Catégories
Michel Abherve

Acadomia : avantages fiscaux + dérégulation sociale = profits maximaux

En complément de l’approche fiscale où Acadomia fait preuve de son expertise pour maximaliser les avantages à son profit, cette société semble également faire preuve d’une grande maîtrise des possibilités d’économies de charges que permet l’usage du statut d’auto entrepreneur. Libération, dans son édition du 21 Décembre, consacre deux pages au « Succès flou pour l’auto entrepreneur » et cite le témoignage de Paul, chargé de cours de mathématiques à Acadomia. Celui-ci, qui était salarié en CDD, s’est vu proposer/imposer, par son seul employeur, le statut d’auto entrepreneur. Celui-ci a fait pour lui les démarches nécessaires : inscription, domiciliation…En conséquence, depuis, il est rémunéré sur factures, et plus par bulletin de paie

Résultats
• Pour l’employeur une économie de charges significative
• Pour le salarié : une couverture maladie moins bonne, des droits à la retraite réduits, et plus d’assurance chômage
• Pour la collectivité : moins de recettes pour des comptes sociaux en difficulté
• Pour l’actionnaire d’Acadomia, plus de profits

Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat au Commerce, à l’Artisanat, aux Petites et Moyennes Entreprises, au Tourisme et à la Consommation (tout ça !), et grand promoteur de ce statut d’auto entrepreneur laisse entendre que les abus pourraient être sanctionnés : belle occasion de ne pas se contenter d’une déclaration de principes, mais de sanctionner une dérive avérée d’un statut.

Et, comme Paul a l’intention, d’aller aux Prud’hommes, ce sera l’occasion pour ceux-ci de rappeler, qu’au-delà du statut, ce qui qualifie le salariat, c’est l’existence d’un lien de subordination entre un donneur d’ordres et un exécuteur, et de condamner pour cette raison Acadomia, qui profite de l’isolement de ses salariés pour les transformer abusivement en faux prestataires.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *