Des rythmes scolaires à l’orientation

Une nouvelle commission

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, installait début juin le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires coprésidé par Odile Quintin, ancien directeur général de l’éducation et de la culture à la Commission européenne, et par Christian Forestier, administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). On pourra suivre l’évolution des débats sur le site http://www.rythmes-scolaires.fr/conference . Mais il y a 40 ans …

Il y a 40 ans

Le même ministère installait une commission sur les rythmes scolaires, présidée par M. Marcel Sire (IGEN) et père des CDI. Dans cette commission, des personnels de l’orientation expliquent le décalage entre le temps institutionnel de l’orientation et le temps psychologique du choix d’orientation des élèves. A l’époque les procédures d’orientation sont simples, le chef d’établissement demande à la fin de l’année (de chaque année) à la famille ce qu’elle veut pour son enfant, et le conseil dit d’orientation (du troisième trimestre) prend la décision d’orientation de l’élève.

Résultats

Aucune décision de modification des rythmes scolaires ne sort de cette commission d’il y a 40 ans. Mais on créé une nouvelle commission dont l’objet sera de concevoir de nouvelles procédures d’orientation. C’est à peu de chose près celles qui sont promulguées en 1973 qui gouvernent actuellement le flux des élèves et le sort de chacun d’eux.

Et si cette nouvelle commission sur les rythmes scolaires se penchait sur nos procédures d’orientation, ce serait peut-être bien, 40 ans après ?

Pour une histoire de ces procédures on peut se reporter à l’un de mes articles : La procédure d’orientation scolaire : une évidence bien française, TransFormations n° 3 mars 2010, pp. 77-96

Be Sociable, Share!

Tags: ,

This entry was posted on jeudi, septembre 16th, 2010 at 13:54 and is filed under Orientation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Des rythmes scolaires à l’orientation”

  1. Laurissergues Michelle Says:

    Les rythmes scolaires c’est bien plus que les semaines ou les temps de vacances…
    Les temps sont aujourd’hui bousculés de toute part et il faudrait être plus inventifs… si vous souhaitez proposer des pistes, je suis partante pour le blog de l’An@é car nous ouvrons une réflexion sur le thème.
    Bien cordialement

  2. bernard-desclaux Says:

    A voir sur la page VST de l’INRP : Rythmes scolaires : perspectives internationales

    http://www.inrp.fr/vst/blog/2010/10/19/rythmes-scolaires-perspectives-internationales/

Leave a Reply