Les réseaux sociaux écrasent les e-mails

En novembre dernier, Mark Zuckerberg (le père de Facebook) affirmait que les lycéens n’utilisent plus les e-mails mais les SMS et les messages instantanés. La dernière étude de Comscore1 semble lui donner raison.

Elle montre que :

  • Depuis mai 2010, le temps passé sur les réseaux sociaux est supérieur à celui passé sur les e-mails.
  • Depuis août 2010, Facebook dépasse les moteurs de recherche Google et Yahoo.
  • Aux États-Unis, Facebook est sans conteste le plus visité des réseaux sociaux suivi de Myspace, LinkedIn et Twitter.
  • En France, en décembre 20102, Facebook se classait premier suivi de Skyrock (10,8 millions de visiteurs uniques), Windows Live (avec MSN), Copains d’Avant puis Badoo.com. Twitter se situe loin derrière avec 2 millions de visiteurs uniques, pour un temps moyen de 7.7 minutes par mois par visiteur.

Facebook est donc un outil incontournable pour quiconque souhaite s’investir dans les réseaux sociaux. Côté marketing, une nouvelle tendance se dessine nettement : l’explosion des jeux et autres applications.

Le boom des jeux Facebook

Une étude de Lightspeed Research3 démontre que 53% des membres de Facebook âgés de plus de 18 ans ont déjà joué à des jeux sociaux sur le site. Parmi eux, 19% se considèrent comme accrocs à ces jeux.

Ces jeux reposent sur une stratégie virale car 59% des joueurs encouragent leurs amis à y jouer via le site. Certains mordus n’hésitent pas à y inviter des personnes qu’ils ne connaissent pas pour augmenter le nombre de joueurs.

Enfin, il faut noter que 65% jouent en moyenne moins de 30 minutes par session et 27% entre 30 et 60 minutes. On comprendra alors aisément que les écoles s’intéressent de plus en plus à ces jeux sociaux pour séduire leurs futurs étudiants.

Sources :

1 http://www.comscore.com/fre/Press_Events/Presentations_Whitepapers/2011/2010_US_Digital_Year_in_Review
2 http://www.comscore.com/index.php/fre/Press_Events/Press_Releases/2011/1/In_France_Internet_Users_Spent_Over_4_Hours_on_Social_Networking_Sites
3 http://www.lightspeedresearch.com/press-releases/it%E2%80%99s-game-on-for-facebook-users/

+ La formation Iteem lançe un jeu sur facebook à l’occasion de ses portes ouvertes

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

Leave a Reply