formation dans les établissements, collèges et lycées. C’est aujourd’hui une responsabilité partagée de l’État et des régions de fournir cette information aux jeunes de façon équilibrée sur le territoire. Vous le savez bien : les régions ne sont pas les prestataires d’une politique verticale décidée au sommet de l’État. »

Avaient-elles connaissance de la teneur du rapport avant sa publication 22 octobre 2021 ? Le 30 septembre 2021 à Montpellier se tenait le congrès des régions. Le 27 septembre, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé un nouveau « plan compétences » doté de 1,4 milliard d’euros d’ici à fin 2022 – 900 millions d’euros en 2021 et 500 millions en 2022 – pour « former 1,4 million de demandeurs d’emplois en 2022 ». Lors du congrès, la présidente (PS) du conseil régional d’Occitanie et de l’association Régions de France, Carol Delga, a « proposé de prendre plus de responsabilités en matière d’orientation »[5].

La présidente de Régions de France Carole Delga et le Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer ont adressé un courrier commun à l’ensemble des chefs d’établissement des lycées et collèges le 19 novembre. Il y est largement rappelé la teneur de la loi n o 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.  Mais le paragraphe sur le rôle du chef d’établissement sent le rappel à l’ordre :

« En tant que chef d’établissement, votre rôle est essentiel dans la mise en œuvre de la politique d’orientation. Avec le soutien de la délégation de région académique à l’information et à l’orientation, vous impulsez et pilotez cette politique en mobilisant l’ensemble des équipes éducatives et pédagogiques de l’établissement. Vous êtes le relais de la politique menée au niveau de la région académique et le garant de la cohérence des actions qui doivent s’intégrer de façon concertée au volet orientation du projet d’établissement, Il est ainsi nécessaire que les actions mises en place soient coordonnées et co-construites entre les membres de l’équipe éducative et les partenaires extérieurs, sous votre responsabilité, et s’inscrivent dans un programme d’actions cohérentes et progressives. »[6]

Mais dans le réel ?

SI les régions réclament et revendiquent leur responsabilité, et que le ministère relance ses troupes, que se passe-t-il réellement sur le terrain ?

Eric Nunès, dans son article fait le point les réalisations des régions[7]. Curieusement il attribue à la loi ORE le transfert aux régions de la responsabilité de l’information pour l’orientation, mais son constat n’en semble pas moins clair. C’est bien un travail en ordre dispersé, comme prévu, qui s’observe, avec des opérations très diverses. Les Salons par contre restent l’outil commun dans ce domaine. Malgré la crise sanitaire, ils fleurissent partout, organisés par une région, un département, une ville parfois. C’est le couteau suisse en matière d’information pour l’orientation.

Après, en matière d’opération à long terme, on trouve des choses très différentes. Des régions comme celle du Pays de la Loire ont choisit le bus. « Ce sont les « Orientibus » de la région Pays de la Loire, cinq centres d’information et d’orientation professionnelle sur roues qui se déplacent, chaque jour, d’un établissement scolaire à un autre. » donne pour exemple Eric Nunès dans son article. A l’autre bout de la technologie, un journal local[8] indique : “Jeudi 6 janvier 2022, la Vice-Présidente de la Région en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, Océane Charret-Godard, a profité d’une visite au lycée Parc des Chaumes d’Avallon (Yonne), pour présenter les casques de réalité virtuelle dédiés à la découverte des métiers. Financés dans le cadre du Plan d’Accélération de l’Investissement Régional, ces derniers complètent les outils proposés aux élèves pour leur orientation et viennent diversifier les approches en prenant appui sur les nouvelles technologies.”

D’autres académies semblent s’engager dans une autre stratégie. Ainsi “Mis en place par le Conseil de développement du Pays basque, le programme Ibilbide[9] propose une approche différente de l’orientation des jeunes, qui intègre les entreprises.” La Nouvelle-Aquitaine, s’est dotée d’une direction de l’orientation et laisse remonter les projets venus des territoires. Le programme ibilbide en est un exemple. Jean-Louis Nembrini, Vice-Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, fut recteur de l’académie de Bordeaux. Il connait son territoire, mais il est également très conscient : « L’orientation reste un problème angoissant pour les familles. Aucune institution ne peut prétendre s’approprier à elle seule cet enjeu. »

Quant aux 54 heures pour l’accompagnement des lycéens il semble encore très peu investi, tant par les régions que par les enseignants. D’où sans doute le rappel du ministère évoqué plus haut.

Mea culpa

Reste que je m’interroge sur le rapport annuel de l’IGÉSR.  Quel peut être l’objectif des rapporteurs. Ils signalent très peu cette loi et ce transfert de responsabilité aux Régions et ne formulent que des préconisations sur le rôle de l’Etat. Esquissons quelques hypothèses.

Il y a bien sûr le plus simple : l’oubli. Mais c’est un peu court, et qui fait offense à l’intelligence des rapporteurs. Donc passons à la deuxième hypothèse.

Supposons que les rapporteurs tiennent compte simplement de leur position. Ll’IGÉSR est au service des différences ministères qui la sollicite[10]. « l’IGÉSR exerce des missions d’inspection, de contrôle, d’audit, d’évaluation, d’expertise, d’appui et de conseil dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports. »

Troisième hypothèse : ce retour au rôle central de l’Etat n’est pas un « oubli », il est parfaitement intentionnel et stratégique. Il illustrerait bien un adage bien connu dans l’Education nationale : « Si vous voulez faire appliquer une réforme, faites-en une autre ! »

 

Bernard Desclaux

 

[1] Rapport thématique annuel 2020 de l’IGÉSR : L’orientation, de la quatrième au master. On peut récupérer le rapport, la synthèse et les annexes à partir de la page du site du ministère https://www.education.gouv.fr/publication-du-rapport-thematique-annuel-2020-de-l-igesr-l-orientation-de-la-quatrieme-au-master-325852

[2] Les trois articles de cette série :

L’orientation au rapport http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2021/10/27/lorientation-au-rapport/

La conception européenne de l’orientation dans le Rapport de l’IGESR http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2021/11/18/la-conception-europeenne-de-lorientation-dans-le-rapport-de-lgesr/

Le CIO a disparu des radars http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2021/11/22/le-cio-a-disparu-des-radars/

[3] Education : les Régions se disent surprises des préconisations du rapport de l’IGESR, https://www.innovacity.fr/education-les-regions-se-disent-surprises-des-preconisations-du-rapport-de-ligesr/

[4] La teneur de cette lettre est présentée dans cet article : Education : les Régions se disent surprises des préconisations du rapport de l’IGESR  https://www.innovacity.fr/education-les-regions-se-disent-surprises-des-preconisations-du-rapport-de-ligesr/

[5] Enseignement : les régions demandent au gouvernement plus de responsabilités sur l’orientation,  https://www.latribune.fr/economie/france/enseignement-les-regions-demandent-au-gouvernement-plus-de-responsabilites-sur-l-orientation-893401.html

[6] https://regions-france.org/wp-content/uploads/2021/11/20211124-JMB-CD-orientation.pdf

[7] Aide à l’orientation des jeunes : des disparités selon les territoires, https://www.lemonde.fr/campus/article/2021/01/13/aide-a-l-orientation-des-jeunes-des-disparites-selon-les-territoires_6066070_4401467.html

[8] Orientation : la Région choisit la réalité virtuelle pour compléter les outils à disposition des jeunes, https://www.toutmontbeliard.com/2022/01/10/orientation-la-region-choisit-la-realite-virtuelle-pour-completer-les-outils-a-disposition-des-jeunes/

[9] Ibilbide, parcours en langue basque.

[10] Missions de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, https://www.education.gouv.fr/mission-et-organisation-de-l-inspection-generale-de-l-education-du-sport-et-de-la-recherche-41687

Le retour de la fin du collège unique

Posted by bernard-desclaux on décembre 2nd, 2021 under Système scolaire Tags: ,  •  No Comments

Comme toujours, à chaque présidentielle, l’un des candidats, de droite, veut s’attaquer au « collège unique » et cette fois-ci, c’est une des candidates, Valérie Pécresse. Le Point résume ainsi ses déclarations[1] : « elle a promis de « mettre le paquet » avec « un examen à l’entrée en 6e » et « la fin du collège unique ». « La lutte contre le décrochage scolaire sera la grande cause de mon quinquennat », a-t-elle ajouté, en plaidant pour une école « où la transmission des savoirs est sacrée » et où « on enseigne la fierté de l’Histoire, pas la repentance ». »

Cet engagement a suscité quelques commentaires que je vais poursuivre.

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La promotion du mentorat par l’Europe

Posted by bernard-desclaux on novembre 26th, 2021 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

Le jeudi 11 novembre 2021, à Bruxelles, le Parlement européen a adopté un rapport présenté par la Commission de la culture et de l’éducation : sur l’espace européen de l’éducation : une approche globale commune[1]. Le Collectif Mentorat qui fédère depuis 2019 « en son sein l’ensemble des organisations d’intérêt général et à lucrativité limitée agissant en faveur du mentorat »[2] a signalé, sur son site[3], le vote du Parlement européen en insistant : « Par le vote d’un rapport d’initiative sur l’Espace Européen de l’Éducation, c’est la pratique du mentorat et la reconnaissance de ses bénéfices qui sont reconnues par le Parlement Européen. »

J’ai donc attaqué la lecture de ce rapport pour en tirer quelques constats.

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Le CIO a disparu des radars

Posted by bernard-desclaux on novembre 22nd, 2021 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Je poursuis mes commentaires du dernier rapport de l’IGESR à propos de l’orientation[1]. J’avais proposé une première réaction à chaud dans mon précédent post[2],  puis une deuxième[3]. Cette fois-ci, je vais simplement me poser une question : « Où sont passés les CIO ? »

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La conception européenne de l’orientation dans le Rapport de l’IGESR

Posted by bernard-desclaux on novembre 18th, 2021 under Orientation Tags:  •  2 Comments

Je poursuis mes commentaires du dernier rapport de l’IGESR à propos de l’orientation[1]. J’avais proposé une première réaction à chaud dans mon précédent post[2]. La relecture de la synthèse m’a permis de remarquer l’importance accordée à la définition européenne de l’orientation. Mais qu’en est-il retenu ?

Même si je fais une lecture critique de ce Rapport, je vous encourage à le lire. Vous y trouverez sans doute quelques pistes de réflexions ou d’actions qui pourront vous intéresser.

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L’orientation au rapport

Posted by bernard-desclaux on octobre 27th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags:  •  5 Comments

Le rapport annuel 2020 de l’IGESR vient d’être publié. Il a pour titre : L’orientation, de la quatrième au master[1]. Le précédent avait pour thème, l’autonomie des établissements scolaires du second degré. L’ancienne I.G.A.E.N.R. réalisait un rapport annuel d’activités, désormais l’ IGESR choisit un thème chaque année. Mais compte tenu de la situation sanitaire, ce rapport fut rédigé durant deux ans. Son pilote est Michel Lugnier et ses co-auteurs, Amaury Flégès, Frédérique Weixler[2], Olivier Rey, avec la participation de Didier Lacroix.

Je propose une première réaction à chaud après une lecture en diagonale. J’espère pouvoir poursuivre une lecture critique dans de futurs articles.

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A propos de la tribune de Delphine Riccio

Posted by bernard-desclaux on octobre 15th, 2021 under Orientation Tags: ,  •  5 Comments

Delphine Riccio vient de publier une tribune sur le Monde.fr intitulée « Du rêve individuel au projet de société, l’accompagnement à l’orientation doit évoluer »[1]. Je vous en recommande la lecture. Elle  y relance un vieux débat concernant l’objectif de l’orientation : une satisfaction individuelle ou une satisfaction collective ? La situation actuelle des services est une bonne occasion de revisiter ce débat.

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Dominique Odry, un examen à 360 degrés de l’orientation

Posted by bernard-desclaux on septembre 20th, 2021 under Orientation Tags:  •  2 Comments

Il y a un an, Dominique Odry publiait « l’évaluation dans le système éducatif »[1]. Cette fois-ci il a pris l’orientation comme angle d’analyse[2] avec « L’orientation dans le système éducatif, Histoire, logiques et enjeux ». Et c’est encore une réussite. Son ouvrage est une synthèse des différentes questions de l’orientation dans notre système éducatif, mais comme vous le verrez ces questions débordent très largement de notre système. En 300 pages il vous propose un matériel propre à soutenir votre réflexion concernant cet objet polymorphe dont certains aspects restent encore très particuliers à la France.

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Tir groupé sur la méritocratie

Posted by bernard-desclaux on septembre 7th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  2 Comments

Le lien étroit entre notre système scolaire et la méritocratie est questionné depuis longtemps, mais depuis le mois d’aout le débat semble reprendre avec la publication fin aout de livres, articles et interviews sur cette question. Après le ministère Blanquer, particulièrement ambigüe sur ce lien, il se pourrait que la thématique s’impose dans la présidentielle. Espérons-le ! Mais une absence se manifeste dans ce débat : nos procédures d’orientation. Je vous propose un petit survol de ces échanges éditoriaux.

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Professeur référent, réponse à Annick Soubaï

Posted by bernard-desclaux on août 2nd, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags:  •  1 Comment

Annick Soubaï a déposé deux commentaires stimulants à mon dernier article, « Professeurs Principal et Référent, cherchez la différence » que je vous invite à lire ou a relire avant de poursuivre la lecture de cet article où je poursuis l’échange et qui va déborder la question du professeur référent.

 

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Professeurs Principal et Référent, cherchez la différence

Posted by bernard-desclaux on juillet 28th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: , , ,  •  2 Comments

Un décret récemment publié institue et définit les deux fonctions de professeur principal et de professeur référent[1]. Quelles nouveautés, et quels débats se préparent avant même la mise en œuvre à la rentrée 2021 ?

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Vol de signes inquiétants au-dessus des PsyEN

Posted by bernard-desclaux on juillet 17th, 2021 under Orientation Tags:  •  3 Comments

Le 16 juillet  c’est la date de fermeture des CIO pour les vacances scolaires. Rien d’anormal, mais pour certains, ce n’est pas que cela. La presse locale se fait l’écho de fermetures définitives de certains CIO. Dans les forum de discussion des PsyEN, l’inquiétude des personnels se manifeste. Une profession  s’éteint à petit feu dans un silence assourdissant. Désolé d’en rajouter à la morosité ambiante.

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Peut-on changer notre système d’orientation

Posted by bernard-desclaux on juin 29th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  1 Comment

Vincent Troger vient de publier une tribune intitulée : « Le système d’orientation de l’école française semble de plus en plus décalé avec la réalité économique et sociale » (sur LeMonde.fr). Il identifie un certains nombre de phénomènes suffisamment importants pour montrer que notre système d’orientation n’est plus efficace. La fiction de l’adéquation formation-emploi sur laquelle est basée notre système d’orientation ne repose aujourd’hui sur pas grand-chose. Inutile de reprendre ses arguments très intéressants. Au fond, beaucoup d’individus ne font pas ce que le système d’orientation leurs avait prévu, ils s’échappent. En simplifiant, beaucoup des relégués s’en sortent très bien, et beaucoup des « happy fews » quittent la route prévue pour construire leur chemin de traverse. Bien d’accord avec ce constat, mais pour moi la question porte sur la conclusion-proposition qu’il présente.

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Les CIO, manque de régulation ou de vision

Posted by bernard-desclaux on juin 19th, 2021 under Orientation  •  9 Comments

Je termine la composition d’un livre à propos des CIO sur le thème général de la difficile intégration de ceux-ci à l’Education nationale. Et je viens de découvrir l’article de Thierry Berthet : Administré mais pas régulé. Le système d’orientation scolaire français au prisme d’une analyse politique[1]. Je vous invite à le lire. Il propose une hypothèse très intéressante que je vais commenter.

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Vol de rapports au-dessus de Parcoursup IV (ou 4)

Posted by bernard-desclaux on avril 19th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: , ,  •  2 Comments

Dans ce quatrième survol de rapports à propos de Parcoursup, on va s’intéresser à une mesure héritée d’APB, maintenue durant trois ans dans Parcoursup et qui vient d’être abandonnée, il s’agit des « meilleurs bacheliers ».

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