La formation de formateurs, une nouvelle série d’articles

Jusqu’à présent, j’ai surtout écrit à propos de l’orientation et de l’organisation du système scolaire en France.  Je me propose d’ouvrir un nouveau champ d’articles qui sera consacré à la formation de formateurs et à la formation en général. L’ouverture des ESPE et la nécessaire relance de la formation continue pour accompagner la mise en œuvre de la nouvelle  loi sur l’éducation nationale, devraient être une occasion de réfléchir à cette question.

Carrière et formation

Très vite après mon intégration dans les services d’orientation, je me suis intéressé à la formation des personnels, en particulier dans l’académie de Versailles jusqu’à mon départ en retraite en septembre 2008 :

  • Une quinzaine de stages en CIO avec mon ami Charles Kaleka sur le fonctionnement de l’accueil du public..
  • Puis la mise en place d’un dispositif de formation des professeurs principaux par bassin dans l’académie de Versailles.
  • Avec la création des IUFM, l’organisation puis l’animation des formations sur le thème de l’orientation.
  • L’animation de l’équipe de formateurs pour l’éducation à l’orientation : stages d’établissement et interventions en binôme.
  • Des formations de formateurs intervenants sur le thème de l’évaluation d’une part, et d’autre part pour les formateurs de professeurs documentalistes.

Et à partir de 2003 j’intervenais dans la formation des nouveaux directeurs de CIO à l’ESEN jusqu’en 2012.

Une bonne partie du matériel accumulé se trouve installé sur mon site pour les formateurs dont la dernière version se trouve sur Jimdo.

Mon projet

La formation individuelle de professionnels ne peut être totalement efficace à elle seule. Les nouveaux enseignants s’insèrent dans un établissement qui a son histoire, ses « normes », etc. Le nouveau doit s’adapter au système qui le reçoit s’il veut survivre, et non l’inverse. C’est pourquoi un changement réel nécessite le développement d’une formation continue qui sache relier formation individuelle et intervention collective au sein de l’établissement.

L’Université d’été-Congrès du GFEN « TRANSFORMER L’ÉDUCATION : L’ENJEU DES PRATIQUES » s’est tenue à Paris, les 10, 11, 12 juillet 2013. On peut lire le compte rendu sur cette page. Il en ressort que la formation est surtout conçue comme formation du professionnel.  Suite à cette Université d’été, le site Weka.fr annonce qu’un référentiel de compétences des formateurs est en préparation par la DGESCO.  C’est une bonne nouvelle en soi, notamment pour le champ du secondaire, et la question du statut du formateur se posera sans doute avec celle du référentiel. Mais on voit bien que la cible de la formation reste classique me semble-t-il. Ainsi le directeur de l’Institut français de l’éducation (IFÉ), déclare toujours au cours de cette UE, que « Selon lui, cinq grandes dimensions sont à construire pour les formateurs :

  • comment ramener la classe dans la formation ?
  • comment faire connaître les attentes de l’institution ?
  • comment faire partager des « références » à partir de travaux de recherche multiples ?
  • quelle utilisation des outils (formation hybride, à distance) ?
  •  comment accompagner les personnes formées « dans la durée » ? »

 

Je chercherais donc à questionner cette conception de la formation qui me semble très individualisante avec cette série d’articles sur la formation.

Et donc à très bientôt en espérant vous intéresser.

Bernard Desclaux

 

 

Be Sociable, Share!

This entry was posted on lundi, juillet 22nd, 2013 at 18:19 and is filed under Formation de formateurs. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “La formation de formateurs, une nouvelle série d’articles”

  1. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Une conception ternaire des compétences de formateur Says:

    […] l’article d’ouverture, je citais le directeur de l’Institut français de l’éducation (IFÉ) : « Selon lui, […]

  2. Le blog de Bernard Desclaux » Blog Archive » Articles sur la formation de formateurs Says:

    […] La formation de formateurs, une nouvelle série d’articles […]

Leave a Reply