L’orientation dans le programme d’Emmanuel Macron

Posted by bernard-desclaux on janvier 29th, 2017 under Orientation Tags:  •  1 Comment

Je commente ici le discours tenu par Emmanuel Macron lors de son intervention à Lille le 14 janvier 2017. A partir de la 54ème minute de l’enregistrement publié sur Youtube. La thématique de l’orientation et surtout de l’aide à l’orientation apparait à plusieurs endroits, mais semble-t-il de façon dissociée. Il me semble qu’une réflexion d’ensemble serait la bienvenue.

Read the rest of this entry »

A l’ère du socle les freins moteurs sont toujours enclenchés

Posted by bernard-desclaux on décembre 17th, 2016 under Evolutions, Système scolaire  •  No Comments

Le « socle commun de connaissances et de compétences » fut institué par la loi de 2005. La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 a fait évoluer et a redéfini le socle commun, désormais intitulé « socle commun de connaissances, de compétences et de culture »[1]. Le socle est désormais opérationnel depuis la rentrée 2016. Mais il semble bien que différents freins-moteurs soient encore enclenchés !

  Read the rest of this entry »

Les cadres d’une réforme du lycée. Autres pistes 5/5

Posted by bernard-desclaux on décembre 13th, 2016 under Evolutions, Système scolaire  •  1 Comment

Depuis la préparation de mon intervention prévue pour la FCPE en décembre 2016, j’ai poursuivi la collecte d’autres pistes de réflexions que je présente ici en vrac..

Read the rest of this entry »

Les cadres d’une réforme du lycée. Mais quelle structuration ? 4/5

Posted by bernard-desclaux on décembre 8th, 2016 under Evolutions, Système scolaire  •  No Comments

Quatrième partie de l’intervention dans le cadre de la table ronde organisée par la FCPE.

  Read the rest of this entry »

Les cadres d’une réforme du lycée. Mais quelle orientation ? 3/5

Posted by bernard-desclaux on décembre 3rd, 2016 under Evolutions, Système scolaire Tags: ,  •  No Comments

Poursuite de la préparation de la table ronde pour la FCPE. Le thème de ce troisième article sera l’orientation et l’on va examiner la situation en partant du haut du système.

Read the rest of this entry »

Les cadres d’une réforme du lycée. Mais de quel Lycée ? 2/5

Posted by bernard-desclaux on novembre 30th, 2016 under Evolutions, Système scolaire Tags: ,  •  1 Comment

Deuxième article pour la préparation de la table ronde pour la FCPE.

Lorsque l’on veut réfléchir sur une réforme du lycée, faut-il encore s’interroger sur le champ du lycée en le replaçant dans une évolution historique.

  Read the rest of this entry »

Les cadres d’une réforme du lycée. Que produit notre système ? 1/5

Posted by bernard-desclaux on novembre 29th, 2016 under Evolutions, Système scolaire Tags: ,  •  2 Comments

Une journée thématique sur l’orientation et l’organisation du lycée est organisée par la FCPE à Paris. Elle s’ouvrira sur une table ronde pour laquelle j’étais invité. Elle devrait permettre d’alimenter les travaux des responsables départementaux de la FCPE qui auront lieu l’après-midi. Je devais l’ouvrir en faisant un état des lieux du sujet et poser quelques perspectives. Ne pouvant m’y rendre, je mets en ligne ce que je pensais présenter. J’avais prévu également un prézi pour soutenir mon intervention. Il est en accès public.

Je propose ici une série de posts pour développer mon intervention qui sera articulée autour de quatre questionnements :

  • Que produit notre système scolaire ?
  • De quel lycée s’agit-il ?
  • Quelle orientation ?
  • Quelle structuration du système ?

 

Je poursuivrais cette réflexion avec d’autres références dans un cinquième post.

Read the rest of this entry »

P E N : L’illusion psychologique ?

Posted by bernard-desclaux on novembre 20th, 2016 under Evolutions, Orientation Tags: , ,  •  7 Comments

Je publie ci-dessous le texte de Jean-Marie Quairel à propos du nouveau statut des « psychologues de l’éducation nationale » qui réunit les psychologues scolaires et les conseillers d’orientation-psychologues. Je partage son inquiétude. J’avais publié en janvier 2016 un petit article « Un sombre avenir pour les COP ».

  Read the rest of this entry »

Orientation, tout sur le dos du logiciel

Posted by bernard-desclaux on septembre 17th, 2016 under Orientation Tags: , , ,  •  2 Comments

Depuis quelques temps la question de l’affectation des élèves et des étudiants apparait dans les média, et un dos a été tout trouvé sur qui frapper « le Logiciel ». Pour les plus cultivés, il s’agira de l’algorithme. AFFELNET pour le secondaire et APB pour le supérieur sont les deux applications que le Ministère a développées et a installées dans les académies pour gérer l’affectation.

  Read the rest of this entry »

Le redoublement sinon rien

Posted by bernard-desclaux on juin 12th, 2016 under Système scolaire Tags: ,  •  1 Comment

C’est à la veille des conseils de classe de fin d’année que la lutte contre la suppression du redoublement est relancée par différents syndicats. Le décret de 2014 s’applique en effet seulement cette année. Lors de sa parution il avait déjà fait l’objet de réactions au moins sur deux thèmes que nous allons revoir. Nous explorerons ici d’autres arguments expliquant cette résistance.

 
Read the rest of this entry »

L’orientation dans la Refondation

Posted by bernard-desclaux on mai 18th, 2016 under Orientation Tags:  •  1 Comment

Il y a quelques jours un journaliste du site « Tonavenir.net » m’a demandé mon point de vue sur la situation de l’orientation scolaire en France et sa place dans la réforme du collège et plus largement de la refondation. Ceci fut publié dans l’article « Orientation scolaire : la grande oubliée de la réforme du collège ? ». Je reprends ici cet article avec quelques ajouts.

Read the rest of this entry »

CIO ou orientation ?

Posted by bernard-desclaux on mars 16th, 2016 under Orientation Tags: , ,  •  3 Comments

La question de la restructuration de la carte des CIO est un thème que j’aborde régulièrement sur ce blog. Voir par exemple « Un changement à bas bruit : la fermeture des CIO départementaux ».  Je saisi donc l’occasion de la publication sur ce blog de l’article d’Annick Soubaï pour reprendre cette question d’une autre manière.

Read the rest of this entry »

Penser le changement : Ce qui change et ce qui ne change pas… La restructuration des CIO à Paris et ailleurs

Posted by bernard-desclaux on mars 5th, 2016 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

Suite à une formation, Annick Soubaï m’a proposé ce texte que je publie sur ce blog. Elle commence ainsi :

 L’idée d’une rupture : changer, c’est rompre

Le changement marque un état. Dans le contexte du management des organisations, il est souvent présenté sous une forme unique : celle de la rupture. L’état du changement qui est convoqué par ce choix s’adosse à l’anticipation de conflits sociaux et de résistance des acteurs. Il présuppose que les acteurs ne veulent pas changer et qu’ils sont les promoteurs de l’immobilisme. La prose de la conduite du changement positionne les collaborateurs en empêcheurs d’aller en avant. Read the rest of this entry »

Le diable est dans la procédure

Posted by bernard-desclaux on février 15th, 2016 under Orientation  •  No Comments

Tout d’abord, merci à Annick Soubaï pour son très beau commentaire à mon dernier post à propos de l’expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d’orientation au collège qui a donné lieu à deux rapports de IGEN.  (je rajoute le texte du commentaire à la fin de ce post). La métaphore du diable qu’elle utilise va me permettre de préciser mon point de vue sur les procédures d’orientation scolaires en France.

Read the rest of this entry »

Orientation : jeux de mains…

Posted by bernard-desclaux on février 4th, 2016 under Orientation Tags:  •  4 Comments

Les Cahiers pédagogiques m’ont demandé un article à propos d’un rapport de l’inspection générale. Cet article se trouve publié sur le site des Cahiers. Je le reprends ici sur mon blog.

Le titre que je lui ai donné vient de l’expression « l’orientation à la main des parents » qui a été utilisée dans les médias pour désigner l’expérimentation en question.

  Read the rest of this entry »