PISA 2009 : toujours moyen pour la France

Pour la première fois, je crois, le ministre lui-même a annoncé qu’il fera une communication à propos des résultats du PISA 2009 (qui ont été publié officiellement le 7 décembre 2010 à 11h, heure française).Voir la note de synthèse en français sur le site de l’OCDE.

Or les résultats ne sont pas fameux, toujours à la moyenne, dans certains cas régressant, et surtout montrant un écart toujours significatif entre les « bons et les moins bons ». Cela dit comment pourrait-il en être autrement ? Y a-t-il eu une réforme suffisamment importante pour modifier en trois ans l’efficacité de notre système obligatoire ? L’introduction du socle commun de compétences et de connaissances dans la loi « Fillon » aurait du avoir un effet bénéfique. Mais son application reste encore timide, voir le colloque récent de l’IREA sur le socle commun c’est le moins que l’on puisse dire.

Heureusement, notre ministre pourra être fier de pouvoir dire que « parmi les pays de l’OCDE, c’est en Italie et en France que les élèves en savent le plus sur les stratégies efficaces de synthèse » (p 21 de la Note de présentation (France)). Ces résultats s’appuient sur l’analyse des questions portant sur l’approche de l’apprentissage et le milieu social des élèves qui complètent les tests stricto sensu de PISA.

Attendons quelques années pour que Nathalie Mons et Xavier Pons rajoutent un chapitre à leur excellente étude : La réception de Pisa en France, Connaissances et régulation du système éducatifi.

Lire aussi dans ce blog :

PISA 2006 : l’inégalité au cœur du système français

PISA 2003 : la critique du thermomètre

PISA 2000 : une enquête encore inconnue des établissements français

iNathalie Mons (LSE-Grenoble), Xavier Pons (OSC-CNRS), Avec la participation d’Agnès van Zanten (OSC-CNRS) et de Jeremy Pouille http://www.knowandpol.eu/fileadmin/KaP/content/Scientific_reports/Orientation3/PISA.WP12.France.Version_francaise.pdf

Be Sociable, Share!

Tags:

This entry was posted on lundi, décembre 6th, 2010 at 17:49 and is filed under évaluation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses to “PISA 2009 : toujours moyen pour la France”

  1. Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » PISA : la claque pour la France ? Says:

    […] Qui suis-je ? 7 December 2010 « PISA 2009 : toujours moyen pour la France […]

  2. Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » PISA 2000 : une enquête encore inconnue des établissements français Says:

    […] suis-je ? 7 December 2010 « PISA 2003 : la critique du thermomètre PISA 2009 : toujours moyen pour la France […]

  3. Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » PISA 2003 : la critique du thermomètre Says:

    […] PISA 2009 : toujours moyen pour la France […]

  4. Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » PISA 2006 : l’inégalité au cœur du système français Says:

    […] PISA 2009 : toujours moyen pour la France […]

  5. World Spinner Says:

    Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » PISA 2009 : toujours ……

    Here at World Spinner we are debating the same thing……

Leave a Reply