Où en est l’orientation en lycée ?

Il y a deux ans, suite à la mise en œuvre de la réforme du lycée j’écrivais un article dans ce blog : L’orientation au lycée, réforme nationale ou locale ? je m’interrogeais sur l’évolution réelle des procédures d’orientation. Je pointais l’idée que cette réforme reposerait sur le local, et cela de plusieurs façons :

  • les moyens dégagés dans les établissements pour mettre en œuvre les modules et les stages,
  • l’implication des personnels,
  • et l’engagement des chefs d’établissement.

Je n’avais pas insisté sur un quatrième élément : l’information des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes !
Etant donné l’absence de données ce sujet de la part du Ministère, je fais un appel aux collègues du terrain, aux collègues de toutes fonction. J’attends vos témoignages et vos informations sur ce qui se passe dans vos bassins, dans vos établissements. N’hésitez pas à prendre contact avec moi.

Une exploration des sites du ministère

Voici ma maigre récolte sur ces sites.
Sur le site du ministère, nulle explication des modifications de la procédure d’orientation sur la page qui y est consacrée « Le choix d’orientation d’un élève » . Rien non plus sur la page « Orientation au lycée » . On y parle par exemple de l’orientation active, mais pas des procédures.
Cette réforme repose pourtant sur un décret, le décret n° 2010-100 du 27-1-2010 – J.O. du 28-1-2010 (NOR > MENE0929872D)  et pas une simple circulaire.
Sur le site Eduscol, où se cache l’orientation ? Dans la page intitulée « Personnalisation des parcours » . Et sur cette page, dans la partie consacrée à l’Orientation, on trouve :

Et toujours pas un mot sur les procédures et leur assouplissement au Lycée.
Bien sûr, je m’empresse d’y aller sur cette page… et que trouve-t-on ? Une présentation de l’analyse statistique de juin 2010 (nous sommes en novembre 2012 !)  avec une simple page et quelques résultats et aucune autre statistique sérieuse. Et depuis juin 2010, rien, pas un chiffre ! Pourquoi ? En fouillant on trouve finalement quelques données « Fin de seconde générale et technologique, juin 2007 à juin 2010 ».

Sur le site national de l’ONISEP, pas un mot sur les procédures d’orientation au lycée. La brochure de l’an dernier, vers les 1ères n’existe plus sur le site.
Il faut donc remonter au Code de l’éducation et explorer… et trouver la section 4 : La procédure d’orientatio….  qui ne comporte que deux articles. Curieux, vraiment très curieux, mais je me trompe peut-être dans des manipulations sur LegiFrance. Je poursuis cette recherche et je tombe sur le site droit-finances.commentcamarche.net et qui fait une présentation également du code l’éducation, et à la section 4, il affiche  23 articles dont le dernier pour l’application à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Et dans cette présentation je trouve enfin quelques éléments du décret.

Quant aux sites des fédérations de parents d’élève, je n’ai rien trouvé également.

Ce parcours que je viens de faire, combien de familles vont-elles le faire pour s’informer ?
Et si elles le font, combien comprendrons de quoi il retourne ?

Donc comme on dit,

Appel à témoins !

Comment ça se passe chez vous dans votre établissement, dans votre bassin ?

Bernard Desclaux

Be Sociable, Share!

Tags: ,

This entry was posted on vendredi, novembre 9th, 2012 at 11:43 and is filed under Orientation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply