Catégories
Pierre Dubois

Brèves du 5 octobre 2010

Les Brèves reprennent des communiqués, des annonces de manifestations, des nouvelles de telle ou telle université, des informations que je reçois par courrier électronique. Classement alphabétique par mots-clés.

Auto-promotions d’élus aux conseils d’université. Le collectif PAU (”Pour une autre université’) de l’université Lumière Lyon 2 publie une lettre d’un de ses élus adressée au président de l’université, André Tiran. Cet élu a été promu à la classe exceptionnelle des professeurs. “Je souhaiterais que la question des promotions internes au sein de notre établissement soit inscrite à l’ordre du jour du prochain CA restreint”… En effet, “deux enseignants-chercheurs… évoquent la “rumeur” d’une auto-évaluation réciproque qui aurait permis de promouvoir trois personnes à la classe exceptionnelle des professeurs : vous, une collègue et moi-même”. Auto-promotions au niveau local, auto-promotions au niveau du CNU, il y a “comme un problème”.

CNU : campagne de qualifications 2010. Baptiste Coulmont signale le bilan réalisé par la section 04 (Sciences politiques) pour les qualifications aux fonctions de MCF. 31% de qualifiés en moyenne mais de fortes disparités : 44% de qualifiés si on exclut les thèses hors “sciences politiques”, 21% chez les docteurs étrangers, 12% chez les docteurs qui n’ont pas eu de financement pour préparer leur thèse, taux de qualification supérieur pour les docteurs de certains établissements. Globalement : hausse des exigences pour la thèse, et donc une durée moyenne des thèses qui se maintient à… 6 ans. Durée inadmissible ! Baptiste Coulmont s’interroge : “ce type de bilan public existe-t-il dans d’autres disciplines ? en particulier en sociologie”.  

Exposition universelle de Shanghaï. “Quatre représentants de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne et une dizaine d’étudiants du master “Espaces publics” sont intervenus sur le thème de ”La ville post-carbone : contribution de l’architecture, de l’urbanisme, de l’aménagement urbain et du design à la constitution de la ville neutre en carbonne” (communiqué de presse). L’idée d’Emilie Bonnard : le logolf ou le parfum comme signalétique urbaine dans une ville débarrassée de l’odeur des gaz d’échappement.

Fête de la Science. A l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, elle aura lieu les 21 et 22 octobre 2010. Au programme, voyages dans l’infiniment petit, manipulations autour du laser, le cycle de vie des plastiques, la découverte des robots, le livre : du manuscrit à l’édition numérique… Bien Saint-Etienne ! Son Observatoire publie des répertoires d’emploi, issus des enquêtes sur le devenir des diplômés.

Mathématiciens… formés par les Prépas et les Grandes écoles. Transmis par Pierre Arnoux. “Courte biographie des 26 conférenciers invités au Congrès mondial de mathématiques de Hyderabad, où ont été distribuées les médailles Fields. Ce sont les meilleurs chercheurs en maths français, sélectionnés par un jury international”… “Sur les 26, 9 étrangers, 3 X, 1 de l’ENS Lyon, 2 de Cachan et 11 d’Ulm. Pas un seul formé à la fac”… “Que peut-on ajouter ? D’ailleurs, tous les chercheurs interviewés à la radio à cette occasion ont expliqué le succès de la France par le système des prépas“. Des “vraies prépas” ou des prépas organisées dans les universités ?

Orientation professionnelle. Chronique d’Interfaces & Compétences à propos de l’article de Michel Huteau et Jacques Laudrey paru en 1979 : “Les Origines et la naissance du mouvement d’orientation”. Et une question lancinante : “Qu’est-ce qu’une aptitude ?Résumé de l’article.

Plan “Agir pour la Jeunesse”. Promotion et Défense des Etudiants (PDE) pose la question au secrétaire d’Etat Marc-Philippe Daubresse : “quel bilan après un an” ? Trois points. “L’orientation ne peut être réussie que si celle-ci est progressive et réalisée tout au long du cursus”. Santé : “PDE demande que tous les étudiants soient informés de l’existence de l’aide à l’adhésion à une complémentaire Santé”. Logement : “C’est le grand oublié du plan”. Marc-Philippe Dabresse, l’initiateur de “Waka, la boussole“.

Vie étudiante. Enquête réalisée par l’université d’Angers de décembre 2008 à mai 2009, auprès de 1.178 étudiants de L1 et de L3. Gérard Moguedet, premier vice-président, est venu en présenter les résultats à Strasbourg dans le séminaire Prospective et Développement : un logement plutôt satisfaisant, les déplacements [compliqués] des étudiants angevins, les comportements de santé et de sexualité, travailler et étudier : une expérience largement partagée, ressources et budgets étudiants. Le blog refuse hélas de télécharger le rapport “trop lourd” et celui-ci ne figure pas encore sur le site de l’université !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *