Le CIO, un dispositif ou un service à la personne VI

Posted by bernard-desclaux on août 2nd, 2018 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Poursuite de mes réflexions autour de la tentative de transférer les personnels d’orientation aux régions en 2003. Je voyais cette période comme une occasion de construire une profession unifiée. C’est ainsi que je formulais la situation.

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Le CIO, un dispositif ou un service à la personne V

Posted by bernard-desclaux on juillet 28th, 2018 under Orientation Tags: ,  •  1 Comment

En plein conflit avec le gouvernement qui veut transférer les personnels d’orientation de l’éducation nationale aux régions dans le cadre de la décentralisation de la République engagée par le gouvernement Raffarin et la présidence de Jacques Chirac en 2003, je suis invité à participer à une table ronde à l’ESEN, présentée dans l’article précédent.

Je reprends ici quelques extraits de l’intervention que j’avais préparée et la complète de quelques remarques.

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Le CIO, un dispositif ou un service à la personne IV

Posted by bernard-desclaux on juillet 24th, 2018 under Orientation Tags: ,  •  No Comments

Centrons-nous sur un moment particulier : la tentative de transfert des personnels et des CIO aux régions en 2003. Pas inutile sans doute de revenir sur ce moment dans le contexte des débats d’aujourd’hui.

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L’orientation dans la future classe de seconde

Posted by bernard-desclaux on juillet 18th, 2018 under Orientation  •  5 Comments

Au JORF n°0162 du 17 juillet 2018 vient d’être publié l’Arrêté du 16 juillet 2018 relatif à l’organisation et aux volumes horaires de la classe de seconde des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées d’enseignement général et technologique agricole.  Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée de l’année scolaire 2019-2020. Donc juste avant le départ en vacances des personnels de direction vient d’être publié cet arrêté. Ceux-ci auront l’année qui vient pour préparer son application pour l’année scolaire suivante.

Plus globalement, les réformes du lycée et du bac ont été publiées au JO, présentées ainsi par le Café pédagogique : « 17 juillet 12h – C’est toute la réforme du bac et l’essentiel de celle du lycée qui sont publiés au Journal officiel du 17 juillet. Un décret et pas moins de 7 arrêtés définissent les horaires des classes du lycée à partir de la rentrée 2019 et l’organisation du bac à compter des épreuves anticipées de 2020. »  

Pour ma part, je vais me contenter de faire quelques remarques à propos du traitement de l’orientation dans l’arrêté de la classe de seconde.

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Le CIO, un dispositif ou un service à la personne III

Posted by bernard-desclaux on juillet 3rd, 2018 under Orientation Tags:  •  3 Comments

Compte tenu des deux commentaires à l’article précédent de cette série, je pense qu’il me faut tenter de préciser les deux termes en questions. Un dispositif permet à l’Etat de mener une politique sociale avec des « ayant droit ». Il s’agit donc de faire de la distinction entre les uns et les autres et d’être capable de décompter les bénéficiaires. Pour les personnes, l’accès au dispositif est la seule manière de pouvoir essayer de changer leur statut, d’être reconnues comme « ayant droit ». Dans un service, le bénéfice est strictement d’ordre « personnel », il améliore, éventuellement, un état de la personne, il n’y a pas de changement de statut.

Je poursuis donc cette série malgré la situation délicate dans laquelle les « services d’orientation » se trouvent suites aux discussions autour de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

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Le CIO, un dispositif ou un service à la personne II

Posted by bernard-desclaux on juin 26th, 2018 under Orientation Tags:  •  2 Comments

Reprise et poursuite de cette série, dans un contexte sans doute peu favorable à l’auto-analyse. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est « discutée » au Sénat, et ça commence très fort ! La commission de la culture, de l’éducation et de la communication a adopté six amendements, parmi lesquels : «  afin de faciliter l’évolution annoncée de la carte des CIO et l’affectation en établissement des psychologues de l’éducation nationale, l’amendement CULT.1 supprime les références aux CIO dans la partie législative du code de l’éducation ; »[1]. Et hop la ! Circuler y a plus rien à voir !

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Une journée en entreprise pour s’orienter !

Posted by bernard-desclaux on juin 24th, 2018 under Orientation Tags:  •  4 Comments

Pour se faire plaisir, ou pour ce faire mal… je vous propose un extrait du Compte rendu intégral, Troisième séance du jeudi 14 juin 2018. Il s’agit des discussions autour d’un amendement à la loi dite « Liberté de choisir son avenir professionnel ».

Je ne ferai aucun commentaire.

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Si on écoute bien JM Blanquer sur l’orientation, deuxième

Posted by bernard-desclaux on juin 22nd, 2018 under Non classé, Orientation Tags: , , ,  •  3 Comments

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, s’est rendu le vendredi 15 juin à Saint-Quentin (Aisne). Il y fut accueilli par un groupe de Psyen EDO  et DCIO. Cette rencontre improvisée fut enregistrée et on peut la voir et l’entendre sur Youtube[1]. Il a également parlé aux députés. Et d’autres s’expriment à sa place !

Résultat, encore un peu plus de cacophonie !

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Le CIO, un dispositif ou un service à la personne I

Posted by bernard-desclaux on juin 14th, 2018 under Orientation Tags:  •  No Comments

Dans un post précédent[1], j’ai introduit la distinction entre dispositif et service en indiquant que les centres d’orientation au cour de leur existence avaient supporté plus ou moins ces deux fonctions. Je vais essayer de préciser ici cette idée. Cela prendra quelques posts.

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Si on écoute bien JM Blanquer sur l’orientation

Posted by bernard-desclaux on juin 7th, 2018 under Orientation Tags:  •  3 Comments

Lors de la première séance du mardi 05 juin 2018 à l’assemblé nationale, parmi les questions diverses sans débat, il y a celle de M. Loïc Dombreval, député LREM n343, relative aux centres d’information et d’orientation. Je citerais en suite en son entier la réponse de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale[1]. Que peut-on en déduire pour le moment ?

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Psychologie, orientation, éducation : 17 Ça sert à quoi un Centre public d’orientation professionnelle ?

Posted by bernard-desclaux on juin 4th, 2018 under Orientation Tags:  •  No Comments

En ces temps de projet de suppression des CIO[1] il n’est pas inintéressant de revenir à l’utilité des centres d’orientation. Pour cela je m’appuie comme toujours sur André Caroff, qui, dans son livre[2] a proposé une présentation du décret du 10 octobre 1955, et de son article 4. Dans un deuxième temps on survolera l’évolution de l’utilité des CIO pour s’interroger sur le projet de leur suppression ? 

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L’orientation d’un décryptage

Posted by bernard-desclaux on mai 31st, 2018 under Orientation Tags:  •  No Comments

Le 30 mai 2018, sur CNEWS, Laurie Bosdecher publiait un article intitulé : La députée Catherine Fabre décrypte le projet de loi sur l’orientation. Laurie Bosdecher est laRédactrice en chef de CNEWS Bordeaux7 et diplômée de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.  Catherine Fabre, députée LREM, est rapporteure du volet formation professionnelle et apprentissage du projet de loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel[1] dont nous avons déjà parlé ici[2]. Deux personnes très compétentes, pour des raisons diverses, pour décrypter ce projet. Examinons les questions et surtout les réponses.

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Psychologie, orientation, éducation 15 Des raisons sociales de l’orientation

Posted by bernard-desclaux on mai 27th, 2018 under Orientation  •  No Comments

Les dispositifs sociaux répondent à des « questions sociales ». La forme de la réponse, elle, dépend des moyens sociaux actuels (savoirs « scientifiques », techniques, moyens humains, stratégies de groupes sociaux, idéologies dominantes…).

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Psychologie, orientation, éducation : 16 La confirmation du dispositif de l’OP par le décret-loi de 1938

Posted by bernard-desclaux on mai 23rd, 2018 under Apprentissage, Orientation Tags:  •  No Comments

En ces temps d’errance gouvernementale concernant l’orientation il n’est peut-être pas inutile de revenir encore sur une des origines des services d’orientation, le décret-loi de 1938 dont nous avons présenté les principes et objectifs dans l’article précédent. Cet article sera consacré au dispositif qui est ainsi mis en place, le rôle et les relations entre les acteurs. Nous nous appuyons toujours sur le livre d’André Caroff, L’organisation de l’orientation des jeunes en France : évolution des origines à nos jours, Issy-les-Moulineaux, Éditions EAP, 1987.

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Psychologie, orientation, éducation 14 L’actualité et le décret-loi du 24 mai 1938

Posted by bernard-desclaux on mai 17th, 2018 under Orientation Tags:  •  No Comments

Faisons un point sur le décret-loi du 24 mai 1938 intitulé « Structure de l’orientation et de la formation Professionnelle »[1],  toujours à l’aide du livre d’André Caroff, L’organisation de l’orientation des jeunes en France : évolution des origines à nos jours, Issy-les-Moulineaux, Éditions EAP, 1987 (pp. 101-103). La confrontation avec l’actualité sera surprenante.

 

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