Matériaux pour une réflexion sur le droit au conseil

Posted by bernard-desclaux on septembre 15th, 2020 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

Le commentaire de Jean-Marie Quairel à mon précédent post[1] m’a donné envie de reprendre une vieille question : où en est le droit au conseil ? Ce droit avait été introduit dans l’article 8 de la loi dite Jospin de 1989[2]. Et depuis que s’est-il passé ?

  Read the rest of this entry »

La naissance de l’orientation professionnelle en France (1900-1940) par Jérôme Martin

Posted by bernard-desclaux on septembre 9th, 2020 under Orientation Tags: , , ,  •  No Comments

Jérôme Martin vient de publier, chez l’Harmattan, LA NAISSANCE DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE (1900-1940) Aux origines de la profession du conseiller d’orientation[1]. Il fait suite à quelques trop rares études sur cette histoire. Au moment où des questions essentielles se posent en France sur les conditions d’existence des services d’orientation, la lecture de ce retour sur les origines est éclairante.

 

Read the rest of this entry »

L’évaluation un analyseur de système

Posted by bernard-desclaux on septembre 3rd, 2020 under Evaluation, Système scolaire Tags:  •  No Comments

Dominique Odry vient de publier chez Margada « L’évaluation dans le système éducatif » avec comme sous-titre « Ce que vaut notre enseignement »[1]. On pourrait se dire qu’il s’agit d’une mise à jour, treize après des réponses à la question de Christian Forestier, Claude Thélot  et Jean-Claude Émin, « Que vaut l’enseignement en France ? Les conclusions du Haut Conseil de l’évaluation de l’école » (Stock, 2007, 295 p.). Mais l’auteur ne cherche pas à connaître la valeur de notre système, mais comment la recherche de la valeur, l’évaluation, fonctionne dans notre système. Et c’est alors que l’on s’aperçoit que cette question a envahie la totalité des fonctionnements du système.

Read the rest of this entry »

Réponses à Jacques Vauloup, Orientation scolaire vs Orientation professionnelle

Posted by bernard-desclaux on août 24th, 2020 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

Dernière réponse à Jacques Vauloup à la suite de sa présentation[1] de mon livre[2] où  Il a formulé cinq points à mettre en débat. Cet article répondra au cinquième et dernier point.

Le premier a été traité dans l’article , le deuxième ici , le troisième et le quatrième . Il y a beaucoup commentaires sur les précédents. N’hésitez pas à poursuivre ces échanges par les vôtres sur mon site ou celui de Jacques.

Read the rest of this entry »

Réponses à Jacques Vauloup, Donner des conseils vs Tenir conseil

Posted by bernard-desclaux on août 2nd, 2020 under Orientation Tags: , , ,  •  4 Comments

Poursuite de mes réponses à Jacques Vauloup à la suite de sa présentation[1] de mon livre[2] où  Il a formulé cinq points à mettre en débat. Ce court article répondra au quatrième point.

Le premier a été traité dans cet article, le deuxième ici. http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2020/07/21/reponses-a-jacques-vauloup-autorite-vs-pouvoir/ et le troisième là. Il y a beaucoup commentaires sur les précédents. N’hésitez pas à poursuivre ces échanges par les vôtres.

Read the rest of this entry »

Réponses à Jacques Vauloup, Autonomie vs Aliénation

Posted by bernard-desclaux on juillet 25th, 2020 under Orientation, Système scolaire  •  7 Comments

Poursuite de mes réponses à Jacques Vauloup à la suite de sa présentation[1] de mon livre[2]. Il y a formulé cinq points à mettre en débat. Ce court article répondra au troisième point. Le premier a été traité dans l’article précédent. et le deuxième ici.  N’hésitez pas à poursuivre ces échanges par vos commentaires.

Read the rest of this entry »

Réponses à Jacques Vauloup, Autorité vs Pouvoir

Posted by bernard-desclaux on juillet 21st, 2020 under Orientation, Système scolaire Tags: , , ,  •  3 Comments

Je poursuis donc les échanges avec Jacques Vauloup à la suite de sa présentation[1] de mon livre[2]. Il y a formulé cinq points à mettre en débat. Ce petit article répondra au deuxième point. Le premier a été traité dans l’article précédent. N’hésitez pas à poursuivre ces échanges par vos commentaires.

Read the rest of this entry »

Réponses à Jacques Vauloup, Procédure vs Processus

Posted by bernard-desclaux on juillet 18th, 2020 under Orientation, Système scolaire Tags: , ,  •  7 Comments

Jacques Vauloup sur son site « Une autre orientation » vient de proposer une présentation[1] de mon livre[2]. Je vous conseille bien sûr de lire cet article, mais également de ne pas hésiter à explorer le contenu de son site particulièrement riche en réflexions sur l’orientation bien sûr mais également sur un compte rendu sur ses lectures.

Dans cet article, Jacques formule notamment cinq points à mettre en débat. Je vais donc tenter quelques réponses. Et aujourd’hui je commencerais par le premier qu’il me propose : Procédure vs Processus. Et comme le dit Jacques, « ensemble, ensemble, continuons le com/dé/bat ! » Donc n’hésitez pas à rejoindre nos échanges en laissant vos commentaires sur nos sites.

Read the rest of this entry »

Un peu d’orientation dans la circulaire de rentrée

Posted by bernard-desclaux on juillet 15th, 2020 under Orientation, Système scolaire Tags:  •  3 Comments

La circulaire de rentrée indique les objectifs d’action du ministère. Elle est un « ramassis » de préoccupations des bureaucrates du ministère, pour les uns, pour les autres elle va représenter le cadre des actions à organiser sur le terrain des établissements, des académies. Et pour beaucoup elle reste… ignorée. Chaque année elle semble publiée indépendamment des calendriers réels d’actions. Elle parait trop tard ou trop tôt (rarement). Et cette année exceptionnelle l’est également quant à la parution de la missive ministérielle : le lendemain du départ en vacances ! Et pour une fois, un paragraphe est consacrée à l’orientation qui je vais tenter de commenter.

Read the rest of this entry »

La place des PyEN dans le continuum Bac -3 / bac +3

Posted by bernard-desclaux on juin 16th, 2020 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  No Comments

Depuis une trentaine d’années, l’Etat s’est engagé à la suite de l’objectif 80% d’accès niveau bac, puis 50% niveau L. Il se trouve ainsi confronté à la nécessité d’organiser le continuum lycée-enseignement supérieur et une expression s’est imposée, « bac -3 / bac +3 ». Pour assurer cette continuité la notion d’accompagnement à l’orientation est mise en avant. Mais qu’en est-il réellement et notamment quelle place est réservée aux PsyEn, les anciens conseillers d’orientation-psychologues ? Les annonces de suppression de postes qui arrivent dans diverses universités sont très inquiétantes.

Read the rest of this entry »

Les subtilités du redoublement et du maintien

Posted by bernard-desclaux on juin 9th, 2020 under Orientation Tags: , ,  •  2 Comments

Il y a quelques jours, dans le groupe fermé de Facebook des PsyEN je suis tombé sur une question postée et qui a déclenché plus de cinquante réponses. Il y a encore quelques années la réponse était relativement simple. Que s’est-il passé ?

Read the rest of this entry »

PsyEN, un métier liquide

Posted by bernard-desclaux on juin 2nd, 2020 under Orientation Tags:  •  2 Comments

Annick Soubaï m’a proposé le texte suivant en prolongement de nos échanges au cours de la rédaction de mes trois derniers articles[1].

 

Paul LEHNER argumente que le métier de conseiller d’orientation est devenu aujourd’hui impossible à exercer. Docteur en science politique, il analyse le déficit de légitimité auquel font face les psychologues de l’Education nationale depuis la création de leur fonction[2]. (Puf, 08/01/2020).

La collection « Logiques sociales » de L’Harmattan faisait paraître il y a plus de 30 ans, l’ouvrage  de JP Maniez et C Pernin Conseiller d’orientation, un métier moderne. Que s’est-il passé pour qu’en un espace de temps qui aurait pu signer la maturité d’un métier, il finisse par se transformer au point de disparaître, au moins dans la manière de le nommer ?

Nous pouvons, et c’est utile, en réponse au billet de Bernard Desclaux « Vers la réduction des ambiguïtés » nous interroger sur les événements qui ont fait date pour expliquer les enjeux actuels du métier de psyEN, qui ne sont plus tout-à-fait  ceux de conseillers d’orientation.

Read the rest of this entry »

Vers la réduction des ambiguïtés

Posted by bernard-desclaux on mai 29th, 2020 under Orientation  •  2 Comments

Dans l’article précédent il s’agissait de relever la tendance de fond du passage de l’aide à l’orientation sous la responsabilité des établissements, mais aussi de montrer les ambiguïtés des politiques interministérielles concernant l’ensemble des services d’orientation. Dans ce dernier article, il s’agit de pointer les ambiguïtés concernant les personnels d’orientation de l’Éducation nationale.

 

Read the rest of this entry »

Pour quoi faire rouler les conseillers d’orientation-psychologues

Posted by bernard-desclaux on mai 26th, 2020 under Orientation  •  2 Comments

A la fin de la période commentée dans l’article précédent, les conseillers d’orientation de 70 deviennent vingt ans après des conseillers d’orientations-psychologues (avec toute l’ambiguïté du trait d’union[1]). Depuis 2003, que s’est-il passé après l’échec, du point de vue du Ministère, de la tentative de se défaire des personnels d’orientation et du réseau des CIO ? La politique ministérielle de renforcement du rôle des établissements se poursuit et deux politiques interministérielles démarrent.

Read the rest of this entry »

Hier, vous rouliez pour nous

Posted by bernard-desclaux on mai 18th, 2020 under Evolutions, Orientation  •  5 Comments

La rédaction de mon livre sur les procédures d’orientation étant bouclée (il devrait être publié d’ici deux mois aux Editions de l’Harmattan) j’essaye de reprendre la publication de mes posts sur ce blog. Et l’actualité de l’orientation étant particulièrement en standby (voir mon article précédent, Les procédures d’orientation en temps de confinement et après ) je reprends mes réflexions sur le long terme et je vous propose un petit saut de 40 ans.

 

Read the rest of this entry »