Présentation

A quel titre tenir un blog sur Educpros ?

Parce que j’ai une double expérience professionnelle, assez rare somme toute, que je mets aujourd’hui au service d’une cause à laquelle je crois. 

La cause : convaincre les « élites » françaises que les littéraires ont toute leur place dans les postes à responsabilité des entreprises. Cette idée paraît banale en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis ; elle surprend en France. Je veux donc changer l’opinion dominante sur ce sujet, en prouvant concrètement que c’est réaliste et que ça marche ; c’est tout le sens de l’opération Phénix que je coordonne depuis trois ans et qui a déjà permis l’embauche de près de cent « littéraires » dans des entreprises prestigieuses.

Ma double expérience professionnelle : j’ai moi-même pratiqué durant ma carrière cette double appartenance à l’Université en tant que littéraire et à l’entreprise. Et je crois avec succès.

– Agrégé de lettres classiques, docteur d’Etat, j’ai enseigné le grec ancien à l’Université- à Paris 10 Nanterre, puis à l’Université de Caen où j’ai été titulaire d’une chaire de langue et littérature grecques. Ma spécialité est la mythologie et le théâtre grecs: j’ai publié de multiples ouvrages et articles sur ces sujets. Je dirige aux Belles Lettres depuis 1988 la collection Vérité des Mythes. Enfin, j’ai été le doyen de la Faculté des Lettres de Caen pendant huit ans, de 1999 à 2007, année où j’ai décidé de prendre ma retraite. Je reste néanmoins Professeur émérite de l’Université de Caen, où je continue mes activités de recherche et de directeur de thèse.

– Parallèlement à cette activité de vrai «littéraire», j’ai toujours exercé des activités différentes: au sein de divers cabinets ministériels, mais aussi dans le privé. Je suis ainsi devenu associé du leader mondial de l’audit et du conseil PricewaterhouseCoopers, au sein duquel j’ai exercé diverses responsabilités, notamment son développement en Europe centrale et orientale et aujourd’hui l’opération Phénix, dont PricewaterhouseCoopers est l’initiateur.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *