Catégories
Michel Abherve

Apprentissage dans le secteur public : le Président de la République fait un beau discours et rien ne se passe

Le 29 Septembre 2009, dans son discours d’Avignon “Agir pour la jeunesse”, le Président de la République annonçait

“La Fonction publique s’ouvrira à l’apprentissage. Rendez-vous compte qu’alors que l’État depuis des années plaide pour le développement de l’apprentissage, il y a moins de 6 000 apprentis dans la Fonction publique. C’est un scandale parce que cela consiste pour l’État à dire aux entreprises : « Faites ce que je dis et surtout pas ce que je fais. » Et quelle est la crédibilité de l’État de pousser les entreprises à proposer des places d’apprentissage et lui-même, dans ses propres services de ne pas en donner. L’apprenti ou l’apprentissage, ce n’est pas simplement les travaux manuels. Il y a des tas de domaines dans la fonction publique où nous devons prendre des jeunes apprentis pour les aider à se préparer à la situation qui sera la leur dans la société.”

Où en sommes nous un an après ? Les derniers chiffres officiels viennent d’être publiés par la DARES. Nous sommes passés de 1814 contrats d’apprentissage enregistrés dans le secteur public pour la période de Janvier à Juillet 2009, à 1847 pour la période de Janvier à juin 2010 : presque 2% d’augmentation ! On sent que le discours du Président de la République est fortement suivi.

C’est, sur ce sujet, modeste, révélateur de ce qui fait que les Français ne croient plus à la politique, ni aux politiques : faire de beaux discours, de belles promesses, sans que rien ne change. Et c’est aussi révélateur du fonctionnement des médias qui relayent les discours en oubliant, le plus souvent, d’enquêter sur la mise en oeuvre.

 Voir L’apprentissage dans le secteur public : il est urgent d’attendre

http://blog.educpros.fr/michelabherve/2010/09/02/lapprentissage-dans-le-secteur-public-il-est-urgent-dattendre/

Le discours du Président de la République sur

http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/jeunesse/plan-pour-la-jeunesse/avignon-jeunesse-29-septembre-2009/agir-pour-la-jeunesse.6456.html

Les chiffres officiels sur http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/PEFE0710c.pdf

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *