De l’EAO au PDMF, introduction

Le 27 mars 2013, à Angers, j’intervenais dans une journée d’étude et de formation intitulée : Donner un second souffle aux Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). J’étais invité par Jacques Vauloup, Inspecteur chargé d’information et d’orientation, Conseiller technique DSDEN Maine-et-Loire. Je commence une série d’article sur ce thème.

Le public était constitué de personnels d’orientation et des établissements du secondaire public et de quelques personnels de l’enseignement privé. La majorité était des personnels intermédiaires comme on dit, très peu d’enseignants.

Mon intervention, « De l’éducation à l’orientation au parcours de découverte des métiers et des formations », devait permettre de replacer le pdmf dans un contexte plus large et historique afin de mieux comprendre les objectifs de ce type d’activités au sein des établissements scolaires du secondaire. .

J’ai proposé trois axes.

Le premier était le plus développé. Il s’agissait de faire un parcours historique replaçant l’évolution des conceptions de l’orientation et en particulier de la conception éducative.

Les deux axes suivants étaient moins développés :

• Obstacles et ambiguïtés

• Lignes d’évolution

Pour soutenir cet exposé, j’ai utilisé une présentation « prezi » dans l’intention de montrer également un outil nouveau, et utilisable dans diverses situations. Cette présentation est visible à l’adresse suivante :

http://prezi.com/xaqztx9xryvk/de-leducation-a-lorientation-aux-parcours-de-decouverte-des-metiers-et-des-formations/

 

La version que je vous propose est un peu enrichie par rapport à celle que j’ai utilisée. Il me fallait rentrer dans la contrainte des 30 minutes.

Je vous propose dans la suite quelques articles qui reprendront les idées que j’ai présentées à cette occasion.

 

Bernard Desclaux

PS :
Pour la visualisation d’un prezi
Au centre il y a la première image du prezi, en dessous à droite, un rectangle qui permet de passer en Full screen (plein écran). Apparition d’un message : autorisez.
Pour faire progresser la présentation, utiliser la barre d’espace, ou les flèches avance, recule, les flèches de circulation.
Pour arrêter la visualisation, utiliser le bouton de son clavier Echap ou Escap.
Be Sociable, Share!

Tags: , , , ,

This entry was posted on dimanche, mars 31st, 2013 at 18:10 and is filed under Orientation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

12 Responses to “De l’EAO au PDMF, introduction”

  1. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » De l’eao au pdmf, première partie de l’histoire Says:

    […] partie de mon intervention à Angers. Vous pouvez voir le prezi que j’ai utilsé a cette […]

  2. jm quairel Says:

    Un remarquable travail que ce Prezi , une vrai richesse sans aucun doute , car sans mémoire et oublieux de leurs racines , les services sont un peu comme un « bateau ivre » . Cependant, je n’ai pas bien perçu ce qui a précipité le désengagement de l’état et que je situe dans la première moitié des années 90 . Compte tenu de la richesse et de l’histoire de ces Services , comment peut on comprendre l’attitude de l’Etat que nous avons tous ressenti et l’entreprise de démolition d’un métier qu’il a laissé se développer ? Car la richesse et la qualité de ce travail ne peuvent pas masquer l’énorme gâchis et l’impasse dans lequel se trouvent les collègues en activité . A mon sens , il manque dans ce Prezi ( à moins que je ne l’ai pas vu) la référence à l’obtention du titre de Psychologues , en 91 , qui explique , en grande partie selon moi , l’abandon de l’Etat et les ambiguïtés autour de la question, « aider l’élève à s’orienter  » ou bien « l’orienter » , symbolisées par celle des procédures . Il subsiste à mon avis un non-dit assourdissant de nos dirigeants, sur  » quels psychologues dans le secondaire » et sur la compatibilité de cette fonction avec celle de Conseiller d’Orientation . On peut faire « comme si » cette question était dépassée , mais tant qu’elle ne sera pas traité , elle empoisonnera nos pratiques . L’idée selon la quelle , il est indispensable d’avoir une solide formation en Psycho pour exercer des missions de conseil en orientation , si elle fait consensus dans la profession (malgrés des différences sur le champ d’exercice) est loin de constituer une culture commune et partagée , pa

  3. jm quairel Says:

    Désolé , mauvaise manip ! Suite de mon texte :  » ….commune et partagée par les décideurs , politiques , économiques et éducatifs , ainsi que par un nombre important de Parents . Un travail de pédagogie et de conviction aurait du être conduit , par l’État et par nous mêmes : Il n’a pas été fait et je me demande s’il n’est pas trop tard .

  4. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » De l’eao au pdmf, deuxième partie de l’histoire Says:

    […] partie de mon intervention à Angers  . Vous pouvez voir le prezi que j’ai utilsé a cette occasion  et le premier article : De […]

  5. bernard-desclaux Says:

    Merci pour l’appréciation de ce prezi, Jean-Marie, et merci également du repérage de mon silence sur cette question du titre de psychologue.
    j’essayerai de répondre à ces questions dans un post prochain.

    Bernard Desclaux

  6. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » De l’eao au pdmf, et le titre de psychologue ? Says:

    […] cours de la conférence faite à Angers et dont j’ai commencé à rendre compte dans ce blog, j’ai fait l’impasse sur l’histoire de nos services de l’effet de l’obtention du titre de […]

  7. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » De l’eao au pdmf, et l’eao vint… Says:

    […] dans le cadre de mon intervention à Angers, je poursuis le parcours historique de la thématique de la conception éducative de […]

  8. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » De l’eao au pdmf, le contexte du pdmf Says:

    […] de mon intervention à Angers. Je vais ici aborder la présentation-rappel des différentes réformes qui ont entouré la mise en […]

  9. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » De l’eao au pdmf, obstacles et difficultés (I) Says:

    […] dans le cadre de mon intervention à Angers, je poursuis l’exploration de la thématique éducative de […]

  10. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » De l’eao au pdmf, lignes d’évolution Says:

    […] dernière partie de mon intervention à Angers.  Il s’agira d’indiquer malgré toutes les difficultés que j’ai soulevées dans les posts […]

  11. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » De l’eao au pdmf, vers la refondation Says:

    […] de mon intervention à Angers.  Quelques pistes évoquées dans le projet de loi d’orientation et de programmation pour la […]

  12. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » La relance du parcours de découverte des métiers et des formations Says:

    […] blog, j’ai rendu compte de cette conférence en plusieurs posts. Cette série s’est ouverte par De l’EAO au PDMF, introduction  et a été suivi de huit posts, que vous pouvez retrouver avec le mot clé « Angers », tout […]

Leave a Reply