Catégories
Pierre Dubois

Brèves du 3 décembre 2010

Les Brèves reprennent des communiqués, des annonces de manifestations, des nouvelles de telle ou telle université, des informations que je reçois par courrier électronique. Classement alphabétique par mots-clés. Brèves du 5 octobre, Brèves du 25 septembre, Brèves du 25 octobre.

Information économique et sociale. “Compte-rendu des Troisièmes rencontres de l’Institut pour le développement de l’information économique et sociale (Idies) qui ont eu lieu le 9 novembre 2010 à Lyon autour du thème “Economie : comment former et informer les citoyens“. Deux tables rondes étaient au programme : la première sur la fabrication de l’information économique, la seconde sur l’enseignement de l’économie après la crise”. Vidéos des tables rondes.

Insertion. Université de Strasbourg, Espace Avenir. Opération Temps fort 2010 jusqu’au 15 décembre. Jeunes diplômés & Training k-fé (cliquer ici). “Pour être le candidat qui fait la différence, il faut se préparer et… s’entraîner”. “Participez à un atelier de simulation d’entretien en petit groupe de 4 étudiants ; effectuez une simulation…, bénéficiez de conseils personnalisés pour vos CV et lettre de motivation”. Reportage à venir.

Insertion. Signalement par le Conseil national de l’information statistique (CNIS). Présentation du dispositif d’ensemble pour la collecte nationale de données sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université par Olivier Lefebvre (MESR, DGESIP et DRI). Chronique : “Enquête Masters : agrément retoqué“. 

IUT. Réorientation et rentrée différée (signalement par la Direction de la communication de l’université de Saint-Etienne). Des départements d’IUT s’organisent pour permettre une rentrée différée (en janvier ou février de l’année scolaire) pour des étudiants de 1ère année qui souhaitent se réorienter, après s’être rendus compte qu’ils n’avaient pas le “bon choix” après l’obtention du bac. Deux exemples de rentrée décalée. Janvier 2011 : le DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne organise demain des journées Portes ouvertes. Février 2011 : le DUT Informatique de l’IUT2 (INFO) de l’université Pierre Mendès France (Grenoble) précise sur son site les procédures d’inscription. 

Jeunes dans l’Economie sociale. Publication de l’étude “Jeunes et initiatives économiques solidaires“, aux éditions Sansonnet. ”Comment collectivités locales et Etat, acteurs de l’économie sociale et solidaire, universités, écoles supérieures et organismes de formation, organisations de jeunes accompagnent ces démarches”. Signalement par le Réseau des territoires pour l’économie solidaire (RTES). 

Loi de finances 2011. Crédits de la mission “Enseignement supérieur et recherche”. Sénat le 1er décembre. Présentation des rapporteurs, questions de sénateurs et réponses des ministres Valérie Pécresse et Eric Besson (cliquer ici – signalement par Michel Abhervé). Le “compte-rendu analytique” est édifiant. Les orateurs comprennent-ils encore quelque chose à ce budget ? J’ai des doutes. Sanctuarisation des emplois jusqu’en 2014 pour l’enseignement supérieur ou non ? Progression, stagnation ou régression des crédits à périmètre constant des programmes ? Valérie Pécresse lâche deux phrases clés : “il reviendra à chaque université de gérer sa masse salariale, y compris le GVT. La couverture de celui-ci par l’État serait antinomique avec la logique de l’autonomie !” ; à propos de l’IRSN, “adressez-vous à Bercy” ! Bref, la représentation nationale ne contrôle pas la loi de finances. Bercy est plus que jamais souverain et son ordre du jour, c’est la rigueur. Bref, la discussion du budget au Parlement devient un exercice futile. Les “vrais chiffres” ne sont connus qu’a posteriori, une fois le budget exécuté. Les Comptes de l’éducation sont validés par l’INSEE ; il arrive à la Cour des comptes de les commenter et de faire des recommandations. Chronique :  “Education. L’Etat se désengage“.

Syndicats. Nouvelles de la Sudversion, n°16, décembre 2010. Signalement par Sud Education Franche-ComtéDes articles toniques, critiques et drôles. “Après le PRES, la FCS”, “Irresponsabilités et incompétences élargies, encore” ! “Mastérisation : champ de ruines, année zéro, notre grande enquête”, “Poésie : ballade de la mastérisation”, “Le reclassement des enseignants à l’université de Franche-Comté”. A noter également : le Contre sommet du GE sur l’enseignement supérieur et la recherche qui se tiendra à Besançon et à Dijon du 28 au 30 avril 2011.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *