Ecole de la confiance vs lycée des inquiétudes

Posted by bernard-desclaux on décembre 2nd, 2019 under Orientation Tags: , ,  •  2 Comments

Dans la série, « C’était pas prévu » j’ai déjà abordé, dans le précédent article, les interrogations autour du conseil de classe[1]. Dans celui-ci c’est un tweet du 29 novembre 2019 qui a attiré mon attention. Il a déclenché en à peine deux jours plus de 300 échanges, un long thread[2] ! Voici ce que « Monsieur Le Prof » écrivait et demandait : « Les crises de larmes et d’angoisse se multiplient dans mon établissement, notamment à cause de la pression des résultats, le fait qu’on demande aux élèves de faire des choix d’orientation plus tôt, etc. C’est que dans mon bahut ou bien on retrouve ça ailleurs ? » Et les réactions montrent qu’il ne s’agit pas d’un cas particulier !

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De l’utilité du conseil de classe en lycée général ?

Posted by bernard-desclaux on novembre 20th, 2019 under Orientation Tags:  •  No Comments

L’application de la réforme du lycée s’avère plus délicate que prévue. Différents problèmes émergent et notamment l’organisation des conseils de classe. Plusieurs articles ont signalé les problèmes d’organisation et de tenue de ceux-ci compte tenu du nombre d’enseignants concernés pour une même classe. On peut en effet s’interroger pour cette raison, mais il y a peut-être d’autres raisons qui seraient plus pertinentes.

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Les réformes relancent la nécessité d’une éducation à l’orientation

Posted by bernard-desclaux on novembre 13th, 2019 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

Parcoursup, remplaçant de APB, la réforme des lycées et du baccalauréat renforcent la responsabilité de l’élève dans sa construction de son parcours de formation. Ceci devrait rendre nécessaire  une réelle éducation à l’orientation. 

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En perdant son nom, le conseiller d’orientation n’a-t-il perdu que sa dénomination ?

Posted by bernard-desclaux on octobre 16th, 2019 under Evolutions, Orientation  •  6 Comments

En complément de ma tribune du Monde « Quel avenir pour les conseillers d’orientation ? », republiée sur ce blog, j’avais prévu une suite, que je vous propose ci-dessous. Elle fait également écho au commentaire que Jean Guichard a formulé.

Les conseillers d’orientation, en France viennent de rentrer dans une nouvelle période historique de leur profession.

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« Viser plus haut » avec Terra Nova

Posted by bernard-desclaux on octobre 8th, 2019 under Orientation, Système scolaire  •  No Comments

Un nouveau rapport du Think-tank « Terra-Nova vient d’être publié ce 2 octobre 2019 : « Viser plus haut » : de nouvelles ambitions pour démocratiser l’enseignement supérieur, rédigé par Martin Andler, Daniel Bloch, Jules Donzelot, Constance Hammond, Guillaume Miquelard-Garnier , Martin Richer, Arnaud Thauvron. Il propose un ensemble de mesures que nous allons parcourir rapidement, et je vous conseille d’en lire les 40 pages. Je proposerais ensuite quelques remarques générales.

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L’approche orientante et l’invisibilité du système d’orientation

Posted by bernard-desclaux on octobre 5th, 2019 under Orientation, Système scolaire Tags:  •  1 Comment

Poursuite de ma lecture critique de la thèse de Damien Canzittu  « Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle » avec toujours cette interrogation : où sont passées les règles de circulation au sein des systèmes éducatifs ? Question que j’ai déjà abordée dans l’article « L’orientation scolaire, un non-dit quasi universel ».  La thèse propose des descriptions des systèmes d’orientation de nombreux pays et y consacre son Chapitre 4 (L’orientation au sein des systèmes éducatifs)  p. 341-465

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Quel avenir pour les conseillers d’orientation ?

Posted by bernard-desclaux on octobre 2nd, 2019 under Orientation, Système scolaire  •  1 Comment

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel adoptée en 2018 fait des conseillers d’orientation des acteurs « parmi d’autres » de l’orientation des élèves, explique Bernard Desclaux, ancien directeur de centre d’information et d’orientation, dans une tribune au « Monde ».

Tribune publiée le 24 septembre 2019 sur le Monde.fr. L’article étant réservé aux abonnés je le publie ici une semaine après sa parution.

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Les théories psychologiques de l’orientation supportant l’école orientante

Posted by bernard-desclaux on septembre 30th, 2019 under Orientation, Système scolaire Tags:  •  1 Comment

Je reprends la lecture critique de la thèse de Damien Canzittu  « Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle ». A la fin de l’introduction de sa thèse l’auteur affirme : « L’école orientante se démarque de la conception toujours présente de l’orientation comme un instrument de gestion des flux d’élèves. Les effets attendus par une intégration d’une approche orientante sont, entre autres, une diminution (1) de la sélection académique qui entraîne un regroupement des élèves sur la base de leurs performances scolaires et (2) des effets ségrégatifs liés aux parcours scolaires et caractéristiques socio-économiques. » (pp. 20-21).  

N’y aurait-il qu’une différence entre l’école orientante et la gestion des flux. Suffirait-il que l’une se développe pour diminuer l’autre ?

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Evolutions du conseil de classe en Belgique

Posted by bernard-desclaux on septembre 28th, 2019 under Orientation, Système scolaire Tags: , ,  •  No Comments

En explorant le site Approche orientante de l’Université de Mons en Belgique, signalé par Damien Canzittu, j’ai trouvé sa « Présentation au Conseil de l’Education et de la Formation (septembre 2018) : le conseil de classe en Fédération Wallonie-Bruxelles ». Son commentaire me permettra de reprendre ma réflexion sur ce sujet. La comparaison de la pratique du conseil de classe entre nos deux pays me permets de percevoir quelques points essentiels caractérisant cet objet sociologique.

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Contexte et enjeux de la régionalisation de l’orientation

Posted by bernard-desclaux on septembre 23rd, 2019 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Laure Endrizi vient de publier « Orientation scolaire : une compétence à partager dans un paysage “refondé” ? » le 19 septembre 2019 sur l’excellent site Eduveille de l’IFE. Il s’agit d’une mise en perspective du transfert de la responsabilité de l’orientation scolaire et professionnelle aux régions, ce qui permet sans doute de mieux situer le rapport dit « Charvet ». Je vous en conseille la lecture. En examinant l’histoire récente du domaine de l’orientation scolaire et professionnelle Laure Endrizzi abouti à l’idée que « le positionnement des régions comme chef de file de l’orientation « scolaire et professionnelle » […] fait figure de dénouement probable. 

Je propose ici simplement quelques remarques.

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Commentaires de Damien Canzittu I

Posted by bernard-desclaux on septembre 22nd, 2019 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

Ayant transmis le texte de l’article précédent (Expérimenter une école réellement orientante) à Damien Canzittu celui-ci m’a répondu en formulant plusieurs précisions importantes. Il a accepté que je les publie.

J’ajoute que l’Université de Mons a mis en place un site très intéressant sur l’approche orientante . Vous y trouverez de nombreuses ressources et plusieurs interventions de Damien Canzittu.

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Expérimenter une école réellement orientante

Posted by bernard-desclaux on septembre 20th, 2019 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

J’ai signalé la thèse de Damien Canzittu intitulée « Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle » dans mon article précédent et je vous incite à la lire[1]. Je m’engage ici dans un premier commentaire critique général. Vous trouverez dans un prochain article les remarques et précisions apportées par Damien Canzittu à ce premier papier.

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Une première thèse sur l’Ecole orientante

Posted by bernard-desclaux on septembre 18th, 2019 under Orientation Tags:  •  No Comments

Damien Canzittu viens de présenter  le 30 août 2019 à Université de Mons, Belgique, une thèse intitulée « Vers une école réellement orientante. Penser l’orientation scolaire à l’aube du 21e siècle ». Deux contenus à ce document très important, d’une part une revue internationale des conceptions théoriques de l’aide à l’orientation, et d’autre part l’observation de la mise en œuvre d’une réforme en Belgique francophone visant à mettre en œuvre la démarche « orientante ». Cette thèse est issue de très nombreux travaux déjà publiés depuis 2011 sur les deux versants de sa thèse.

Ce premier article vous propose très simplement le résumé qu’en fait l’auteur lui-même en son ouverture de thèse. Et si vous avez envie d’aller plus loin suivez ce lien afin d’en récupérer le fichier pdf : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02280760/document .

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Vers un nouveau conflit démocratique autour de l’orientation

Posted by bernard-desclaux on septembre 14th, 2019 under Non classé  •  3 Comments

L’orientation scolaire s’est développée dans notre pays dans le cadre d’une conception particulière de l’Etat. Il est non seulement éducateur mais aussi garant de la formation professionnelle, en très grande partie au travers des diplômes, mais aussi des modalités de formations. L’organisation de l’orientation initiale relevait de l’Etat. La loi pour la liberté de son avenir professionnel modifie le champ des acteurs et en donne la responsabilité à la Région.

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Les réactions au « rapport Charvet »

Posted by bernard-desclaux on septembre 5th, 2019 under Orientation, Système scolaire  •  1 Comment

Dans l’attente des décisions gouvernementale suite à la publication du rapport » Charvet », je vous propose un panorama je pense assez exhaustif des réactions que l’on peut trouver sur le net.

Le rapport dit Charvet : Refonder l’orientation : un enjeu Etat-régions. Avec pour auteurs : CHARVET Pascal, LUGNIER Michel, LACROIX Didier, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Date de remise : Juin 2019. 116 pages. Il peut être téléchargé sur le site de la Documentation française.

Attention, ce rapport n’est pas à confondre avec le rapport sur la valorisation des langues et cultures de l’Antiquité, intitulé « Les humanités au cœur de l’école », signé également par Pascal Charvet, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire et par David Bauduin, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, qu’ils ont remis le lundi 29 janvier 2018 à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.  

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