La relance du parcours de découverte des métiers et des formations

Le parcours de découverte des métiers et des formations, le PDMF, a pris la suite de l’éducation à l’orientation, l’EAO, qui elle-même …. C’est comme l’histoire du pélican de Robert Desnos, merveilleux petit poème. « Cinq ans après la circulaire de juillet 2008, qu’a-t-on fait des Parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF) ? », interroge Jacques Vauloup,  inspecteur de l’éducation nationale chargé d’information, d’orientation  dans le Maine-et-Loire. Il vient de publier les actes d’une journée d’études sur les PDMF qu’il avait organisée le 27 mars 2013 à Angers.

 

Jacques Vauloup m’avait invité à cette journée où j’avais proposé une conférence intitulée : De l’éducation à l’orientation aux parcours de découverte des métiers et des formations. Sur ce blog, j’ai rendu compte de cette conférence en plusieurs posts. Cette série s’est ouverte par De l’EAO au PDMF, introduction  et a été suivi de huit posts, que vous pouvez retrouver avec le mot clé « Angers », tout simplement. Il y avait étagement un support à cette conférence faite grâce à Prezi.

Deux autres conférences occupaient la matinée :

  • Questions de genre en orientation : enjeux et perspectives, par Laurence Cocandeau-Bellanger ;
  • Comment appréhender le travail ? Alain Crindal.

Dans l’après-midi, cinq ateliers se sont tenus.

Des prises de note tant des conférences que des ateliers avaient été organisées, puis corrigées par les divers intervenants. Jacques Vauloup les a réunis, présentées cette belle et riche journée, et accompagnées de divers documents, des éclairages et compléments, ce que disent les mots, des sources et des ressources, un siglier. Un document numérique de 35 pages à récupérer sur le site du département , ou sur le blog de Jacques Vauloup , que je vous invite à visiter très régulièrement.

Donc une belle lecture pour les vacances ou pour après.

Et si cela vous donne envie je vous conseille, même si vous ne l’êtes, pas de lire  le Guide des néo-cop. Jacque Vauloup en propose la  6è édition, avec une préface d’Alexandre Lhotellier,  Debout, l’avenir ! et une postface de moi-même, Entrer dans la profession.

Bonnes lectures.

 

Bernard Desclaux

 

 

 

 

Be Sociable, Share!

Tags: , ,

This entry was posted on lundi, juillet 8th, 2013 at 17:08 and is filed under Orientation. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply