Catégories
Jean-François Fiorina

2010, l’année des méduses ?

Je me rappelle du titre de ce film de 1984 dans lequel le grand public découvrit Bernard Giraudeau, cet artiste libre et attachant. Un titre qui décrit bien l’ambiance de l’année que nous venons de traverser, chaque jour apportant son lot de mauvaises nouvelles, d’incidents, de controverses incessantes ou stériles… Comment expliquer cette série noire ? Ne sommes-nous pas en train de vivre la fin d’un cycle ? La fin d’une forme de civilisation ? Je le crois sincèrement.

Le monde a changé mais le logiciel de nos élites est resté bloqué.
Plus de mise à jour disponible ! Conséquence : la communication et le dialogue avec les citoyens, les salariés ne fonctionnent plus ou mal. La peur et la méfiance s’installent. Masquer la réalité à une société aussi développée que la nôtre n’a pas de sens. Quand un Premier ministre parle de rigueur budgétaire au Japon, il n’ose le répéter aux Français que sous la pression médiatique. N’aurait-il rien appris de la fulgurance et de l’instantanéité du monde numérique dans lequel nous vivons ? C’est inquiétant. Jeter le trouble sémantique sur les mots (maux ?) qui fâchent n’a jamais constitué une forme de gouvernement vertueux. La rigueur, c’est la rigueur, un point c’est tout. Pourquoi ne pas poser, dès lors, les bonnes questions : saurons-nous l’accepter pour mieux reconstruire ? La rentrée nous le dira…

Que faire pendant cette pause estivale ? Pendant les vacances pour les plus chanceux ? Faut-il faire un break complet, restez « unplugged », hors du flux médiatique et professionnel quelques semaines ou poursuivre sur le même rythme effréné ? Pour ma part, l’objectif étant de garder punch et optimiste, et surtout de conserver cette même joie de diriger tous les jours cette grande école de management, je m’oriente vers une prise de distance salutaire.

Bonne vacances à tous et rendez-vous en septembre !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *