Articles sur la formation de formateurs

Depuis juillet j’ai ouvert une nouvelle catégorie pour mes articles et me suis lancé sur le thème de la formation et de la formation de formateurs. Je vous propose ci-dessous une présentation et un rappel de ces articles. Je poursuivrai cette thématique sans aucun doute.

 

La série s’est ouverte sur un article de présentation du thème :

La formation de formateurs, une nouvelle série d’articles

« Jusqu’à présent, j’ai surtout écrit à propos de l’orientation et de l’organisation du système scolaire en France.  Je me propose d’ouvrir un nouveau champ d’articles qui sera consacré à la formation de formateurs et à la formation en général. L’ouverture des ESPE et la nécessaire relance de la formation continue pour accompagner la mise en œuvre de la nouvelle  loi sur l’éducation nationale, devraient être une occasion de réfléchir à cette question. »

 

Une conception ternaire des compétences de formateur

« Pour commencer cette série d’articles consacrée à la formation et à la formation de formateurs, je vais proposer un modèle théorique sans doute très simple, des domaines de compétences nécessaires à un formateur. »

 

Réflexion sur la formation continue face à l’évolution de l’Education nationale

« Une réflexion sur la formation continue ne peut se suffire d’une réflexion sur les contenus de formation. Elle doit prendre en compte également les raisons de cette formation, ainsi que les dispositifs mis en œuvre, et leur adéquation à cette tâche, aider, faciliter, accompagner le changement, les évolutions du système éducatif. Cette tâche, officiellement confiée aux inspections, a de plus en plus été exercée par la formation continue depuis plusieurs années, les inspecteurs étant encore trop liés à la fonction d’évaluation des personnels.

Je me propose de repérer quelques lignes d’évolution dans l’Education nationale, et de réfléchir sur les conséquences possibles concernant la formation continue des personnels. Il s’agit de rassembler quelques idées à mettre en débat. Plusieurs articles vous seront proposés par la suite. »

 

Un rôle de formateur : analyser les circulaires

« Si l’Education nationale ne produit plus de textes autoritaires, elle continue à produire en masse des textes « d’orientation ». Il s’agit de textes indiquant, ouvrant de nouveaux champs d’actions pour les acteurs. La plupart du temps il s’agit de valider des pratiques innovantes plus ou moins exercées jusque-là. D’une certaine manière  l’innovation est valorisée. Mais cette innovation, relayée par les corps d’inspection et les chefs d’établissement,  dépend pour beaucoup des intérêts disciplinaires des uns et des stratégies individuelles des autres. Son relais n’est jamais neutre.  Les acteurs du terrain se trouvent donc le plus souvent pris entre différents intérêts, entre différents arguments, entre différentes positions prises dans/par les lignes hiérarchiques dont ils dépendent tout à la fois.

Que peuvent, que doivent faire les formateurs ? »

 

Cet article a suscité des réactions de la part de Luc Bentz qu’il reformulées dans les deux articles suivants.

La logique descendante des textes réglementaires

« Une suite à la lecture de mon article « Un rôle de formateur : analyser les circulaires ».

Pour assurer (tenter de) une lecture la plus large possible de mes articles , je les signale sur Twitter. Certains twitteurs retweetent le message, et en général, je les remercie personnellement. C’est ce qui se fait souvent avec Luc Bentz, sauf que pour une fois, le suis ai demandé également ce qu’il en pensait : plusieurs tweets de sa part ont suivi. Les trouvant intéressants, je lui ai rappelé qu’il était possible d’en faire un commentaire à la suite de mon post. Et il y eut un commentaire… mais beaucoup trop long et fourni pour le laisser se perdre au bout d’un article. Je lui ai donc proposé d’en faire deux articles et de les publier sur mon blog, en son nom.

Luc Bentz est un éducateur syndicaliste dont les goûts éclectiques vont du statut général de la Fonction publique à la grammaire française en passant pas l’observation des réseaux sociaux. Vous pouvez le retrouver sur Twitter https://twitter.com/LucBentz ou sur l’une de ses pages http://about.me/lucbentz. »

La circulaire : de la logique « descendante » à la mise en réseaux

« Deuxième partie du commentaire de Luc Bentz à mon article « Un rôle de formateur : analyser les circulaires ».  Dans la première partie il rappelait la logique descendante de tout texte règlementaire. Ici, il aborde la question de l’horizontalité renforcée par les réseaux numériques. L’horizontalité n’est plus limitée par la « proximité » physique et s’éclate dans le virtuel.

Cela dit, mais c’est une hypothèse toute personnelle, j’ai le sentiment que les échanges des enseignants (pour ceux qui échangent) se font surtout dans le monde virtuel et beaucoup moins dans la proximité de l’établissement. B.D. »

 

Et puis j’ai repris l’écriture de mes articles.

Une évolution des modèles de formation

« Dans cadre de la formation continue à l’éducation nationale, on peut, en simplifiant, repérer  trois modèles de situations de formation. »

 

De quelques difficultés des formateurs

« Poursuite de la série d’articles à propos de la formation de formateurs. Je vais ici ouvrir une liste de difficultés que rencontre tout formateur et qui sera sans doute rallongée dans la suite des articles. Ce repérage est important dans le cadre de la formation de formateurs et il est important de les travailler et d’en prendre conscience. J’y reviendrais. »

 

Former à l’inexistant

« Depuis plusieurs années l’injonction au changement pédagogique s’accélère. Le principe de l’expérimentation, plus ou moins observée et évaluée, suivie d’une généralisation s’est muté en un principe de demande-proposition à changer immédiatement, à mettre en oeuvre du nouveau.

Lorsque j’exerçais, il y avait eu l’éducation à l’orientation et l’éducation à la citoyenneté puis de nouveaux dispositifs pédagogiques (travaux croisés, TPE, PPCP), ou des dispositifs de fonctionnement tels que les heures de vie de classe. Une tendance que l’on peut observer régulièrement lors de l’apparition de nouveautés pédagogiques de ce type, c’est une recherche de réponses en termes de contenu à une demande de modification de forme. »

 

Stages en CIO, la co animation nécessaire

« Pour poursuivre mes réflexions sur la formation de formateurs, je vous propose une série d’articles sur le thème de la co-animation dans la formation des personnels de l’éducation nationale sur la base de mes expériences.

A la fin des années 80 j’ai réalisé une quinzaine de stages en CIO sur le thème : espace et fonctionnement du CIO. Je faisais équipe avec Charles Kaléka qui était alors directeur du CIO de l’enseignement supérieur de Paris. »

 

Bonne lecture

Bernard Desclaux

 

Be Sociable, Share!

This entry was posted on lundi, septembre 2nd, 2013 at 10:19 and is filed under Non classé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Responses to “Articles sur la formation de formateurs”

  1. ecole de communication Says:

    Merci beaucoup pour le rappel. Votre article est vraiment séduisant.

  2. Ecole de droit rural Says:

    Vous faites un beau travail. La formation des formateurs est toujours une question d’actualité.

Leave a Reply