Un décret attendu et bouleversant

Posted by bernard-desclaux on avril 15th, 2019 under Orientation Tags:  •  No Comments

Au BO du 11 avril 2019 vient de paraître un décret très attendu : Information sur les métiers et les formations. Nouvelles compétences des régions, NOR : MENE1830981D, décret n° 2019-018 du 21-3-2019 – J.O. du 23-3-2019, MENJ – DGESCO A1-4. Il s’agit de l’introduction dans le Code de l’éducation des effets de la LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel qui donnait  cette compétence aux régions. Tout le monde attendait avec impatience les modalités de mise en œuvre et l’articulation avec les services d’orientation du ministère de l’éducation nationale et les établissements scolaires du secondaire (cet article ne portera pas sur la question de l’ONISEP). Mais que disait la loi ?

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Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? IV

Posted by bernard-desclaux on mars 21st, 2019 under évaluation, Système scolaire Tags:  •  No Comments

Je poursuis ma réflexion concernant cette question avec ce petit article à partir de celui d’ Alain Bouvier «Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ? » Mais cette évaluation est-elle réellement si difficile  quand on voit que la France se trouve caractérisée par un emploi particulièrement important du redoublement ? Et je commencerais par une histoire suisse.

 

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Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? III

Posted by bernard-desclaux on février 27th, 2019 under évaluation, Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  2 Comments

Poursuite de ma réflexion concernant cette question avec ce petit article à partir de celui d’ Alain Bouvier Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ?

On s’interrogera sur la docimologie.

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Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? II

Posted by bernard-desclaux on février 6th, 2019 under évaluation Tags:  •  No Comments

Poursuite de ma réflexion concernant cette question à partir de l’article d’ Alain Bouvier Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ?

Je prends appuis sur cette affirmation d’Alain Bouvier : « Obsédé par les moyennes, le milieu pédagogique français note d’abondance, sans retenue, malgré la quasi absence de signification de cette pratique, la faible information pour les parents d’élèves dupés par la tradition, le peu d’utilité pour les apprentissages des élèves et encore moins pour la conduite de la classe. Ce n’est donc qu’un rituel social pour donner bonne conscience à tous, il ne sert à rien d’autre. Il est non seulement inutile et parfaitement hypocrite, mais il s’avère néfaste pour les élèves et le système. »

Mais est-ce bien seulement un rituel ?

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Les différentes conceptions de l’évaluation sont-elles culturelles ? I

Posted by bernard-desclaux on janvier 29th, 2019 under évaluation, Système scolaire Tags: ,  •  3 Comments

Le 1 janvier 2019, sans doute pour nous adresser ses vœux, Alain Bouvier, ancien recteur, mais pas que, publiait sur son blog Questions taboues sur notre système éducatif un article  au titre interrogatif : Pourquoi, en France, l’évaluation des acquis des élèves est-elle si difficile ?

 

La longue expérience de l’auteur en France et à l’étranger, et dans des fonctions très différentes, lui permette de bien retracer l’histoire de l’évaluation au sein du système éducatif et d’en identifier les caractéristiques françaises.

Reste la question principale pour moi : est-ce seulement une affaire culturelle comme semble l’indiquer Alain Bouvier ? Ce serait alors une vision bien pessimiste : la culture c’est ce qui résiste aux changements.

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L’orientation scolaire, un non-dit quasi universel

Posted by bernard-desclaux on novembre 13th, 2018 under Orientation Tags:  •  5 Comments

Les jeudi 8 et vendredi 9 novembre, se tenait la conférence de comparaisons internationales sur l’éducation à l’orientation, organisée par le CNESCO[1]. Nathalie MONS, Présidente du Cnesco, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise vient d’être associée à Pascal Charvet, pour une mission de réflexion sur l’orientation décrite dans une lettre de mission. Curieusement on ne la trouve pas sur le site du ministère, mais certains ont pu se la procurer et la publier[2]. De son côté, le Café pédagogique fait l’annonce d’une mission sur l’éducation à l’orientation tandis que la lettre ne donne aucun titre à cette mission et liste toute une série d’objectifs.

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Les nouvelles procédures d’orientation en fin de seconde

Posted by bernard-desclaux on septembre 27th, 2018 under Orientation Tags:  •  No Comments

Le ministère vient de publier ce 27 septembre 2018 « une note de service » adressée aux recteurs à propos de la Procédure d’orientation en fin de classe de seconde. Allons y voir de plus près. Analyse sans doute un peu à chaud…

 

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Le CIO, un dispositif ou un service à la personne IX

Posted by bernard-desclaux on août 20th, 2018 under Orientation Tags: , ,  •  1 Comment

Dans l’article précédent, j’ai décrit la séquence du service public d’orientation (SPO) d’une manière isolée, pure, et je le terminais par cette déclaration de la ministre Najat Valaud-Belkacem : « Ce sont les personnels des structures qui participent au SPRO qui sont chargés de mettre en œuvre les dispositions du droit au retour en formation initiale prévu par la loi de refondation de l’école […]. ». En fait, cela n’engageait pas une nouvelle séquence, mais marquait la poursuite d’une ambiguïté commencée bien avant !

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Le CIO, un dispositif ou un service à la personne VIII

Posted by bernard-desclaux on août 13th, 2018 under Orientation Tags: ,  •  5 Comments

Huitième article sur cette réflexion à propos de l’utilité des CIO. Dans l’article précédent je me suis intéressé aux effets du conflit de 2003, la tentative de transfert des personnels d’orientation aux Régions. Je vais maintenant aborder les séquences qui ont suivi et qui semblent indiquer des interrogations forts différentes de la part de l’Etat à propos de l’utilité des services d’orientation. Et je commencerai par la longue séquence du Service public d’orientation. (SPO).

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Le CIO, un dispositif ou un service à la personne VII

Posted by bernard-desclaux on août 7th, 2018 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

Poursuivons notre réflexion sur l’utilité des CIO.

En 2003, les syndicats enseignants montant aux créneaux, le gouvernement annule finalement le projet de transfert des personnels d’orientation aux Régions, mais l’idée de régionalisation et de coordination des services d’orientation reste. Quelles sont les suites de la tentative de transfert des personnels d’orientation aux régions ? Quels sont les dégâts du conflit ?

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Evaluations du système, de l’établissement, de l’enseignant

Posted by bernard-desclaux on août 5th, 2018 under évaluation, Système scolaire Tags:  •  3 Comments

Petit intermède dans ma série à propos des CIO, mais plusieurs publications et informations me semblent converger vers un constat de plus en plus évident. Les masques tombent, nous (sis) sommes en marche vers l’extension du principe libéral au sein de l’éducation « nationale ».

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Le CIO, un dispositif ou un service à la personne VI

Posted by bernard-desclaux on août 2nd, 2018 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Poursuite de mes réflexions autour de la tentative de transférer les personnels d’orientation aux régions en 2003. Je voyais cette période comme une occasion de construire une profession unifiée. C’est ainsi que je formulais la situation.

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Le CIO, un dispositif ou un service à la personne V

Posted by bernard-desclaux on juillet 28th, 2018 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

En plein conflit avec le gouvernement qui veut transférer les personnels d’orientation de l’éducation nationale aux régions dans le cadre de la décentralisation de la République engagée par le gouvernement Raffarin et la présidence de Jacques Chirac en 2003, je suis invité à participer à une table ronde à l’ESEN, présentée dans l’article précédent.

Je reprends ici quelques extraits de l’intervention que j’avais préparée et la complète de quelques remarques.

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Le CIO, un dispositif ou un service à la personne IV

Posted by bernard-desclaux on juillet 24th, 2018 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Centrons-nous sur un moment particulier : la tentative de transfert des personnels et des CIO aux régions en 2003. Pas inutile sans doute de revenir sur ce moment dans le contexte des débats d’aujourd’hui.

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L’orientation dans la future classe de seconde

Posted by bernard-desclaux on juillet 18th, 2018 under Orientation  •  5 Comments

Au JORF n°0162 du 17 juillet 2018 vient d’être publié l’Arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l’organisation et aux volumes horaires de la classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole.  Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée de l’année scolaire 2019-2020. Donc juste avant le départ en vacances des personnels de direction vient d’être publié cet arrêté. Ceux-ci auront l’année qui vient pour préparer son application pour l’année scolaire suivante.

Plus globalement, les réformes du lycée et du bac ont été publiées au JO, présentées ainsi par le Café pédagogique : « 17 juillet 12h – C’est toute la réforme du bac et l’essentiel de celle du lycée qui sont publiés au Journal officiel du 17 juillet. Un décret et pas moins de 7 arrêtés définissent les horaires des classes du lycée à partir de la rentrée 2019 et l’organisation du bac à compter des épreuves anticipées de 2020. »  

Pour ma part, je vais me contenter de faire quelques remarques à propos du traitement de l’orientation dans l’arrêté de la classe de seconde.

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