L’aide au devenir

Posted by bernard-desclaux on mai 14th, 2017 under Orientation Tags:  •  No Comments

Je vous propose un texte de Jean-Marie Quairel pour alimenter notre réflexion sur le métier de conseiller d’orientation.

Read the rest of this entry »

Où en est la formation de formateurs dans l’EN ?

Posted by bernard-desclaux on mars 30th, 2017 under Formation de formateurs  •  No Comments

Avant de partir en retraite en 2008, en tant que responsable de formation à l’orientation pour la formation continue de l’académie de Versailles, je rédigeais régulièrement des remarques sur la formation de formateurs. Où en est-on dans ce domaine aujourd’hui ? Je serais curieux et j’attends vos remarques et réflexions sur l’état actuel de la formation de formateurs.

Read the rest of this entry »

De l’orientation dans le secondaire et à l’Université

Posted by bernard-desclaux on mars 13th, 2017 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

A l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de l’installation du Centre d’Information et d’Orientation des Enseignements Supérieurs (CIO-Sup) en Sorbonne, Annick Soubaï, directrice du CIO-Sup a organisé un séminaire, le 13 mars 2017, intitulé  » L’EXPÉRIENCE ÉTUDIANTE EN ORIENTATION : DU MÉTIER D’ÉLEVE AU MÉTIER D’ÉTUDIANT, quels enjeux pour l’accompagnement des jeunes ? « . Je reprends la réflexion concernant la comparaison entre les conceptions de l’orientation dans le secondaire et le supérieur.

L’idée d’orientation dans le supérieur est de fait l’affaire de la personne elle-même, sans doute parce que les personnes concernées sont des adultes alors que dans le secondaire, espace des mineurs, l’orientation fut conçue tout d’abord comme l’exercice d’une autorité sur autrui, sur l’élève et par-delà sur sa famille.

Read the rest of this entry »

Le dernier mot en orientation

Posted by bernard-desclaux on mars 9th, 2017 under Orientation Tags:  •  No Comments

Un lecteur de ce blog, étudiant en master 2, vient de me poser cette question : « Aujourd’hui réellement qui a le dernier mot en terme de décision d’orientation ? ». Une question apparemment simple.

Lors de la parution de L’orientation, c’est l’affaire de tous, Tome 2 — Les pratiques, j’étais intervenu dans le débat organisé par l’ESEN, Les enjeux de l’orientation sur le thème « La procédures d’orientation est-elle l’occasion d’un partenariat ? » (Voir sur la page de mon site). Je reprends donc ce questionnement en évoquant quelques pistes de réflexions plutôt que de réponses.

  Read the rest of this entry »

L’orientation dans le programme d’Emmanuel Macron

Posted by bernard-desclaux on janvier 29th, 2017 under Orientation Tags:  •  1 Comment

Je commente ici le discours tenu par Emmanuel Macron lors de son intervention à Lille le 14 janvier 2017. A partir de la 54ème minute de l’enregistrement publié sur Youtube. La thématique de l’orientation et surtout de l’aide à l’orientation apparait à plusieurs endroits, mais semble-t-il de façon dissociée. Il me semble qu’une réflexion d’ensemble serait la bienvenue.

Read the rest of this entry »

A l’ère du socle les freins moteurs sont toujours enclenchés

Posted by bernard-desclaux on décembre 17th, 2016 under Evolutions, Système scolaire  •  No Comments

Le « socle commun de connaissances et de compétences » fut institué par la loi de 2005. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé « socle commun de connaissances, de compétences et de culture »[1]. Le socle est désormais opérationnel depuis la rentrée 2016. Mais il semble bien que différents freins-moteurs soient encore enclenchés !

  Read the rest of this entry »

Les cadres d’une réforme du lycée. Autres pistes 5/5

Posted by bernard-desclaux on décembre 13th, 2016 under Evolutions, Système scolaire  •  1 Comment

Depuis la préparation de mon intervention prévue pour la FCPE en décembre 2016, j’ai poursuivi la collecte d’autres pistes de réflexions que je présente ici en vrac..

Read the rest of this entry »

Les cadres d’une réforme du lycée. Mais quelle structuration ? 4/5

Posted by bernard-desclaux on décembre 8th, 2016 under Evolutions, Système scolaire  •  No Comments

Quatrième partie de l’intervention dans le cadre de la table ronde organisée par la FCPE.

  Read the rest of this entry »

Les cadres d’une réforme du lycée. Mais quelle orientation ? 3/5

Posted by bernard-desclaux on décembre 3rd, 2016 under Evolutions, Système scolaire Tags: ,  •  No Comments

Poursuite de la préparation de la table ronde pour la FCPE. Le thème de ce troisième article sera l’orientation et l’on va examiner la situation en partant du haut du système.

Read the rest of this entry »

Les cadres d’une réforme du lycée. Mais de quel Lycée ? 2/5

Posted by bernard-desclaux on novembre 30th, 2016 under Evolutions, Système scolaire Tags: ,  •  1 Comment

Deuxième article pour la préparation de la table ronde pour la FCPE.

Lorsque l’on veut réfléchir sur une réforme du lycée, faut-il encore s’interroger sur le champ du lycée en le replaçant dans une évolution historique.

  Read the rest of this entry »

Les cadres d’une réforme du lycée. Que produit notre système ? 1/5

Posted by bernard-desclaux on novembre 29th, 2016 under Evolutions, Système scolaire Tags: ,  •  2 Comments

Une journée thématique sur l’orientation et l’organisation du lycée est organisée par la FCPE à Paris. Elle s’ouvrira sur une table ronde pour laquelle j’étais invité. Elle devrait permettre d’alimenter les travaux des responsables départementaux de la FCPE qui auront lieu l’après-midi. Je devais l’ouvrir en faisant un état des lieux du sujet et poser quelques perspectives. Ne pouvant m’y rendre, je mets en ligne ce que je pensais présenter. J’avais prévu également un prézi pour soutenir mon intervention. Il est en accès public.

Je propose ici une série de posts pour développer mon intervention qui sera articulée autour de quatre questionnements :

  • Que produit notre système scolaire ?
  • De quel lycée s’agit-il ?
  • Quelle orientation ?
  • Quelle structuration du système ?

 

Je poursuivrais cette réflexion avec d’autres références dans un cinquième post.

Read the rest of this entry »

P E N : L’illusion psychologique ?

Posted by bernard-desclaux on novembre 20th, 2016 under Evolutions, Orientation Tags: , ,  •  7 Comments

Je publie ci-dessous le texte de Jean-Marie Quairel à propos du nouveau statut des « psychologues de l’éducation nationale » qui réunit les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation-psychologues. Je partage son inquiétude. J’avais publié en janvier 2016 un petit article « Un sombre avenir pour les COP ».

  Read the rest of this entry »

Orientation, tout sur le dos du logiciel

Posted by bernard-desclaux on septembre 17th, 2016 under Orientation Tags: , , ,  •  2 Comments

Depuis quelques temps la question de l’affectation des élèves et des étudiants apparait dans les média, et un dos a été tout trouvé sur qui frapper « le Logiciel ». Pour les plus cultivés, il s’agira de l’algorithme. AFFELNET pour le secondaire et APB pour le supérieur sont les deux applications que le Ministère a développées et a installées dans les académies pour gérer l’affectation.

  Read the rest of this entry »

Le redoublement sinon rien

Posted by bernard-desclaux on juin 12th, 2016 under Système scolaire Tags: ,  •  1 Comment

C’est à la veille des conseils de classe de fin d’année que la lutte contre la suppression du redoublement est relancée par différents syndicats. Le décret de 2014 s’applique en effet seulement cette année. Lors de sa parution il avait déjà fait l’objet de réactions au moins sur deux thèmes que nous allons revoir. Nous explorerons ici d’autres arguments expliquant cette résistance.

 
Read the rest of this entry »

L’orientation dans la Refondation

Posted by bernard-desclaux on mai 18th, 2016 under Orientation Tags:  •  1 Comment

Il y a quelques jours un journaliste du site « Tonavenir.net » m’a demandé mon point de vue sur la situation de l’orientation scolaire en France et sa place dans la réforme du collège et plus largement de la refondation. Ceci fut publié dans l’article « Orientation scolaire : la grande oubliée de la réforme du collège ? ». Je reprends ici cet article avec quelques ajouts.

Read the rest of this entry »