Les initiatives culturelles et les services parallèles à la bibliothèque

Restaurant du Rolex Learning Center by marco_pozzo

Pour faire des bibliothèques de nouveaux espaces d’échanges et de flânerie, on transforme ce lieu de savoir en un espace multifonctions. Qu’il s’agisse de boire un verre après le travail, de se restaurer ou bien de flâner dans une galerie d’Art,  la démarche est toujours la même : répondre aux différents besoins des usagers, leur simplifier la vie mais aussi les surprendre. Si les bibliothèques développent avec autant d’énergie ces services, c’est aussi parce qu’elles ont compris que ces initiatives rallongent considérablement le temps de visite des usagers.

Se désaltérer et se restaurer

Snack du Rolex Learning Center by lacrèm-Marcel Broekarts

Snack du Rolex Learning Center by lacrèm-Marcel Broekarts

Les services parallèles qui apparaissent au sein des bibliothèques sont nombreux et variés. Les bars et restaurants, notamment, sont mis en place pour faciliter les échanges et gagner en convivialité. Ainsi, la Humboldt State University a ouvert le Café Bibliothèque : les visiteurs peuvent y acheter des rafraîchissements tout en profitant des prises électriques pour alimenter et recharger leurs Smartphones ou ordinateurs portables.

A la Mc Master University, un café a également ouvert ses portes, situé à l’entrée de la bibliothèque des sciences de la santé : il permet aux étudiants de faire une pause pendant leur travail.

En allant plus loin dans le concept de lieu multifonction, le Rolex learning Center en Lausanne a décidé d’offrir une large gamme de services parallèles à sa bibliothèque. Au-delà d’un cybercafé et d’un restaurant gastronomique, les visiteurs ont également accès à une librairie, et même à une banque. Cette bibliothèque universitaire propose également, chose plus rare, un Centre de carrière  pour obtenir des conseils sur l’élaboration d’un CV et de lettres de motivation. Les services sont donc particulièrement personnalisés et adaptés aux visiteurs des lieux (majoritairement des étudiants).

Libre de s’exprimer et de partager des passions

Au-delà des services à proprement parler, les projets culturels se multiplient (expositions, musique, etc.) et transforment l’aménagement des bibliothèques universitaires.

A l’université d’Oklahoma, les usagers peuvent profiter de concerts gratuits ouverts à tous les publics. Ces concerts s’appuient sur le talent des étudiants afin d’inviter les visiteurs à partager un moment sympathique mais aussi moins formel que les traditionnelles actions mises en place au sein des bibliothèques. A la bibliothèque de la City College of San Francisco, des expositions sur des thèmes variés et divers sont régulièrement organisées. Le but est de mettre en avant des thèmes ou problématiques qui parlent aux publics. Les expositions sont conçues pour inciter à des recherches plus approfondies de la part des visiteurs. Ainsi, s’ils sont intéressés par le thème, le personnel de la bibliothèque leur propose des dossiers élaborés en amont, et qui regroupent un ensemble de documentation sur le sujet en question.

Galerie d'art de la bibliothèque universitaire de Metz By hebrew calligraphy michel D'anastasio

Galerie d'art de la bibliothèque universitaire de Metz By hebrew calligraphy michel D'anastasio

De la même manière, à Metz, la bibliothèque universitaire a mis en place une galerie d’art qui accueille régulièrement des expositions artistiques. Un espace a entièrement été pensé pour accueillir cette galerie qui contient tout le nécessaire technique à ce type d’événements (intégration de lumières orientables au plafond, etc.).

La bibliothèque universitaire de Cottbus en Allemagne, expose elle aussi régulièrement des œuvres dans sa galerie, et se revendique ainsi comme un lieu d’idées et de culture.

Les bibliothèques comme lieu de partage du savoir

Enfin, au-delà des initiatives culturelles et des services développés, les bibliothèques universitaires développent et enrichissent leurs espaces afin d’optimiser la transmission du savoir. On construit des salles de conférence très équipées technologiquement (vidéoprojecteurs, grands écrans, etc.).

Université de Bourgogne - Conférence à l'Experimentarium

Université de Bourgogne - Conférence à l'Experimentarium

A l’Université de Bourgogne, un programme unique en Europe a vu le jour : l’Experimentarium. Au sein de la bibliothèque universitaire, lors de 40 journées par an, l’Experimentarium propose des rencontres conviviales avec des jeunes chercheurs. Autour d’expériences ou d’objets insolites, le chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et entraîne le visiteur au cœur de sa recherche.

Cet article fait suite aux précédents consacrés aux bibliothèques universitaires :

Retrouvez moi sur Twitter @b_fournier et visitez le site de mon agence Noir sur Blanc

Tags: , ,

Leave a Reply