Catégories
Pierre Dubois

Sorbonne Abu Dhabi déserte

La Sorbonne déserte“, article du Canard enchaîné du mercredi 11 août 2010. La polémique est donc engagée : la Sorbonne brade-t-elle son nom pour un million d’euros par an ? Site de Sorbonne Abu Dhabi, “un pont entre les civilisations” : cliquer ici. Une offre de formation de licences et de masters en humanités, en droit, en économie et gestion. Des droits d’inscription fort élevés : “entre 15 et 25.000 dollars annuels” (un exemple pou le master de marketing, management et communication). Aucune donnée statistique sur le site : ni effectifs inscrits par filière, ni taux de succès, ni devenirs professionnels des diplômés.

Outre les droits d’inscription, qu’est-ce qui fleure bon le scandale dans cette université du désert, selon le Canard ? Un effectif global fort peu élevé (350 étudiants), des étudiants qui ont une maîtrise du français limitée, des filières avec seulement quelques étudiants en 1ère année (ce qui entraîne des notations fort peu sévères, maintien des filières oblige), des enseignants français qui se font un pont d’or en allant enseigner 15 à 20 heures en deux semaines (et pendant ce temps, les étudiants français n’ont pas cours).

Qui a informé le Canard ? Michel Fichant : “il accuse Jean-Robert Pitte [alors président de Paris Sorbonne] d’avoir lancé cette mission bling-bling sans réflexion et sans prévisions”. Qui est Michel Fichant ? Selon le site de Sorbonne Abu Dhabi (ici), il est professeur à Paris 4, directeur de l’UFR de philosophie et un des trois membres du conseil d’administration de l’université déserte. Michel Fichant a-t-il été piégé par le Canard ou a-t-il scié sciemment, à la veille de la retraite, la branche de l’arbre sur laquelle il était aussi perché ? Pourquoi ? A suivre…

Et Jean-Robert Pitte, notre nouveau délégué à l’information et à l’orientation (DIO) depuis le 23 juin dernier (chronique : “Pitte, l’orienteur“), que devient-il ? A ma connaissance, il n’a encore fait aucune déclaration depuis qu’il est DIO !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *