Recrutements de l’opération Phénix 2014

Publie par Bernard Deforge le octobre 16th, 2014 dans la categorie Phénix Tags: , , ,  •  Pas de commentaires

Chers amis des LSHS et des entreprises,

vous trouverez ci-dessous le tableau des recrutements de l’opération Phénix 2014 :

recrutement phénix 2014V2

Je vous tiendrai prochainement informés des mesures que nous avons décidé de prendre pour que décolle enfin quantitativement cette belle opération.
Ne  broyons pas du noir néanmoins : rappelons que depuis son lancement l’opération Phénix a permis de recruter près de 200 jeunes titulaires d’un Master Recherche LSHS dans de grandes entreprises.

Mais nous nous devons de faire mieux.

Bernard Deforge

Les recrutements de l’opération Phénix 2014 en cours

Publie par Bernard Deforge le mai 27th, 2014 dans la categorie Phénix  •  2 Commentaires

Après un huitième forum Phénix réussi, et le mois consacré au dépôt des candidatures, nous sommes maintenant dans la phase des recrutements qui devrait s’achever à la fin du mois de juin.

Nous avons le plaisir de constater que le nombre de candidatures est en progression de plus de 20%, ce qui est à mettre en parallèle avec l’augmentation des types de postes proposés (34 cette année).

Je souhaite bien entendu que cet essai soit transformé par des recrutements eux-mêmes en progression!

Bernard Deforge

Opération Phénix 8ème édition

Publie par Bernard Deforge le mars 26th, 2014 dans la categorie Non classé  •  Pas de commentaires

Voilà, les entreprises partenaires de l’opération Phénix 2014 sont aujourd’hui à pied d’oeuvre pour accueillir le 8 avril prochain à la Cité Internationale de Paris comme chaque année depuis 2007 les candidats aux postes qu’ils proposent, visibles sur le site www.operationphenix.fr, 23 types de poste, un record !  Je dis bien « types de poste » et non simplement « postes » ;  de ce fait nous sommes en droit de penser que l’opération Phénix 2014 sera un bon cru en termes quantitatifs (le qualitatif, lui, est toujours au rendez-vous), d’autant que cette année deux nouveaux partenaires nous ont rejoints : Vinci et Leroy-Merlin, ce dont bien sûr je me réjouis.

Autre motif de satisfaction: diverses initiatives, inspirées de notre opération Phénix,  se font jour ici et là, ce qui prouve la pertinence de la démarche que nous avons initiée, Serge Villepelet et moi en 2007.

Je me dois ici d’ajouter une petite note triste à ce billet, puisque Serge Villepelet, « Le patron qui aime les littéraires » pour reprendre le titre de son livre, est décédé prématurément dans sa soixantième année voici quelques semaines. Je veux lui rendre ici l’hommage qu’il mérite, car sans lui cette opération ne serait pas née.

Bien sûr, « Je maintiendrai » selon la célèbre devise,  assuré du plein soutien du nouveau Président de PwC, Bernard Gainnier, et de la confiance de tous nos partenaires. La révolution culturelle que nous avons lancée ensemble n’est donc pas près de s’arrêter.

B.D.

Phénix_ Figaro 21 mars 14

Découvrez ici l’article du Monde du 3 avril 2014

Quelques informations en vue de l’Opération Phénix 2014

Publie par Bernard Deforge le octobre 29th, 2013 dans la categorie Phénix  •  Pas de commentaires

L’opération Phénix s’ouvre aux scientifiques

Tout d’abord je veux clore le chapitre 2013. Nous avons donc recruté 17 jeunes dans le cadre de l’opération Phénix 2013. Il n’y a hélas! pas eu de recrutement chez Danone. L’explication en est simple ; ce qui malheureusement se produit chaque année s’est reproduit cette année au détriment de Danone : un étudiant de l’université Jean Moulin Lyon 3, ayant traversé avec succès le process de recrutement, a fait savoir à l’entreprise au début du mois de juillet qu’il renonçait à l’emploi proposé, stérilisant ainsi ce poste.

Pour 2014, j’ai le plaisir de constater que les 11 entreprises partenaires actuelles continueront à nos côtés, à savoir : Coca-Cola Entreprises, Renault, Eiffage, la BRED, PwC, L’Oréal, HSBC, Danone, La Marine Nationale, AXA et Helpline. Les discussions sont encore en cours avec d’autres partenaires potentiels, que j’espère pouvoir dévoiler avant la fin de l’année 2013.

Le grand Forum Phénix 2014 se tiendra le mardi 8 avril, à la Maison de la Cité Internationale Universitaire de Paris comme chaque année.

Enfin une évolution importante vient d’être décidée par les entreprises partenaires : dorénavant pourront être candidats les étudiants de Master2 Recherche en lettres, sciences humaines et sciences. En effet les étudiants diplômés d’un  Master Recherche en sciences sont dans bien des cas confrontés à des problèmes d’employabilité immédiate identiques à ceux des étudiants en lettres et sciences humaines.

Comme vous le voyez, l’opération Phénix trace patiemment sa route, et sans flonflons, au service des jeunes diplômés des universités françaises.

Bernard Deforge

A lire, l’article des Echos Business « Recrutement : le clonage des profils freine la diversité des équipes et l’innovation ».

 

 

Résultats des recrutements Phénix 2013

Publie par Bernard Deforge le septembre 5th, 2013 dans la categorie Insertion professionnelle, Phénix Tags: , , , , ,  •  3 Commentaires

Vous trouverez ci-dessous les résultats de l’opération Phénix 2013.

La conjoncture économique difficile me fait considérer ces résultats comme satisfaisants et encourageants. Nous attendons encore les résultats de Danone.

L’année 2014 s’annonce plutôt sous de bons auspices pour l’opération Phénix, car quelques nouvelles grandes entreprises se sont engagées à nous rejoindre.

Vous lirez aussi avec intérêt l’article posté hier 4 septembre par Patrick Fauconnier sur Nouvelobs.com, qui vous fera mesurer combien notre opération Phénix se heurte au conservatisme français, contrairement à ce qui se passe en Grande-Bretagne où les littéraires ont tout naturellement leur place dans les entreprises.

Bernard Deforge
Professeur émérite des universités
Associé PwC
Coordinateur de l’opération Phénix
 

tableau Recrues Phenix 2013

 

Quelques mots sur Phénix 2013

Publie par Bernard Deforge le juillet 29th, 2013 dans la categorie Non classé  •  2 Commentaires

J’ai tardé, j’ai attendu, car j’aurais voulu avant les départs en vacances fair un point complet sur l’opération Phénix 2013, mais c’était trop optimiste, même à la date du 29 juillet!

Ce que je peux dire, c’est que le nombre de candidats a été constant par rapport aux années précédentes (environ 400) et qu’un nombre important de candidats sont issus d’universités de province. Phénix, ce n’est pas qu’à Paris!

Fort heureusement un certain nombre de candidats sont d’ores et déjà recrutés et en sont informés, mais il en reste encore qui sont dans le process de recrutement et pour qui la décision n’interviendra qu’à la fin du mois d’août. Je préfère donc attendre les résultats complets avant de faire un bilan.

En attendant, je souhaite patience et confiance à ceux qui sont encore dans l’expectative, et très bonnes vacances à tous.

Vérité des mythes: 5 questions à Bernard Deforge sur sa collection et sur Eschyle

Publie par Bernard Deforge le juin 20th, 2013 dans la categorie Les Lettres Tags: , ,  •  Pas de commentaires

 

Bernard Deforge, directeur de la collection Vérité des Mythes a répondu à un entretien.

Pour lire l’article et découvrir deux de ses ouvrages : Eschyle, poète cosmique et Une vie avec Eschyle, cliquez ici 

 

Opération Phénix 7ème édition

Publie par Bernard Deforge le avril 17th, 2013 dans la categorie Phénix Tags: , , , , , ,  •  1 Commentaire

Malgré la conjoncture particulièrement maussade, l’opération Phénix continue et sa 7ème édition est en route. Une entreprise partenaire nouvelle nous a rejoints, la SSII Helpline, que je salue pour son adhésion enthousiaste à notre aventure. Quinze types de postes sont en ligne sur le site www.operationphenix.fr, et notre grand forum annuel s’est tenu avec succès le 9 avril dernier. Je dis : avec succès, car comme chaque année c’est environ un millier de jeunes qui se sont déplacés pour rencontrer les entreprises et suivre les ateliers proposés. Particularité de cette année, beaucoup d’étudiants d’universités non parisiennes sont venus : je veux souligner spécialement la petite dizaine d’étudiants de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand arrivés en mini-bus pour l’événement ! 
Pour le moment et jusqu’au 12 mai, c’est le dépôt des candidatures. Que les candidats mènent cette étape avec sérieux et confiance, et je demande instamment comme chaque année à ceux et celles qui seront engagés dans l’étape suivante du recrutement d’aller jusqu’au bout et de ne pas traiter à la légère les entreprises qui leur témoignent de l’intérêt. Leur abandon au cours du processus de recrutement signifie la perte de postes pour d’autres.
Enfin je constate avec plaisir que la presse écrite (une quarantaine d’articles sur ces deux derniers mois), mais aussi radios et télés relaient vraiment de façon constructive notre combat pour les « littéraires » dans l’entreprise.

J’en profite pour signaler aussi que l’Université de Strasbourg a franchi cette année un pas important, puisqu’elle organise une opération Phénix spécifique (le forum s’est tenu le 2 avril).

Merci à tous;

Bernard Deforge

Vive les talents incompétents !

Publie par Bernard Deforge le mars 28th, 2013 dans la categorie Humeur, Les Lettres, Universités Tags: , , , ,  •  Pas de commentaires

Bernard Deforge et Laurent Acharian, senior manager chez PwC et coordinateur de l’Opération Phénix ont rédigé une tribune publiée sur Le Cercle Les Echos.

Pour lire la tribune, cliquez ici 

Les « humanités » au cœur de l’excellence scolaire et professionnelle

Publie par Bernard Deforge le mars 20th, 2013 dans la categorie Les Lettres Tags: , , ,  •  Pas de commentaires

Bernard Deforge a participé au groupe de travail du Cercle d’Analyse Stratégique qui s’est penché sur le rôle des Humanités dans l’excellence scolaire et professionnel.

Découvrez le rapport, sous la direction de Jean-François Pradeau, issu de ses travaux :

http://www.strategie.gouv.fr/content/dt-2013-02-humanites-coeur-excellence-scolaire-professionnel