Catégories
Pierre Dubois

Campus vert et ouvert sur la ville

Chroniques sur le patrimoine immobilier de l’université de Strasbourg (les chroniques précédentes). 7ème chronique : le réaménagement des axes centraux du Campus de l’Esplanade. Lire également la chronique d’hier “Beretz et Pécresse : agacements“.

“Strasbourg, un projet de Campus vert et ouvert sur la ville”. Pour se repérer : plan général des Campus du centre-ville : cliquer ici. Sur le site du MESR. “L’université et son architecte chef de projet Edouard Manini vont réaliser un “campus vert et ouvert sur la ville” qui contribuera au renforcement d’une identité commune au sein de l’université et à accroître son attractivité. Il s’agit de créer un parc, à l’instar de celui du Campus historique, sur les axes centraux perpendiculaires du Campus central. Pour la première fois dans l’histoire, les espaces verts seront réalisés avant des constructions neuves, car ce sont les éléments majeurs” [Note : le financement du Plan Campus par les intérêts générés par le capital empêche dans l’immédiat tout financement de constructions neuves d’une certain ampleur]. “Cela supposera la fin de la circulation et du stationnement des voitures dans les allées Descartes.

Visualisation en 85 photos des 3 axes perpendiculaires du Campus de l’Esplanade. 1. La Rue Blaise Pascal mène du Boulevard de la Victoire (station de tramway : Université ou Observatoire) à lla Place de la Faculté de droit, de sciences politique et de gestion. Elle est bordée par des bâtiments de sciences. Arborée, elle est déjà piétonnière. 25 photos de la rue Blaise Pascal en décembre 2009, janvier et septembre 2010.

2. La rue Descartes mène de la Place du Foin à la faculté de Droit. Elle est bordée par des bâtiments de toutes les disciplines. Le nouveau Patio, inauguré par Valérie Pécresse, y a trouvé une place centrale. La rue Descartes est partiellement arborée. Le réaménagement “Plan Campus” prévoit la fin de la circulation et du stationnement des voitures : l’université vient pourtant d’y créer un parking réservé, accessible par badge (coût de l’opération ?). L’accès par la place du Foin est actuellement fort glauque. 40 photos de la rue Descartes en juillet 2010

3. La Place d’Athènes mène de l’arrière de la faculté de droit à l’avenue du Général de Gaulle (station de tramway : Esplanade). Elle est arborée et dotée d’un bassin avec jets d’eau : au centre, trône fièrement la statue d’Athena. Il ne devrait pas être trop difficile d’y mettre fin à la circulation et au stationnement des voitures. Celles-ci gâchent la vue sur Athena et le bassin. 20 photos de la Place d’Athènes en février 2009, janvier et juillet 2010.

La création d’un parc sur ces 3 axes centraux du Campus de l’Esplanade est accompagnée d’un projet ambitieux et structurantSite du MESR (suite). “Trois “bâtiments portes” marqueront les entrées du campus central, entrées de la ville dans le campus par les activités qui leur seraient affectées : porte de l’apprentissage et de la formation tout au long de la vie, club pour les hôtes étrangers, halle de sport”.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *