Catégories
Pierre Dubois

Nancy 2. Faculté de Droit

Avant la fusion, à Strasbourg, la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion faisait partie de l’université Robert Schuman ; la Faculté de sciences économiques était intégrée à l’université Louis Pasteur. A Nancy, lors de l’éclatement des universités issu de la loi Faure de 1968, l’économie ne s’est pas séparée du droit. Les deux disciplines sont restées ensemble dans l’université de Nancy 2 pour former la faculté de droit, sciences économiques et gestion (site de la Faculté). Une chronique à venir reviendra sur l’histoire des facultés de droit et de leurs diplômes

Fondée en 1582 à Pont-à-Mousson puis transférée à Nancy en 1768, l’université entretient une longue tradition d’excellence dans l’enseignement et dans la recherche en droit et en sciences économiques. Fier de son histoire, notre établissement occupe aujourd’hui une place importante dans le paysage académique du cœur de l’Europe, au carrefour de la Lorraine, de la Sarre et du Luxembourg” (Eric Germain, doyen de la faculté, cliquer ici).

Le patrimoine de la faculté de Nancy vaut bien celui de la faculté de Strasbourg ! “Pour les facultés de Droit et de Médecine, on fait construire, par l’architecte Charles-Louis de Montluisant, un vaste immeuble : le Palais de l’Université (l’actuelle Bibliothèque Municipale) achevé en 1778″ (Histoire de l’université de Nancy). L’université est fermée en 1793.

L’académie de Nancy n’est créée qu’en 1852. Il faut attendre 1864 pour que soit re-créée la faculté de droit, dix ans après l’ouverture des facultés de sciences et de lettres. ”Elle comporte alors sept chaires : trois de code napoléonien, une de droit romain, une de droit administratif, une de droit commun, et une de procédure civile”. Guerrier de Dumast (photo de sa statue dans le premier album) est le premier recteur de l’université de Nancy. “Suite au succès de ces cinq facultés [qui fait suite à l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne], la IIIème république fonde l’Université de Nancy par le décret du 10 juillet 1896, lui reconnaissant une autonomie et une personnalité civile”

La faculté de droit, sciences économiques et gestion a son siège dans l’immeuble historique du 18ème siècle, cours Léopold, juste à côté de la bibliothèque de spécialité. Album de 65 photos.

Bien évidemment, avec aujourd’hui près de 4.000 étudiants, l’immeuble de style classique n’avait plus suffisamment de place pour l’enseignement et la recherche. De nouveaux locaux se sont ajoutés au fil du temps, mais dans le même quadrilatère. Le grand amphithéâtre pour l’économie est en cours de restauration. Album de 35 photos.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *