A propos de la tribune de Delphine Riccio

Posted by bernard-desclaux on octobre 15th, 2021 under Orientation Tags: ,  •  5 Comments

Delphine Riccio vient de publier une tribune sur le Monde.fr intitulée « Du rêve individuel au projet de société, l’accompagnement à l’orientation doit évoluer »[1]. Je vous en recommande la lecture. Elle  y relance un vieux débat concernant l’objectif de l’orientation : une satisfaction individuelle ou une satisfaction collective ? La situation actuelle des services est une bonne occasion de revisiter ce débat.

Read the rest of this entry »

Dominique Odry, un examen à 360 degrés de l’orientation

Posted by bernard-desclaux on septembre 20th, 2021 under Orientation Tags:  •  2 Comments

Il y a un an, Dominique Odry publiait « l’évaluation dans le système éducatif »[1]. Cette fois-ci il a pris l’orientation comme angle d’analyse[2] avec « L’orientation dans le système éducatif, Histoire, logiques et enjeux ». Et c’est encore une réussite. Son ouvrage est une synthèse des différentes questions de l’orientation dans notre système éducatif, mais comme vous le verrez ces questions débordent très largement de notre système. En 300 pages il vous propose un matériel propre à soutenir votre réflexion concernant cet objet polymorphe dont certains aspects restent encore très particuliers à la France.

Read the rest of this entry »

Tir groupé sur la méritocratie

Posted by bernard-desclaux on septembre 7th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  2 Comments

Le lien étroit entre notre système scolaire et la méritocratie est questionné depuis longtemps, mais depuis le mois d’aout le débat semble reprendre avec la publication fin aout de livres, articles et interviews sur cette question. Après le ministère Blanquer, particulièrement ambigüe sur ce lien, il se pourrait que la thématique s’impose dans la présidentielle. Espérons-le ! Mais une absence se manifeste dans ce débat : nos procédures d’orientation. Je vous propose un petit survol de ces échanges éditoriaux.

Read the rest of this entry »

Professeur référent, réponse à Annick Soubaï

Posted by bernard-desclaux on août 2nd, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags:  •  1 Comment

Annick Soubaï a déposé deux commentaires stimulants à mon dernier article, « Professeurs Principal et Référent, cherchez la différence » que je vous invite à lire ou a relire avant de poursuivre la lecture de cet article où je poursuis l’échange et qui va déborder la question du professeur référent.

 

Read the rest of this entry »

Professeurs Principal et Référent, cherchez la différence

Posted by bernard-desclaux on juillet 28th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: , , ,  •  2 Comments

Un décret récemment publié institue et définit les deux fonctions de professeur principal et de professeur référent[1]. Quelles nouveautés, et quels débats se préparent avant même la mise en œuvre à la rentrée 2021 ?

Read the rest of this entry »

Vol de signes inquiétants au-dessus des PsyEN

Posted by bernard-desclaux on juillet 17th, 2021 under Orientation Tags:  •  3 Comments

Le 16 juillet  c’est la date de fermeture des CIO pour les vacances scolaires. Rien d’anormal, mais pour certains, ce n’est pas que cela. La presse locale se fait l’écho de fermetures définitives de certains CIO. Dans les forum de discussion des PsyEN, l’inquiétude des personnels se manifeste. Une profession  s’éteint à petit feu dans un silence assourdissant. Désolé d’en rajouter à la morosité ambiante.

Read the rest of this entry »

Peut-on changer notre système d’orientation

Posted by bernard-desclaux on juin 29th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  1 Comment

Vincent Troger vient de publier une tribune intitulée : « Le système d’orientation de l’école française semble de plus en plus décalé avec la réalité économique et sociale » (sur LeMonde.fr). Il identifie un certains nombre de phénomènes suffisamment importants pour montrer que notre système d’orientation n’est plus efficace. La fiction de l’adéquation formation-emploi sur laquelle est basée notre système d’orientation ne repose aujourd’hui sur pas grand-chose. Inutile de reprendre ses arguments très intéressants. Au fond, beaucoup d’individus ne font pas ce que le système d’orientation leurs avait prévu, ils s’échappent. En simplifiant, beaucoup des relégués s’en sortent très bien, et beaucoup des « happy fews » quittent la route prévue pour construire leur chemin de traverse. Bien d’accord avec ce constat, mais pour moi la question porte sur la conclusion-proposition qu’il présente.

Read the rest of this entry »

Les CIO, manque de régulation ou de vision

Posted by bernard-desclaux on juin 19th, 2021 under Orientation  •  9 Comments

Je termine la composition d’un livre à propos des CIO sur le thème général de la difficile intégration de ceux-ci à l’Education nationale. Et je viens de découvrir l’article de Thierry Berthet : Administré mais pas régulé. Le système d’orientation scolaire français au prisme d’une analyse politique[1]. Je vous invite à le lire. Il propose une hypothèse très intéressante que je vais commenter.

Read the rest of this entry »

Vol de rapports au-dessus de Parcoursup IV (ou 4)

Posted by bernard-desclaux on avril 19th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: , ,  •  2 Comments

Dans ce quatrième survol de rapports à propos de Parcoursup, on va s’intéresser à une mesure héritée d’APB, maintenue durant trois ans dans Parcoursup et qui vient d’être abandonnée, il s’agit des « meilleurs bacheliers ».

Read the rest of this entry »

Vol de rapports au-dessus d’un Parcoursup III (ou 3)

Posted by bernard-desclaux on avril 12th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  No Comments

Donc troisième survol de divers rapports à propos de Parcoursup. Ici, on s’intéressera au troisième rapport du Comité éthique et scientifique de Parcoursup, mais aussi aux rapports publics des commissions d’examen des vœux Parcoursup dont la publication est imposée par une décision du conseil constitutionnel.

Read the rest of this entry »

Vol de rapports au-dessus d’un Parcoursup II (ou 2)

Posted by bernard-desclaux on avril 6th, 2021 under Système scolaire Tags: , ,  •  No Comments

Poursuivons notre survol des rapports rédigés à propos de Parcoursup. Dans cet article, on s’intéressera en particulier à un rapport de l’Assemblée nationale. On suivra l’une de ses recommandations, le professeur référent.

Read the rest of this entry »

Vol de rapports au-dessus d’un Parcoursup I (ou 1)

Posted by bernard-desclaux on mars 30th, 2021 under Système scolaire Tags: ,  •  2 Comments

Parcoursup ayant été mis en œuvre le 15 janvier 2018, la Cour des comptes fut saisie par le président de l’Assemblée nationale, par lettre du 31 octobre 2018 d’une demande d’enquête du Comité d’évaluation et de contrôle (CEC) des politiques publiques portant sur « un premier bilan du dispositif d’accès à l’enseignement supérieur dans le cadre de la loi ORE ». « D’un commun accord avec le CEC, la date de remise du présent rapport a été fixée à la fin du mois de février 2020 afin de permettre à la Cour de prendre connaissance du second rapport du Comité éthique et scientifique de Parcoursup, dont la date de parution était fixée à janvier 2020. »[1] Ainsi dès sa mise en œuvre, ce dispositif était placé en surveillance rapprochée. La série que j’ouvre va donc survoler les rapports produits à ce jour concernant Parcoursup.

Read the rest of this entry »

Inégalités, méritocratie, commun

Posted by bernard-desclaux on mars 23rd, 2021 under Système scolaire Tags: , ,  •  No Comments

Poursuivons nos réflexions sur notre système de formation en prenant pour point de vue l’enseignement supérieur et en particulier l’état des inégalités sociales. Cette partie du système est particulièrement différenciée quant aux types de formation et à la répartition des inégalités sociales. Quel est le rôle de Parcoursup dans le recrutement des étudiants de lettres et sciences humaines. S’interroger enfin (en tout cas pour le  temps de cet article) sur le caractère réellement « res publicain » de notre système.

 

Read the rest of this entry »

Les nouveaux paysages du supérieur

Posted by bernard-desclaux on mars 15th, 2021 under Système scolaire Tags:  •  1 Comment

A l’occasion de cette quatrième année d‘application de Parcoursup, je me lance dans une nouvelle série qui commencera par une exploration des nouveaux paysages de l’enseignement supérieurs. Sont-ils vraiment nouveaux ? Je vous propose dans ce post quelques flashs sur quelques points particuliers.

Read the rest of this entry »

Le commun et l’éducation

Posted by bernard-desclaux on mars 8th, 2021 under Système scolaire Tags: , ,  •  No Comments

Abordons maintenant la question du commun de ou dans l’éducation. La thématique du commun est apparue dans le domaine socio-politique à la fin du XXe siècle en cherchant à analyser et comprendre différents mouvements, tel que le mouvement autogestionnaire qui se développe dans les années 70 un peu partout dans le monde. On verra ensuite ce qu’il en est dans le domaine de l’éducation.

Read the rest of this entry »