Les cadres d’une réforme du lycée. Autres pistes 5/5

Depuis la préparation de mon intervention prévue pour la FCPE en décembre 2016, j’ai poursuivi la collecte d’autres pistes de réflexions que je présente ici en vrac..

Réforme pédagogique

Les réformes impliquant des modifications des formes pédagogiques sont souvent difficiles. On donnera en exemple l’introduction des TPE (travaux personnels encadrés)  dans les lycées en 1999-2000. Pour l’historique, voir sur Eduscol.

Cette forme mettait en question les cadres évidents de la forme pédagogique traditionnelle : 2 enseignants interviennent en même temps, 2 disciplines se combinent, un projet est mené par plusieurs élèves en groupe.

Catherine Reverdy écrit : « Pourquoi un tel déchaînement de passions devant une demande ministérielle somme toute récurrente depuis quelques décennies, à savoir aborder les sujets complexes de la société à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? On se souvient en effet de la mise en place des travaux personnels encadrés au lycée au début des années 2000, temps privilégié pour construire un projet interdisciplinaire et le présenter à l’oral. La mise en œuvre des TPE a été houleuse, mais le dispositif s’est maintenu et semble dorénavant apprécié par tous, enseignants comme élèves. » in De la fabrication de l’interdisciplinarité à sa généralisation.

 

Et curieusement, ils furent fortement critiqués par le syndicat majoritaire, puis défendus lorsque le ministère voulu les supprimer…

Réforme du bac

Erwin Canard sur Educpros présente un article « Bac : politiques et syndicats se préparent pour une grande réforme » où il fait l’état des positions des différents acteurs. « Petites phrases de candidats à la présidentielle, notes émanant de Terra Nova comme du ministère, projets de plusieurs syndicats… Le baccalauréat (re)devient un objet concret de réflexion pour les acteurs du monde éducatif. Autant de signes avant-coureurs d’une prochaine réforme ? »

Bruno Magliulo, Inspecteur d’académie honoraire, de son côté, se propose de réfléchir sur les trois scénarios de réforme envisageables du bac dans un article publié sur … LinkedIn : « Réforme annoncée du baccalauréat : simples ajustements ou réforme en profondeur ? »

Scénario 1. Le  » nécessaire toilettage » du baccalauréat annoncé par la Ministre : la réforme à minima.

Scénario 2.  Le « toilettage », mais aussi redéfinir les fonctions du baccalauréat, ainsi que son statut.

Scénario 3.  Intégrer la réforme du baccalauréat dans une réforme plus globale du lycée.

 

Antoine Prost dans « La création des SES : entre Fouchet, Pompidou, et De Gaulle » nous rappelle que « L’émergence des SES est désormais bien connue. Elle s’inscrit dans le contexte d’une réforme beaucoup plus globale, où la réorganisation de l’enseignement supérieur commande celle du second cycle du second degré. »

Autrement dit, la réforme d’un étage impose celle de l’étage antérieur !

 

L’apprentissage

La relance de l’apprentissage s’installe depuis très longtemps comme un thème consensuel, les gouvernements de gauche comme de droite s’évertuent à relancer cette formation sans y réussir. La seule réussite est tout de même le développement de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Pour la relance, on a essayé les avantages financiers, et l’organisation du financement.

Une nouvelle piste, un peu radicale a été formulée au cours de la primaire de la droite : attribuer la responsabilité totalement de l’ensemble de la formation professionnelle à la région. Du coup, les lycées professionnels sortiraient de la sphère de l’éducation nationale, et donc du champ de la réforme « du » lycée.

 

 

Avec l’élection présidentielle en mai 2017, une réforme du lycée est difficilement envisageable immédiatement mais sera sans doute engagée par le prochain gouvernement quelle que soit sa couleur.

Bernard Desclaux

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This entry was posted on mardi, décembre 13th, 2016 at 10:48 and is filed under Evolutions, Système scolaire. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Les cadres d’une réforme du lycée. Autres pistes 5/5”

  1. Viviane Micaud Says:

    Pour avoir une vision systémique du lycée lire cet article de blog. Son intérêt est qu’il explicite les finalités et les contraintes du lycée sans imposer une solution unique.

    https://blogs.mediapart.fr/viviane-micaud/blog/270813/une-proposition-pour-le-futur-lycee-general

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