Une observation avortée de conseil de classe

Christian Forestier, fut nommé en septembre 1998 recteur de l’académie de Versailles. Il fut surpris par les très mauvais résultats de l’orientation et notamment par le taux des redoublements, les pires résultats de toutes les académies. Pensant que cela était dû au mauvais fonctionnement des conseils de classe, il demanda donc à Claude Etienne, le CSAIO, de mettre en œuvre une observation des conseils de classe. Et celui-ci me demanda de préparer le matériel.

L’espace du secret

Or cet espace d’élaboration de décisions lourdes de conséquences pour les élèves, les parents, et pour le système, n’est jamais observé. Aucun inspecteur ne s’invite à assister à un conseil de classe. C’est un espace clos, protégé. Seuls quelques chercheurs ont pu obtenir l’autorisation d’y assister.

Je remets donc un document à la fin en octobre 1999, constitué de deux parties :

  • des recommandations pour la mise en œuvre de ces observations
  • un recueil de grilles d’observations.

Je n’avais pas pu obtenir de réunion des observateurs choisis pour leur présenter la méthodologie que je proposais et prendre des mesures de coordination. Les observations devaient se faire par couple d’inspecteurs, un IAIPR et un inspecteur de l’orientation.

Une série d’observations furent réalisées lors du deuxième trimestre, mais Christian Forestier étant nommé à la direction du cabinet du ministre de l’Education nationale, Jack Lang, un nouveau recteur est nommé : Daniel Bancel…

Et bien sur, toute l’opération est arrêtée et aucune observation n’est conservée.

Le document est consultable sur mon site http://bdesclaux.jimdo.com/th%C3%A9matiques/conseil-de-classe/

Be Sociable, Share!

Tags:

This entry was posted on dimanche, janvier 2nd, 2011 at 12:31 and is filed under Orientation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Responses to “Une observation avortée de conseil de classe”

  1. Twitter Trackbacks for Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » Une observation avortée de conseil de classe [educpros.fr] on Topsy.com Says:

    […] Le blog de Bernard Desclaux» Blog Archive » Une observation avortée de conseil de classe blog.educpros.fr/bernard-desclaux/2011/01/02/une-observation-avortee-de-conseil-de-classe/ – view page – cached Christian Forestier, fut nommé en septembre 1998 recteur de l’académie de Versailles. Il fut surpris par les très mauvais résultats de l’orientation et notamment par le taux des redoublements, les pires résultats de toutes les académies. Pensant que cela était du au mauvais fonctionnement des conseils de classe,il demanda donc à Claude Etienne, le CSAIO, de mettre en œuvre une… Read moreChristian Forestier, fut nommé en septembre 1998 recteur de l’académie de Versailles. Il fut surpris par les très mauvais résultats de l’orientation et notamment par le taux des redoublements, les pires résultats de toutes les académies. Pensant que cela était du au mauvais fonctionnement des conseils de classe,il demanda donc à Claude Etienne, le CSAIO, de mettre en œuvre une observation des conseils de classe. Et celui-ci me demanda de préparer le matériel. View page […]

  2. Irnerius Says:

    Fort intéressant mais, me semble-t-il, la fiche d’observation est bien trop compliquée pour pouvoir être remplie en temps réel. Impossible de noter toutes les informations pendant le temps de discussion et de décision pour un élève donné. Bravo en tous cas de mettre à jour des archives. Et excellente année. Pierre Dubois

  3. bernard-desclaux Says:

    En effet les grilles étaient nombreuses et complexes, c’est pourquoi ne pouvant organiser une réunion de préparation, j’avais écrit un texte de recommandations en donnant un certain nombre de consignes qui proposaient :
    – la répartition des observations entre les deux inspecteurs ;
    – une méthode pour distribuer les cas à observer.

    Merci de vos remarques, et je vous souhaite également mes meilleurs voeux pour cette année 2011.
    Bernard Desclaux

  4. christine-vaufrey Says:

    J’ai longtemps été déléguée parents d’élèves aux conseils de classe en collège. Très vite, mes collègues et moi-même avons souhaité contribué à l’amélioration du déroulement des conseils et de leurs comptes-rendus, en plein accord avec la principale du collège et les professeurs principaux concernés. Nous avons alors utilisé le dossier préparé par le Cepec (centre de formation d’enseignants) sur ce sujet. les fiches pratiques se sont avérées très utilisables. Vous en trouverez quelques-unes ici : http://www.cepec.org/spip.php?rubrique111

    Le sujet reste d’actualité…

Leave a Reply