Réponse à Jérôme Martin III : enquête sur la motivation

Posted by bernard-desclaux on janvier 26th, 2021 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Donc troisième article en réponse à la recension de mon livre par Jérôme Martin. Mais au fur et à mesure les commentaires m’entraînent vers d’autres réflexions. Ici il s’agira de répondre à celui de Jean-Marie Quairel au premier article[1]. Au cours de son activité professionnelle de conseiller d’orientation il a fait le constat d’une sorte de formatage de la motivation par l’existence des procédures. Il s’interroge donc sur l’évolution de la motivation dans un univers scolaire sans procédures. Essayons de pointer quelques pistes de réflexions sur ce sujet.

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Réponse à Jérôme Martin II : les thématiques de la demande

Posted by bernard-desclaux on janvier 23rd, 2021 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

Poursuite de ma réponse à la question de Jérôme Martin[1]. Je ne reviendrais pas sur le développement des procédures d’orientation comme déconstruction de l’autorité sur autrui[2] qui j’ai plusieurs fois abordée dans mes posts. Sans oublier qu’elle s’est également jouée du côté des conseillers eux-mêmes[3]. Jean Le Duff, dans son commentaire de ma première réponse, témoigne de la période post seconde guerre mondiale. L’idée de l’école en tant qu’outils d’insertion et de promotion sociales a commencé à se diffuser largement dans la population. On peut donc penser que si du côté de l’état, l’école devait favoriser une mobilité sociale ou plus exactement un développement des capacités productives de la nation, cela se faisait au moment où une demande sociale de scolarisation et de formation se développait dans le pays. Je propose donc d’examiner comment un certain nombre de thématiques se sont développées dans le discours et les pratiques de l’orientation comme une manière de signaler cette demande. C’est la question de la nature de l’argument à prendre en compte dans une décision d’orientation. Cette question de « sur quoi décider » de la progression de l’élève s’est posée à des moments de modifications importantes du système, obligation, école unique, collège unique. On pourra se demander qu’en est-il aujourd’hui.

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Réponse à Jérôme Martin I

Posted by bernard-desclaux on janvier 19th, 2021 under Orientation Tags: ,  •  3 Comments

Jérôme Martin vient de publier sur son site La Fabrique de l’Orientation [Fab’O] la recension (que je vous engage à lire) de mon livre (Bernard Desclaux, Orientation scolaire : les procédures mises en examen. Quel débat dans une société démocratique ?). Sa conclusion porte « une question, la plus importante mais aussi la plus délicate que l’auteur n’aborde pas vraiment. Elle concerne les motivations des conduites adoptées par les élèves et les familles. »  Difficile de répondre à une telle question, mais je vais proposer quelques pistes de réflexions qui nécessiteront sans doute plusieurs articles.

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La dénomination professionnelle et ses effets

Posted by bernard-desclaux on janvier 12th, 2021 under Orientation Tags: , , ,  •  2 Comments

Les commentaires à mon dernier post[1] manifestent tous une inquiétude concernant l’évolution de la profession que je ne sais plus trop comment nommer au sens générique. L’AIOSP[2], les dénomme « les  professionnels  de  l’orientation  scolaire  et professionnelle ». Pour Delphine Riccio VP APSYEN, il me semble que l’inquiétude porte sur le risque de disparition des personnels PsyEN EDCO, notamment par les conditions de travail de plus en plus difficiles. Parmi ces conditions, il y en a une qui semble peu discutée, c’est celle de la dénomination[3].

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Mais où sont passés les conseillers d’orientation ?

Posted by bernard-desclaux on décembre 29th, 2020 under Orientation Tags: , , ,  •  9 Comments

Suite à mon article précédent, « Matériaux pour une réflexion sur le droit au conseil » je poursuis mon interrogation, « où en est l’aide à l’orientation ? » à partir de la question d’un des acteurs. Depuis la création du corps des psychologues de l’éducation nationale qui regroupe les anciens psychologues scolaires, aujourd’hui PsyEn EDA, et les anciens conseillers d’orientation-psychologues, aujourd’hui PsyEn EDO, le terme même d’orientation a disparu dans l’intitulé du métier, et la fonction semble suivre le même chemin.

 

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Recension Impala de mon livre

Posted by bernard-desclaux on octobre 13th, 2020 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Voici la recension de mon livre, L’Orientation scolaire : les procédures mises en examen ; Quel débat dans une société démocratique ?, qu’Alexandre Waldman a publié le 2 octobre 2020 sur le site d’Impala. que je reproduis avec leur autorisation. Pour une présentation d’IMPALA c’est ici. Je tiens à remercier M. Waldman pour cette lecture très intéressante et stimulante.

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Matériaux pour une réflexion sur le droit au conseil

Posted by bernard-desclaux on septembre 15th, 2020 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

Le commentaire de Jean-Marie Quairel à mon précédent post[1] m’a donné envie de reprendre une vieille question : où en est le droit au conseil ? Ce droit avait été introduit dans l’article 8 de la loi dite Jospin de 1989[2]. Et depuis que s’est-il passé ?

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La naissance de l’orientation professionnelle en France (1900-1940) par Jérôme Martin

Posted by bernard-desclaux on septembre 9th, 2020 under Orientation Tags: , , ,  •  No Comments

Jérôme Martin vient de publier, chez l’Harmattan, LA NAISSANCE DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE (1900-1940) Aux origines de la profession du conseiller d’orientation[1]. Il fait suite à quelques trop rares études sur cette histoire. Au moment où des questions essentielles se posent en France sur les conditions d’existence des services d’orientation, la lecture de ce retour sur les origines est éclairante.

 

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L’évaluation un analyseur de système

Posted by bernard-desclaux on septembre 3rd, 2020 under Evaluation, Système scolaire Tags:  •  No Comments

Dominique Odry vient de publier chez Margada « L’évaluation dans le système éducatif » avec comme sous-titre « Ce que vaut notre enseignement »[1]. On pourrait se dire qu’il s’agit d’une mise à jour, treize après des réponses à la question de Christian Forestier, Claude Thélot  et Jean-Claude Émin, « Que vaut l’enseignement en France ? Les conclusions du Haut Conseil de l’évaluation de l’école » (Stock, 2007, 295 p.). Mais l’auteur ne cherche pas à connaître la valeur de notre système, mais comment la recherche de la valeur, l’évaluation, fonctionne dans notre système. Et c’est alors que l’on s’aperçoit que cette question a envahie la totalité des fonctionnements du système.

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Réponses à Jacques Vauloup, Orientation scolaire vs Orientation professionnelle

Posted by bernard-desclaux on août 24th, 2020 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

Dernière réponse à Jacques Vauloup à la suite de sa présentation[1] de mon livre[2] où  Il a formulé cinq points à mettre en débat. Cet article répondra au cinquième et dernier point.

Le premier a été traité dans l’article , le deuxième ici , le troisième et le quatrième . Il y a beaucoup commentaires sur les précédents. N’hésitez pas à poursuivre ces échanges par les vôtres sur mon site ou celui de Jacques.

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Réponses à Jacques Vauloup, Donner des conseils vs Tenir conseil

Posted by bernard-desclaux on août 2nd, 2020 under Orientation Tags: , , ,  •  4 Comments

Poursuite de mes réponses à Jacques Vauloup à la suite de sa présentation[1] de mon livre[2] où  Il a formulé cinq points à mettre en débat. Ce court article répondra au quatrième point.

Le premier a été traité dans cet article, le deuxième ici. http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2020/07/21/reponses-a-jacques-vauloup-autorite-vs-pouvoir/ et le troisième là. Il y a beaucoup commentaires sur les précédents. N’hésitez pas à poursuivre ces échanges par les vôtres.

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Réponses à Jacques Vauloup, Autonomie vs Aliénation

Posted by bernard-desclaux on juillet 25th, 2020 under Orientation, Système scolaire  •  7 Comments

Poursuite de mes réponses à Jacques Vauloup à la suite de sa présentation[1] de mon livre[2]. Il y a formulé cinq points à mettre en débat. Ce court article répondra au troisième point. Le premier a été traité dans l’article précédent. et le deuxième ici.  N’hésitez pas à poursuivre ces échanges par vos commentaires.

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Réponses à Jacques Vauloup, Autorité vs Pouvoir

Posted by bernard-desclaux on juillet 21st, 2020 under Orientation, Système scolaire Tags: , , ,  •  3 Comments

Je poursuis donc les échanges avec Jacques Vauloup à la suite de sa présentation[1] de mon livre[2]. Il y a formulé cinq points à mettre en débat. Ce petit article répondra au deuxième point. Le premier a été traité dans l’article précédent. N’hésitez pas à poursuivre ces échanges par vos commentaires.

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Réponses à Jacques Vauloup, Procédure vs Processus

Posted by bernard-desclaux on juillet 18th, 2020 under Orientation, Système scolaire Tags: , ,  •  7 Comments

Jacques Vauloup sur son site « Une autre orientation » vient de proposer une présentation[1] de mon livre[2]. Je vous conseille bien sûr de lire cet article, mais également de ne pas hésiter à explorer le contenu de son site particulièrement riche en réflexions sur l’orientation bien sûr mais également sur un compte rendu sur ses lectures.

Dans cet article, Jacques formule notamment cinq points à mettre en débat. Je vais donc tenter quelques réponses. Et aujourd’hui je commencerais par le premier qu’il me propose : Procédure vs Processus. Et comme le dit Jacques, « ensemble, ensemble, continuons le com/dé/bat ! » Donc n’hésitez pas à rejoindre nos échanges en laissant vos commentaires sur nos sites.

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Un peu d’orientation dans la circulaire de rentrée

Posted by bernard-desclaux on juillet 15th, 2020 under Orientation, Système scolaire Tags:  •  3 Comments

La circulaire de rentrée indique les objectifs d’action du ministère. Elle est un « ramassis » de préoccupations des bureaucrates du ministère, pour les uns, pour les autres elle va représenter le cadre des actions à organiser sur le terrain des établissements, des académies. Et pour beaucoup elle reste… ignorée. Chaque année elle semble publiée indépendamment des calendriers réels d’actions. Elle parait trop tard ou trop tôt (rarement). Et cette année exceptionnelle l’est également quant à la parution de la missive ministérielle : le lendemain du départ en vacances ! Et pour une fois, un paragraphe est consacrée à l’orientation qui je vais tenter de commenter.

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