Catégories
Pierre Dubois

Droits d’inscription : 2.500 €

2.500 euros de droits d’inscription pour un master 2 de l’IAE de Lille (site), rattaché à l’université des Sciences et Technologies (site). Le double – 5.000 euros – serait plus normal ! Pourquoi ?

Il faut rappeler que 1. Le montant des droits d’inscription pour les diplômes d’université (DU) – c’est le cas pour ce master – est voté par le Conseil d’administration. 2. Le montant des droits pour les étudiants en formation continue – c’est le cas pour ce M2 – est également voté en CA. 3. Les droits pour ces étudiants de la formation tout au long de la vie sont pris en charge, s’ils bénéficient d’un Congé individuel de formation (CIF), par un OPCA (organisme collecteur paritaire agréé) ; par ailleurs, les étudiants continuent de percevoir une part importante de leur salaire.

Dans la dernière université où j’ai enseigné, les droits d’inscription pour les étudiants bénéficiant d’un CIF pour suivre la Licence professionnelle “Management des organisations de l’économie sociale” (LP MOES) étaient effectivement de 5.000 euros

Mais cessons le suspense. De quel M2 s’agit-il ? Le lecteur comprendra pourquoi il est pertinent d’en parler sur ce blog : “Management des universités et de l’enseignement supérieur” (site du MUES). Ce MASTER est parti d’un constat : “des responsabilités plus larges dans un environnement plus complexe”.

Sa cible en formation continue : les cadres et managers de l’enseignement supérieur. L’organisation : 8 sessions d’enseignement de 4 jours et demi chacune, placées en fin de mois, à partir du 1er janvier de l’année. S’y ajoutent un projet et un stage de longue durée. Les thématiques sont tout à fait pertinentes : on a même envie de s’y inscrire !

Alors, pourquoi seulement 2.500 euros de droits d’inscription ? Pourquoi le CA de Lille 1 n’a-t-il pas voté, n’-t-il pas osé faire voter des droits habituels en formation continue : 5.000 euros ? Parce que les universités n’auraient envoyé aucun candidat à un tel tarif ? Un jour, il faudra que les universités adoptent vraiment les pratiques en vigueur sur le marché de la formation tout au long de la vie ! Un souhait : “ne pas “vendre” au rabais des formations pertinentes !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *