Les réactions au « rapport Charvet »

Dans l’attente des décisions gouvernementale suite à la publication du rapport » Charvet », je vous propose un panorama je pense assez exhaustif des réactions que l’on peut trouver sur le net.

Le rapport dit Charvet : Refonder l’orientation : un enjeu Etat-régions. Avec pour auteurs : CHARVET Pascal, LUGNIER Michel, LACROIX Didier, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Date de remise : Juin 2019. 116 pages. Il peut être téléchargé sur le site de la Documentation française.

Attention, ce rapport n’est pas à confondre avec le rapport sur la valorisation des langues et cultures de l’Antiquité, intitulé « Les humanités au cœur de l’école », signé également par Pascal Charvet, inspecteur général de l’Éducation nationale honoraire et par David Bauduin, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional, qu’ils ont remis le lundi 29 janvier 2018 à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale.  

Les syndicats

L’UNSA : Rapport Charvet : enfin ! 26 juin 2019

Le SNES : Rapport Charvet, L’orientation pensée comme un outil de tri social des élèves

SGEN-CFDT : Rapport Charvet : Des propositions concrètes sont attendues

La FAGE : Mission Charvet sur l’orientation : des recommandations à contre-courant des besoins

 

Dans les territoires

La Banque des territoires : Réorienter l’orientation : un nouveau défi pour les régions

Cap-Métiers Région aquitaine : Publication du rapport Charvet « Refonder l’orientation : un enjeu Etat-Régions »

 

Les blogueurs

Michel Abhervé sur son blog chez Alternatives économiques a publié plusieurs articles :

Le rapport Charvet parachève la dénaturation de la décentralisation votée par le Parlement, au détriment des Régions

Le rapport Charvet veut enlever au CIDJ la possibilité de produire des informations sur les métiers et les formations

Pour proposer une nouvelle organisation de l’orientation, le rapport Charvet s’appuie sur des données de 2010 !

Le rapport Charvet confirme la démarche de fermeture des CIO et la présence renforcée des psy-EN dans les établissements scolaires

Bernard Desclaux : Réactions primaires au rapport Charvet

L’avis de Bob Poisson sur le rapport Charvet sur mon blog et repris également sur Educavox

 

Tous ces textes ont été publiés à la suite de la publication du rapport en juin 2019. Et fin août Jean Guichard[1] a publié un texte qui semble faire une bonne synthèse. Dommage qu’il ne soit pas très visible. Il ne ressort pas dans la liste Google à partir d’une recherche « rapport », « Charvet ». Il se trouve sur le site de l‘APSYEN (nouvelle dénomination de l’ACOP-F), et proposé en téléchargement : Le rapport Charvet (2019) : une reprise du plan Laurent (1967) Jean Guichard–le 28 août 2019

Et dès le 31 août 2019  Jacques Vauloup propose de « Refonder ou reconsidérer l’orientation ? 2 avis sur le rapport Charvet, par Bob Poisson et Jean Guichard » juste avant de fermer son blog.     J’attends avec impatience son nouveau blog !

 

Bernard Desclaux

[1] Ancien directeur de l’INETOP et Professeur émérite de Psychologie au CNAM (Paris) & Professeur titulaire de la chaire UNESCO « Orientation et conseil tout au long de la vie » de l’Université de Wroclaw (Pologne)

Be Sociable, Share!

This entry was posted on jeudi, septembre 5th, 2019 at 14:16 and is filed under Orientation, Système scolaire. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply