La quête éternelle du sens de et en orientation. Commentaires à Jeremy Lamri

Posted by bernard-desclaux on août 7th, 2019 under Orientation Tags:  •  1 Comment

Jérémy Lamri, est un entrepreneur engagé pour une société plus inclusive, éthique et optimiste, fondateur de Monkey tie et du Lab RH, chercheur en sciences cognitives, conférencier et auteur de  Les compétences du 21e siècle, Comment faire la différence ? Créativité, Communication, Esprit Critique, Coopération. Hors collection, Dunod 2018. Il vient de publier un  long article, Enseignement supérieur et orientation face au sens dans Forbes. Surprenant dans ce silence français du mois d’août.

Une première lecture intéressante fut suivie d’une seconde plus attentive au « détails » à mettre en discussion. Je me permets donc quelques remarques à cet article intéressant.

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L’avis de Bob Poisson sur le rapport Charvet

Posted by bernard-desclaux on juillet 18th, 2019 under Orientation Tags: , ,  •  1 Comment

Le rapport  Charvet titré « Refonder l’orientation, un enjeu Etat-régions » a été publié le 25 juin 2019 il fait suite à la loi sur la liberté de son avenir professionnel. J’en avais proposé une lecture à chaud dans un post précédent. Robert Poisson, directeur de CIO et ancien président de l’ANDCIO m’a envoyé son avis que je publie ci-dessous in-extenso avec son accord. Il replace cet avis dans une interprétation des évolution de la question de l’orientation depuis 2008. Je vous en souhaite une très bonne lecture.

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Réactions primaires au rapport Charvet

Posted by bernard-desclaux on juin 28th, 2019 under Orientation Tags:  •  1 Comment

Dans mon dernier post reprenant ma tribune au Monde, je m’interrogeais « L’Etat français considère-t-il encore l’orientation scolaire comme relevant de sa responsabilité ? ». Allons-nous vers une réponse ?

Le rapport  de Pascal Charvet, titré « Refonder l’orientation, un enjeu Etat-régions » vient d’être présenté notamment aux syndicats des personnels de l’éducation nationale. Leurs réactions est attendus pour septembre, alors que les régions se mettent dès maintenant en ordre de bataille[1]. Il fait suite à la mission qui a été confiée à Nathalie MONS, présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO), et Pascal CHARVET, inspecteur général honoraire de l’éducation nationale. J’avais déjà écrit un article[2] sur ce blog lors de la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation, organisée par le CNESCO et de la publication de la lettre de mission.

Je reste sur la même interrogation fondamentale : comment peut-on présenter l’accompagnement à l’orientation comme solution aux difficultés de l’orientation sans remettre en cause nos procédures d’orientation et d’affectation et l’organisation de notre système scolaire ?

Le mérite global de ce rapport reste de chercher à lister les conséquences de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel tant pour l’Education nationale que pour les régions.

J’ai lu rapidement et pointé quelques interrogations peut-être trop primaires. Je m’excuses d’avance néanmoins sur la longueur de ce post. Je me suis restreint à ce qui concerne l’Education nationale que je connais mieux.

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« L’Etat français considère-t-il encore l’orientation scolaire comme relevant de sa responsabilité ? »

Posted by bernard-desclaux on juin 24th, 2019 under Orientation  •  No Comments

Reprise avec le même titre de ma tribune publiée dans le Monde du 3 juin 2019. Je remercie Séverin Graveleau de m’avoir sollicité  et pour sa relecture attentive et stimulante.

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Construction de soi et construction du parcours

Posted by bernard-desclaux on juin 21st, 2019 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

Voici un article « conversationnel », il est écrit à quatre mains. A mon texte s’ajoute la relecture et surtout les commentaires d’Annick Soubaï (en italique et marqués d’un A.S.). Nous avons décidé de le publier en l’état.

Poursuivons encore une fois la question de la liberté du choix en orientation. La question se résout-elle à permettre le choix de son parcours au lycée afin de mieux construire son choix de formation postbac ? Dans ce questionnement il y a en fait un emboîtement de choix, ceux concernant les spécialités et ceux concernant la formation postbac. Mais selon quelle temporalité ? Le choix des spécialités permet le choix « final » des formations, ou bien est-ce ce choix des formations post-bacs qui détermine celui des spécialités ? Cette interrogation animait la question à l’Assemblée nationale de M. Jean-Christophe Lagarde. Après avoir analysé la réponse apportée par le Premier ministre (Edouard Philippe) dans un post précédent nous allons nous centrer sur la question.

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La réception des dires d’une sociologue

Posted by bernard-desclaux on juin 18th, 2019 under Formation de formateurs, Orientation Tags: ,  •  4 Comments

L’Observatoire des inégalités a publié le 14 juin 2019 un extrait d’entretien d’Agnès Van Zanten, sociologue au CNRS et spécialiste des politiques éducatives, qu’elle avait donné à Philippe Testard-Vaillant et publié le 27 août 2018 sur le journal du CNRS.fr. Le titre est clair : « « L’orientation scolaire renforce les inégalités », entretien avec Agnès van Zanten, sociologue au CNRS ». Je l’ai signalé sur Facebook (il est largement partagé) et en particulier dans un groupe fermé de psyEn où il a suscité quelques commentaires. Bruno Magliulo de son côté à publié le 15 juin 2019 un article sur LinkedIn dans lequel il explique les analyses d’Agnès Van Zanten : « Une sociologue dénonce le fait qu’en France, l’orientation scolaire renforcerait les inégalités ». Lui aussi reçoit des commentaires.

Nombre de ces commentaires sont plus que dubitatifs, mais en même temps, l’information est régulièrement partagée. Et cela m’a rappelé un article de François Dubet de 2002 : « Pourquoi ne croit-on pas les sociologues ? »[1]. A l’époque je travaillais sur la formation de formateurs, et je voyais dans cet article des explications aux résistances rencontrées par les formateurs lors des stages. Je propose donc dans ce qui suis un petit résumé des arguments de F. Dubet. Je pense qu’ils sont toujours pertinents aujourd’hui.

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Au ministre de vouloir, aux acteurs de pouvoir….

Posted by bernard-desclaux on juin 12th, 2019 under Orientation Tags:  •  3 Comments

Lors d’une question à l’Assemblée nationale[1], M. Jean-Christophe Lagarde fait le lien entre la réforme du lycée, l’orientation scolaire et la réforme de la haute fonction publique. Pour résumer, la réforme l’ENA et de la haute fonction publique n’étant pas arrêtée, les lycéens ne peuvent choisir leurs spécialité en connaissance de cause : « Nous nous faisons l’écho d’une véritable inquiétude en vous demandant que les élèves auxquels vont s’appliquer les nouvelles dispositions de la réforme du lycée ne se trouvent pas dans l’obligation de faire des choix alors même que l’on prévoit la fusion des écoles qu’ils souhaitent intégrer. Ces générations ne peuvent pas subir en même temps les conséquences des deux réformes. Monsieur le Premier ministre, je souhaite que vous nous rassuriez sur ce sujet. (Applaudissements sur les bancs du groupe UDI-Agir.) »

La réponse du Premier ministre doit être lue avec précision.

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Le cadre et le partage des territoires de l’orientation

Posted by bernard-desclaux on juin 5th, 2019 under Non classé  •  2 Comments

Après ma lecture à chaud[1] du cadre national de référence entre l’État et Régions de France  ainsi que la publication de ma tribune sur le Monde.fr  où je m’interroge sur la conception de l’orientation qui « inspire » le ministère : « L’Etat français considère-t-il encore l’orientation scolaire comme relevant de sa responsabilité ? », je vais essayer de repérer ce qui se dessine. Read the rest of this entry »

Le régalien, le cadre et la conception

Posted by bernard-desclaux on mai 28th, 2019 under Non classé  •  1 Comment

Ce mardi 28 mai 2019 le gouvernement et les régions signent un « cadre national de référence« . Suite à la  loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » il s’agit de définir les conditions dans lesquelles ils exercent leurs missions respectives dans les domaines de l’information et de l’orientation à destination des publics scolaire, étudiant et apprenti.

Le décret, Information sur les métiers et les formations. Nouvelles compétences des régions du 11 avril 2019 avait déjà modifié le Code de l’éducation préparant ainsi l’application de la loi[1].

Je vous propose une lecture à chaud.

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L’intervention des conseillers d’orientation en formation initiale des enseignants

Posted by bernard-desclaux on mai 12th, 2019 under Formation de formateurs Tags:  •  1 Comment

Devenu conseiller d’orientation à la fin des années 70, je me suis engagé très rapidement dans le courant éducatif de l’orientation en participant à l’IREC, au groupe de recherche interacadémique (Pars, Créteil, Versailles), en intervenant dans les GOR à l’Université de Paris X-Nanterre. Avec la création des IUFM par la loi dite Jospin de 1989 une opportunité s’ouvrait. Ce petit article vous propose ce que j’ai essayé de développer dans l’académie de Versailles.

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Un décret attendu et bouleversant

Posted by bernard-desclaux on avril 15th, 2019 under Orientation Tags:  •  No Comments

Au BO du 11 avril 2019 vient de paraître un décret très attendu : Information sur les métiers et les formations. Nouvelles compétences des régions, NOR : MENE1830981D, décret n° 2019-018 du 21-3-2019 – J.O. du 23-3-2019, MENJ – DGESCO A1-4. Il s’agit de l’introduction dans le Code de l’éducation des effets de la LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui donnait  cette compétence aux régions. Tout le monde attendait avec impatience les modalités de mise en œuvre et l’articulation avec les services d’orientation du ministère de l’éducation nationale et les établissements scolaires du secondaire (cet article ne portera pas sur la question de l’ONISEP). Mais que disait la loi ?

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Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? IV

Posted by bernard-desclaux on mars 21st, 2019 under évaluation, Système scolaire Tags:  •  No Comments

Je poursuis ma réflexion concernant cette question avec ce petit article à partir de celui d’ Alain Bouvier «Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ? » Mais cette évaluation est-elle réellement si difficile  quand on voit que la France se trouve caractérisée par un emploi particulièrement important du redoublement ? Et je commencerais par une histoire suisse.

 

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Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? III

Posted by bernard-desclaux on février 27th, 2019 under évaluation, Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  2 Comments

Poursuite de ma réflexion concernant cette question avec ce petit article à partir de celui d’ Alain Bouvier Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ?

On s’interrogera sur la docimologie.

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Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? II

Posted by bernard-desclaux on février 6th, 2019 under évaluation Tags:  •  No Comments

Poursuite de ma réflexion concernant cette question à partir de l’article d’ Alain Bouvier Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ?

Je prends appuis sur cette affirmation d’Alain Bouvier : « Obsédé par les moyennes, le milieu pédagogique français note d’abondance, sans retenue, malgré la quasi absence de signification de cette pratique, la faible information pour les parents d’élèves dupés par la tradition, le peu d’utilité pour les apprentissages des élèves et encore moins pour la conduite de la classe. Ce n’est donc qu’un rituel social pour donner bonne conscience à tous, il ne sert à rien d’autre. Il est non seulement inutile et parfaitement hypocrite, mais il s’avère néfaste pour les élèves et le système. »

Mais est-ce bien seulement un rituel ?

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Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? I

Posted by bernard-desclaux on janvier 29th, 2019 under évaluation, Système scolaire Tags: ,  •  3 Comments

Le 1 janvier 2019, sans doute pour nous adresser ses vœux, Alain Bouvier, ancien recteur, mais pas que, publiait sur son blog Questions taboues sur notre système éducatif un article  au titre interrogatif : Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ?

 

La longue expérience de l’auteur en France et à l’étranger, et dans des fonctions très différentes, lui permette de bien retracer l’histoire de l’évaluation au sein du système éducatif et d’en identifier les caractéristiques françaises.

Reste la question principale pour moi : est-ce seulement une affaire culturelle comme semble l’indiquer Alain Bouvier ? Ce serait alors une vision bien pessimiste : la culture c’est ce qui résiste aux changements.

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