Orientation et positionnement en seconde

Posted by bernard-desclaux on février 20th, 2018 under Orientation Tags:  •  No Comments

Petite pause dans ma série « Psychologie, orientation, éducation » pour réagir à l’actualité, c’est-à-dire à la réforme du lycée. On trouvera la vidéo explicative de M. Blanquer lui-même sur le site du ministère, dans laquelle il égrène les différentes actions, nouvelles, qui vont modifier l’aide à l’orientation dans les lycées : positionnement en seconde, accompagnement, rôle des PP, 1h 30 par semaine consacrée à l’orientation, intervention de la région, information, salon, visite…

  Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 8 : La théorie des aptitudes

Posted by bernard-desclaux on février 15th, 2018 under Orientation Tags:  •  No Comments

Retournons du côté « scientifique ». La théorie des aptitudes fut au fondement de la conception scientifique de l’orientation professionnelle. Sur quoi repose-t-elle ? Il est sans doute important de comprendre ses ressorts pour éclairer un peu les deux conflits entre Piéron et Naville puis avec Léon que nous rapporterons dans les articles suivants.

Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 7 : une profession, une formation

Posted by bernard-desclaux on février 9th, 2018 under Orientation Tags:  •  No Comments

 

Michel Huteau dans sa conférence présentée au congrès de l’ACOPF du Mans (en 1998), a fait état de la stratégie victorieuse d’Henri Piéron. A l’issue de la seconde guerre mondiale celui-ci fait reconnaître l’INETOP comme l’organisme de formation des conseillers d’orientation. Ainsi, d’après Huteau, la conception « scientifique » de l’OP a gagné sur la conception des empiristes. Et dans une remarque courte, il a précisé que cette victoire a été facilité parce qu’il n’y avait pas d’autres organismes de formation. Cécité, ignorance de sa part ?

Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 6 : les fondements d’une profession

Posted by bernard-desclaux on février 2nd, 2018 under Orientation Tags:  •  2 Comments

Donc à la suite de la loi Astier de 1919 à propos de l’apprentissage l’ébauche d’une profession est discutée. Quels en sont les fondements ? Une pratique d’expert telle qu’elle est conçue par l’INOP qui sera créée en 1928, ou un dispositif social organisateur tel que le met en place Julien Fontègne ? Les deux sans doute, mais…

Je poursuis ce travail à partir du livre d’André Caroff : L’organisation de l’orientation des jeunes en France, Evolution des origines à nos jours. Editions EAP,  1987.[1]

Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 5 : réformes et répartition scolaires

Posted by bernard-desclaux on janvier 30th, 2018 under Orientation, Système scolaire  •  No Comments

Que se passe-t-il dans les années 20 du côté de l’orientation scolaire ? Je vais poursuivre pour cela en m’appuyer sur le livre d’André Caroff que je vais citer abondamment et ajouter quelques remarques et commentaires personnels.

Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 4 : la mise en forme de l’op à partir des années 20

Posted by bernard-desclaux on janvier 24th, 2018 under Apprentissage, Orientation  •  No Comments

C’est au cours des années vingt, suite à la première loi créant l’apprentissage en France en 1919, que l’orientation professionnelle s’organise. Pour retracer quelques éléments je m’appuie en particulier sur le livre d’André Caroff : L’organisation de l’orientation des jeunes en France, Evolution des origines à nos jours. Editions EAP,  1987.[1]

Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 3 : le contexte du début du siècle

Posted by bernard-desclaux on janvier 18th, 2018 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Inutile de refaire l’histoire de cette période. On en trouve d’excellents développements dans deux textes, l’article de Huteau et Lautrey, déjà cité dans l’introduction de cette série, ainsi que dans le livre de Jean-Pierre Maniez et Claude Pernin[1].

Je me bornerai à quelques remarques néanmoins sur cette période de la fin du XIXème siècle et du début du XXème.

Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 2 : début de réflexion

Posted by bernard-desclaux on janvier 13th, 2018 under Orientation  •  2 Comments

Je commencerai par développer quelques remarques sur les origines de mon interrogation sur l’histoire de l’orientation en France. Cet intérêt m’a accompagné tout au long de ma carrière, mais c’est assez tard qu’un cadre organisateur s’est imposé.

 

Read the rest of this entry »

Psychologie, orientation, éducation 1 : introduction générale

Posted by bernard-desclaux on janvier 9th, 2018 under Orientation Tags:  •  1 Comment

La création du corps unique des psychologues de l’éducation nationale donne une nouvelle occasion de réflexion sur les évolutions de la profession de « conseiller d’orientation ». Le Club des Anciens Psychologues (CAP) et le Groupe de recherches sur l’évolution de l’orientation scolaire et professionnelle (GREO) ont organisé une session d’étude le vendredi 8 décembre 2017 intitulée : « Une longue marche vers le corps unique des psychologues de l’Education Nationale au XXe  siècle ». Les vidéos des interventions se trouvent notamment sur la page du GREO

J’interprète cette session de célébration de cette union comme un grand « OUF ». Après des années passées avec l’épée de Damoclès de la prochaine disparition de la profession, celle-ci se trouverait sauvée par cet amalgame créé par l’état lui-même.

Read the rest of this entry »

Précipitation, hasard, surcharge et pari

Posted by bernard-desclaux on novembre 20th, 2017 under Orientation Tags:  •  3 Comments

Les difficultés d’inscription dans les universités à la rentré 2017 ont été collées sur le dos de la plateforme APB alors que le nombre de places disponibles ne permettait pas d’absorber de toute façon la progression démographique qui sera d’ailleurs encore pire l’année prochaine. Le nouveau gouvernement a donc sauté sur l’occasion pour déclarer « hors service » APB tout en lançant son remplacement. Mais le temps d’une écriture d’un tel logiciel est important, d’où une simplification à outrance du travail de celui-ci. Et encore, à cette date tout n’est pas encore défini comme l’indique le vadémécum publié la semaine dernière.  Depuis, beaucoup d’acteurs s’inquiètent.

Read the rest of this entry »

Sélection… piège à …

Posted by bernard-desclaux on novembre 1st, 2017 under Orientation Tags:  •  3 Comments

Jean-Marie Quairel m’a proposé de publier ce texte à propos du « Plan étudiants ».

Read the rest of this entry »

PsyEN, l’orientation du psychologue

Posted by bernard-desclaux on octobre 17th, 2017 under Orientation Tags: , ,  •  No Comments

Quatrième billet de la série consacrée au PsyEN. Nous poursuivons l’examen de l’orientation de la psychologie de l’orientation, cette fois-ci au présent.

Read the rest of this entry »

PsyEN, l’orientation de la psychologie

Posted by bernard-desclaux on octobre 12th, 2017 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Troisième billet de cette série. Quelle est l’orientation de la psychologie de l’orientation ? A-t-elle variée dans l’histoire ?

Read the rest of this entry »

PsyEN, la psychologie de l’orientation

Posted by bernard-desclaux on octobre 5th, 2017 under Evolutions, Orientation Tags: ,  •  No Comments

Poursuite de la série sur les PsyEn. N’étant pas un spécialiste des psychologues scolaires, je vais me centrer sur les conseillers d’orientation-psychologues, et je commencerai par « la psychologie de l’orientation ».

Read the rest of this entry »

PsyEN, mais qui a eu cette idée folle ?

Posted by bernard-desclaux on octobre 2nd, 2017 under Evolutions, Orientation  •  No Comments

Le Décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’éducation nationale rassemble en un seul corps les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation-psychologues. J’ai déjà écrit quelques posts sur ce blog ainsi que des amis (au bas de l’article, la liste de ceux-ci), mais je pense utile de poursuivre cette réflexion par ce texte qui ouvre une série. Read the rest of this entry »