La place des PyEN dans le continuum Bac -3 / bac +3

Posted by bernard-desclaux on juin 16th, 2020 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  No Comments

Depuis une trentaine d’années, l’Etat s’est engagé à la suite de l’objectif 80% d’accès niveau bac, puis 50% niveau L. Il se trouve ainsi confronté à la nécessité d’organiser le continuum lycée-enseignement supérieur et une expression s’est imposée, « bac -3 / bac +3 ». Pour assurer cette continuité la notion d’accompagnement à l’orientation est mise en avant. Mais qu’en est-il réellement et notamment quelle place est réservée aux PsyEn, les anciens conseillers d’orientation-psychologues ? Les annonces de suppression de postes qui arrivent dans diverses universités sont très inquiétantes.

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Les subtilités du redoublement et du maintien

Posted by bernard-desclaux on juin 9th, 2020 under Orientation Tags: , ,  •  2 Comments

Il y a quelques jours, dans le groupe fermé de Facebook des PsyEN je suis tombé sur une question postée et qui a déclenché plus de cinquante réponses. Il y a encore quelques années la réponse était relativement simple. Que s’est-il passé ?

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PsyEN, un métier liquide

Posted by bernard-desclaux on juin 2nd, 2020 under Orientation Tags:  •  2 Comments

Annick Soubaï m’a proposé le texte suivant en prolongement de nos échanges au cours de la rédaction de mes trois derniers articles[1].

 

Paul LEHNER argumente que le métier de conseiller d’orientation est devenu aujourd’hui impossible à exercer. Docteur en science politique, il analyse le déficit de légitimité auquel font face les psychologues de l’Education nationale depuis la création de leur fonction[2]. (Puf, 08/01/2020).

La collection « Logiques sociales » de L’Harmattan faisait paraître il y a plus de 30 ans, l’ouvrage  de JP Maniez et C Pernin Conseiller d’orientation, un métier moderne. Que s’est-il passé pour qu’en un espace de temps qui aurait pu signer la maturité d’un métier, il finisse par se transformer au point de disparaître, au moins dans la manière de le nommer ?

Nous pouvons, et c’est utile, en réponse au billet de Bernard Desclaux « Vers la réduction des ambiguïtés » nous interroger sur les événements qui ont fait date pour expliquer les enjeux actuels du métier de psyEN, qui ne sont plus tout-à-fait  ceux de conseillers d’orientation.

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Vers la réduction des ambiguïtés

Posted by bernard-desclaux on mai 29th, 2020 under Orientation  •  2 Comments

Dans l’article précédent il s’agissait de relever la tendance de fond du passage de l’aide à l’orientation sous la responsabilité des établissements, mais aussi de montrer les ambiguïtés des politiques interministérielles concernant l’ensemble des services d’orientation. Dans ce dernier article, il s’agit de pointer les ambiguïtés concernant les personnels d’orientation de l’Éducation nationale.

 

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Pour quoi faire rouler les conseillers d’orientation-psychologues

Posted by bernard-desclaux on mai 26th, 2020 under Orientation  •  2 Comments

A la fin de la période commentée dans l’article précédent, les conseillers d’orientation de 70 deviennent vingt ans après des conseillers d’orientations-psychologues (avec toute l’ambiguïté du trait d’union[1]). Depuis 2003, que s’est-il passé après l’échec, du point de vue du Ministère, de la tentative de se défaire des personnels d’orientation et du réseau des CIO ? La politique ministérielle de renforcement du rôle des établissements se poursuit et deux politiques interministérielles démarrent.

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Hier, vous rouliez pour nous

Posted by bernard-desclaux on mai 18th, 2020 under Evolutions, Orientation  •  5 Comments

La rédaction de mon livre sur les procédures d’orientation étant bouclée (il devrait être publié d’ici deux mois aux Editions de l’Harmattan) j’essaye de reprendre la publication de mes posts sur ce blog. Et l’actualité de l’orientation étant particulièrement en standby (voir mon article précédent, Les procédures d’orientation en temps de confinement et après ) je reprends mes réflexions sur le long terme et je vous propose un petit saut de 40 ans.

 

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Les procédures d’orientation en temps de confinement et après

Posted by bernard-desclaux on avril 15th, 2020 under Orientation  •  No Comments

Le confinement a commencé en France le 16 mars 2020. Les établissements scolaires furent fermés mais les enseignants et les élèves ont été invités à poursuivre l’enseignement par des pratiques à distance. Dans un premier temps les travaux des élèves furent notés, à la demande du ministère. Ainsi Marie-Christine Corbier dès le 16 mars 2020 dans Les Echos citait le ministre de l’Education nationale : « Pour les notations, « on va demander à l’élève de réaliser des devoirs à distance, mais on peut aussi organiser des oraux à distance voire des écrits sur table avec angle large de la caméra », anticipe-t-il. « Mon rôle est d’assurer la continuité du service public et que les élèves progressent, de hausser le niveau général du pays, selon des modalités spécifiques », insiste Jean-Michel Blanquer. »[1] Mais assez vite le ministère a pris la décision concernant l’obtention des diplômes de « ne pas tenir compte des notes obtenues durant la période de confinement ». D’accord, mais pour ce qui en est de l’orientation et de l’affectation aucune parole médiatisée.

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Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes

Posted by bernard-desclaux on décembre 2nd, 2019 under Orientation Tags: , ,  •  3 Comments

Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Il a déclenché en à peine deux jours plus de 300 échanges, un long thread[2] ! Voici ce que « Monsieur Le Prof » écrivait et demandait : « Les crises de larmes et d’angoisse se multiplient dans mon établissement, notamment à cause de la pression des résultats, le fait qu’on demande aux élèves de faire des choix d’orientation plus tôt, etc. C’est que dans mon bahut ou bien on retrouve ça ailleurs ? » Et les réactions montrent qu’il ne s’agit pas d’un cas particulier !

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De l’utilité du conseil de classe en lycée général ?

Posted by bernard-desclaux on novembre 20th, 2019 under Orientation Tags:  •  No Comments

L’application de la réforme du lycée s’avère plus délicate que prévue. Différents problèmes émergent et notamment l’organisation des conseils de classe. Plusieurs articles ont signalé les problèmes d’organisation et de tenue de ceux-ci compte tenu du nombre d’enseignants concernés pour une même classe. On peut en effet s’interroger pour cette raison, mais il y a peut-être d’autres raisons qui seraient plus pertinentes.

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Les réformes relancent la nécessité d’une éducation à l’orientation

Posted by bernard-desclaux on novembre 13th, 2019 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

Parcoursup, remplaçant de APB, la réforme des lycées et du baccalauréat renforcent la responsabilité de l’élève dans sa construction de son parcours de formation. Ceci devrait rendre nécessaire  une réelle éducation à l’orientation. 

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En perdant son nom, le conseiller d’orientation n’a-t-il perdu que sa dénomination ?

Posted by bernard-desclaux on octobre 16th, 2019 under Evolutions, Orientation  •  6 Comments

En complément de ma tribune du Monde « Quel avenir pour les conseillers d’orientation ? », republiée sur ce blog, j’avais prévu une suite, que je vous propose ci-dessous. Elle fait également écho au commentaire que Jean Guichard a formulé.

Les conseillers d’orientation, en France viennent de rentrer dans une nouvelle période historique de leur profession.

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« Viser plus haut » avec Terra Nova

Posted by bernard-desclaux on octobre 8th, 2019 under Orientation, Système scolaire  •  No Comments

Un nouveau rapport du Think-tank « Terra-Nova vient d’être publié ce 2 octobre 2019 : « Viser plus haut » : de nouvelles ambitions pour démocratiser l’enseignement supérieur, rédigé par Martin Andler, Daniel Bloch, Jules Donzelot, Constance Hammond, Guillaume Miquelard-Garnier , Martin Richer, Arnaud Thauvron. Il propose un ensemble de mesures que nous allons parcourir rapidement, et je vous conseille d’en lire les 40 pages. Je proposerais ensuite quelques remarques générales.

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L’approche orientante et l’invisibilité du système d’orientation

Posted by bernard-desclaux on octobre 5th, 2019 under Orientation, Système scolaire Tags:  •  1 Comment

Poursuite de ma lecture critique de la thèse de Damien Canzittu  « Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle » avec toujours cette interrogation : où sont passées les règles de circulation au sein des systèmes éducatifs ? Question que j’ai déjà abordée dans l’article « L’orientation scolaire, un non-dit quasi universel ».  La thèse propose des descriptions des systèmes d’orientation de nombreux pays et y consacre son Chapitre 4 (L’orientation au sein des systèmes éducatifs)  p. 341-465

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Quel avenir pour les conseillers d’orientation ?

Posted by bernard-desclaux on octobre 2nd, 2019 under Orientation, Système scolaire  •  1 Comment

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel adoptée en 2018 fait des conseillers d’orientation des acteurs « parmi d’autres » de l’orientation des élèves, explique Bernard Desclaux, ancien directeur de centre d’information et d’orientation, dans une tribune au « Monde ».

Tribune publiée le 24 septembre 2019 sur le Monde.fr. L’article étant réservé aux abonnés je le publie ici une semaine après sa parution.

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Les théories psychologiques de l’orientation supportant l’école orientante

Posted by bernard-desclaux on septembre 30th, 2019 under Orientation, Système scolaire Tags:  •  1 Comment

Je reprends la lecture critique de la thèse de Damien Canzittu  « Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle ». A la fin de l’introduction de sa thèse l’auteur affirme : « L’école orientante se démarque de la conception toujours présente de l’orientation comme un instrument de gestion des flux d’élèves. Les effets attendus par une intégration d’une approche orientante sont, entre autres, une diminution (1) de la sélection académique qui entraîne un regroupement des élèves sur la base de leurs performances scolaires et (2) des effets ségrégatifs liés aux parcours scolaires et caractéristiques socio-économiques. » (pp. 20-21).  

N’y aurait-il qu’une différence entre l’école orientante et la gestion des flux. Suffirait-il que l’une se développe pour diminuer l’autre ?

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