L’orientation dans la circulaire de rentrée 2011

La circulaire de préparation de la rentrée 2011 vient d’être publiée au BO. Nous proposerons ici quelques commentaires concernant la partie consacrée au thème de l’orientation.

Le cadre du PDMF reste affirmé tant pour le collège que pour le lycée (cf un de mes posts précédents). Son emprise sur le collège est plus importante puisqu’il est rappelé qu’il contribue « au processus de validation des compétences « sociales et civiques » et « autonomie et initiative » du socle commun. » (p. 12). Une petite nouveauté me semble-t-il dans sa description : ses activités doivent développer la « connaissance de soi » ce qui avait disparu dans les textes précédents. Mais si les compétences supposent un travail réflexif, il faut bien réintroduire la connaissance de soi. Enfin une précision qui ne va pas faire plaisir : il doit se concrétiser non seulement dans des temps « spécifiques », mais aussi dans les enseignements disciplinaires.

Une entrée est consacrée à la réforme du lycée et de l’orientation. Je m’attendais à des précisions et des indications pour appliquer les deux assouplissements de la procédure d’orientation (le passage en 1ere et la réorientation au cours du deuxième cycle), mais silence. Un silence curieux même. Cette réforme sera donc bien « locale » comme je le pensais (voir mon post).

Une précision importante pour les CIO, ils doivent faciliter « la mise en cohérence des actions portées par les établissements (forums, conventions, information des équipes, actions conjointes avec les universités, etc.), en particulier lors des temps forts du parcours. » (p. 22). « Facilité une cohérence », cela suppose qu’il y aurait une volonté collective locale d’une cohérence dans les actions. Oublier ou ne pas reconnaître les jeux de concurrences locales.

Un encadré spécial pour rappeler le livret de compétence expérimental avec une annonce d’une journée nationale d’animation de l’expérimentation (140 établissement engagés) le 24 mai 2011. Donc le socle continue ! Mais dans le même temps on a publié au JO du 27 avril 2011 – Edition numéro 0098 l’arrêté du 11 avril 2011 portant création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif à la consultation des notes obtenues par les élèves des établissements publics du second degr. Et donc la notation continue avec même une amélioration pour son suivi par les parents. Donc tout va bien la théorie des deux fers au feu est toujours pertinente. La constante macabre d’Antibi est bien reconnue, mais …

Et on continue d’améliorer les outils de pilotage et de gestion notamment autour de l’affectation et de la non-affectation afin de mieux repérer les risques de décrochage. Il y aura un petit nouveau module annoncé pour novembre 2011 : Suivi de l’orientation. Jusqu’à il y a une petite dizaine d’années, les directeurs de CIO étaient chargés de collecter sur papier les statistiques d’orientation aux différentes étapes des procédures d’orientation. Depuis les remontées informatiques se sont mises en place dans les académies. Cet outils national va-t-il enfin intégrer dans les statistiques collecter les données d’une étape particulière : l’entretien avec le chef d’établissement en cas de refus par le conseil de classe de l’orientation de mandée ? Voyez les statistiques nationales. A ce jour, nulle trace de ces données. En rappelant que cette étape fait partie de la procédure d’orientation depuis 1992 !

Enfin dernier point et non des moindres, les inquiétudes que suscite cette circulaire concernant le principe du collège unique.

Il y a une convergence de modifications et/ou de nouveautés qui en effet peuvent inquiéter. Le Monde du 6 mai dans un article intitulé « Une évaluation en fin de 5e ravive les craintes sur le collège unique » rassemble bien les éléments. Et le site lesechos.fr titre : « Chatel relance le débat sur le collège unique »

.

Le ministère veut développer de « nouveaux » dispositifs scolaires tel que les 3èmes prépa-pro, et le DIMA (tout les deux ont une finalité explicitement professionnelle et en particulier vers le système de l’apprentissage). Même si ces dispositifs sont soumis à l’obtention du socle (en tout cas on le déclare), la classe de troisième semble éclater.

Et à ces dispositifs particulier à la troisième, il faut rajouter cette expérimentation d’une évaluation en français et mathématiques au niveau de la classe de cinquième. Mais pourquoi la cinquième ? Pour réactiver l’idée d’un pallier d’orientation fin de cinquième qui a perduré bien après l’instauration du collège unique (1975), jusqu’en 1994 avec le collège Bayrou qui découpait (qui découpe encore aujourd’hui) le collège en 3 cycles, la 6ème, le cycle central, 5ème-4ème, et la 3ème.

Mais au fond le collège unique n’a-t-il jamais existé ?

Quel est l’effet de la création du collège unique ?

Tout d’abord à l’inverse de ce que l’on pouvait attendre (peut-être) le taux d’orientation vers la 4ème générale régresse légèrement, tandis que le redoublement progresse. Si on fait un lien avec le politique, il faut attendre l’arrivée de la gauche pour observer une augmentation qui fait gagner 10 points à la 4ème générale. Mais en parallèle, et en remplacement des 4ème prépa (la première année de CAP), on voit se créer la 4ème techno. Et à ce jour, le collège réel est réellement différencié ! Et l’on ne parlera pas des classes « européennes » !

Nous sommes toujours dans une conception discriminante du collège, et quelque soit son lieu d’implantation, on observe toujours des classes « normales » et des classes pour les « moins bons » (formule gentille et polie). Le collège fonctionne toujours selon un principe de distinction, de différenciation, et non d’intégration. Et cette circulaire poursuit en ce sens et en justifiant de fait ce fonctionnement sous couvert du principe d’adaptation aux élèves.

Bernard Desclaux

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This entry was posted on vendredi, mai 6th, 2011 at 15:42 and is filed under Orientation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

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