Le commun et l’éducation

Posted by bernard-desclaux on mars 8th, 2021 under Système scolaire Tags: , ,  •  No Comments

Abordons maintenant la question du commun de ou dans l’éducation. La thématique du commun est apparue dans le domaine socio-politique à la fin du XXe siècle en cherchant à analyser et comprendre différents mouvements, tel que le mouvement autogestionnaire qui se développe dans les années 70 un peu partout dans le monde. On verra ensuite ce qu’il en est dans le domaine de l’éducation.

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Les difficultés du changement dans le système scolaire

Posted by bernard-desclaux on mars 1st, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags:  •  2 Comments

Pendant l’écriture du texte précédent[1], François Dubet a publié une tribune dans Le Monde intitulée « L’égalité des chances exige d’abord de savoir ce que nous offrons aux vaincus de la compétition méritocratique »[2]. Il semble ainsi abandonner l’idée possible de modification réelle du système lui-même. Du coup, avant de poursuivre ma réflexion sur la méritocratie et le commun je propose de faire un petit détour par quelques recherches sur le changement du système et un petit retour à l’orientation.

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Méritocratie et commun

Posted by bernard-desclaux on février 25th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: ,  •  3 Comments

En décembre 2020, Vincent Troger, dans une tribune pour Le Monde affirmait que « Le clivage entre les élites et le peuple se construit à l’école »[1]. Reprenant les travaux de François Dubet et Marie Duru-Bellat, il rappelait « que le principe de l’égalité des chances et de la réussite par le mérite scolaire suppose que la scolarité soit organisée comme une compétition, avec des vainqueurs et des vaincus, et non comme un effort collectif pour assurer la réussite du maximum d’élèves possible. » La compétition commençant très tôt chez nous, la différenciation a pour cause les situations différentielles initiales des individus. La différence de départ se retrouve bien évidemment dans la différence d’arrivée. En conclusion il renvoyait à un auteur radical un peu oublié : « En 1971, dans Une société sans école (Seuil), Ivan Illich avait rêvé d’une éducation qui refuse la course aux diplômes et privilégie des « réseaux de communication à dessein éducatif, par lesquels seront accrues les chances de chacun de faire de chaque moment de son existence une occasion de s’instruire, de partager, de s’entraider ». Peut-être devrions-nous le relire. »

Voilà une manière d’ouvrir un débat entre la méritocratie et le commun.

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L’orientation organisatrice des inégalités

Posted by bernard-desclaux on février 16th, 2021 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

On a vu précédemment[1] que dans les années 80 pour examiner le tri social-pédagogique les sociologues ont examiné les procédures d’orientation de fin de cinquième[2]. Le niveau cinquième ayant disparu depuis … 1994 avec la réforme du collège de Bayrou l’organisant en trois cycles (sixième ; cinquième-quatrième ; troisième), les sociologues de l’éducation se sont intéressés au niveau troisième. Et les observations restent les mêmes, les inégalités sociales ne sont pas réduites. Et le même phénomène se reproduit à l’étage suivant, l’articulation secondaire-supérieur.

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Procédures et inégalités sociales

Posted by bernard-desclaux on février 12th, 2021 under Orientation, Système scolaire Tags: , , ,  •  No Comments

Poursuite de mes réflexions déclenchées par le commentaire d’Annick Soubaï. Il s’agira ici de la production des inégalités par les procédures. Avec également une forme de confirmation du commentaire de Jean-Marie Quairel.

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Les procédures d’orientation, une assurance démocratique ?

Posted by bernard-desclaux on février 7th, 2021 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

Mon amie Annick Soubaï a déposé un commentaire à ma quatrième réponse à Jérôme Martin. Elle y affirme le caractère démocratique de nos procédures d’orientation. Je propose donc d’examiner cette assertion.

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Réponse à Jérôme Martin IV : la remise en question des procédures

Posted by bernard-desclaux on février 1st, 2021 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

Quatrième ébauche de réponse à Jérôme Martin dans laquelle je vais me concentrer sur la question de la remise en cause des procédures à partir de la période d’élaboration des Nouvelles procédures d’orientation de 1973.

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Réponse à Jérôme Martin III : enquête sur la motivation

Posted by bernard-desclaux on janvier 26th, 2021 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Donc troisième article en réponse à la recension de mon livre par Jérôme Martin. Mais au fur et à mesure les commentaires m’entraînent vers d’autres réflexions. Ici il s’agira de répondre à celui de Jean-Marie Quairel au premier article[1]. Au cours de son activité professionnelle de conseiller d’orientation il a fait le constat d’une sorte de formatage de la motivation par l’existence des procédures. Il s’interroge donc sur l’évolution de la motivation dans un univers scolaire sans procédures. Essayons de pointer quelques pistes de réflexions sur ce sujet.

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Réponse à Jérôme Martin II : les thématiques de la demande

Posted by bernard-desclaux on janvier 23rd, 2021 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

Poursuite de ma réponse à la question de Jérôme Martin[1]. Je ne reviendrais pas sur le développement des procédures d’orientation comme déconstruction de l’autorité sur autrui[2] qui j’ai plusieurs fois abordée dans mes posts. Sans oublier qu’elle s’est également jouée du côté des conseillers eux-mêmes[3]. Jean Le Duff, dans son commentaire de ma première réponse, témoigne de la période post seconde guerre mondiale. L’idée de l’école en tant qu’outils d’insertion et de promotion sociales a commencé à se diffuser largement dans la population. On peut donc penser que si du côté de l’état, l’école devait favoriser une mobilité sociale ou plus exactement un développement des capacités productives de la nation, cela se faisait au moment où une demande sociale de scolarisation et de formation se développait dans le pays. Je propose donc d’examiner comment un certain nombre de thématiques se sont développées dans le discours et les pratiques de l’orientation comme une manière de signaler cette demande. C’est la question de la nature de l’argument à prendre en compte dans une décision d’orientation. Cette question de « sur quoi décider » de la progression de l’élève s’est posée à des moments de modifications importantes du système, obligation, école unique, collège unique. On pourra se demander qu’en est-il aujourd’hui.

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Réponse à Jérôme Martin I

Posted by bernard-desclaux on janvier 19th, 2021 under Orientation Tags: ,  •  3 Comments

Jérôme Martin vient de publier sur son site La Fabrique de l’Orientation [Fab’O] la recension (que je vous engage à lire) de mon livre (Bernard Desclaux, Orientation scolaire : les procédures mises en examen. Quel débat dans une société démocratique ?). Sa conclusion porte « une question, la plus importante mais aussi la plus délicate que l’auteur n’aborde pas vraiment. Elle concerne les motivations des conduites adoptées par les élèves et les familles. »  Difficile de répondre à une telle question, mais je vais proposer quelques pistes de réflexions qui nécessiteront sans doute plusieurs articles.

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La dénomination professionnelle et ses effets

Posted by bernard-desclaux on janvier 12th, 2021 under Orientation Tags: , , ,  •  2 Comments

Les commentaires à mon dernier post[1] manifestent tous une inquiétude concernant l’évolution de la profession que je ne sais plus trop comment nommer au sens générique. L’AIOSP[2], les dénomme « les  professionnels  de  l’orientation  scolaire  et professionnelle ». Pour Delphine Riccio VP APSYEN, il me semble que l’inquiétude porte sur le risque de disparition des personnels PsyEN EDCO, notamment par les conditions de travail de plus en plus difficiles. Parmi ces conditions, il y en a une qui semble peu discutée, c’est celle de la dénomination[3].

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Mais où sont passés les conseillers d’orientation ?

Posted by bernard-desclaux on décembre 29th, 2020 under Orientation Tags: , , ,  •  9 Comments

Suite à mon article précédent, « Matériaux pour une réflexion sur le droit au conseil » je poursuis mon interrogation, « où en est l’aide à l’orientation ? » à partir de la question d’un des acteurs. Depuis la création du corps des psychologues de l’éducation nationale qui regroupe les anciens psychologues scolaires, aujourd’hui PsyEn EDA, et les anciens conseillers d’orientation-psychologues, aujourd’hui PsyEn EDO, le terme même d’orientation a disparu dans l’intitulé du métier, et la fonction semble suivre le même chemin.

 

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Recension Impala de mon livre

Posted by bernard-desclaux on octobre 13th, 2020 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Voici la recension de mon livre, L’Orientation scolaire : les procédures mises en examen ; Quel débat dans une société démocratique ?, qu’Alexandre Waldman a publié le 2 octobre 2020 sur le site d’Impala. que je reproduis avec leur autorisation. Pour une présentation d’IMPALA c’est ici. Je tiens à remercier M. Waldman pour cette lecture très intéressante et stimulante.

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Matériaux pour une réflexion sur le droit au conseil

Posted by bernard-desclaux on septembre 15th, 2020 under Orientation Tags: ,  •  2 Comments

Le commentaire de Jean-Marie Quairel à mon précédent post[1] m’a donné envie de reprendre une vieille question : où en est le droit au conseil ? Ce droit avait été introduit dans l’article 8 de la loi dite Jospin de 1989[2]. Et depuis que s’est-il passé ?

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La naissance de l’orientation professionnelle en France (1900-1940) par Jérôme Martin

Posted by bernard-desclaux on septembre 9th, 2020 under Orientation Tags: , , ,  •  No Comments

Jérôme Martin vient de publier, chez l’Harmattan, LA NAISSANCE DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE (1900-1940) Aux origines de la profession du conseiller d’orientation[1]. Il fait suite à quelques trop rares études sur cette histoire. Au moment où des questions essentielles se posent en France sur les conditions d’existence des services d’orientation, la lecture de ce retour sur les origines est éclairante.

 

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