Catégories
Pierre Dubois

IUT. La guerre est déclarée

Je ne pensais pas, en écrivant il y a quelques heures la chronique “Beretz et Vogel. L’IUT“, que la guerre, contre les positions des deux présidentiables à la tête de la CPU et contre le MESR de Valérie Pécresse, allait se déclarer aussi rapidement. Elle est déclarée et sans vrai ultimatum.

Ce n’est pas l’association des directeurs d’IUT (ADIUT) qui est montée au combat, mais celle des Présidents d’IUT (des chefs d’entreprise). Ce n’est certainement pas un hasard ! Le Monde titre : “les IUT veulent s’affranchir de la tutelle universitaire” (cliquer ici). Les présidents d’IUT proposent de créer au niveau national une structure dotée de la personnalité morale qui aura un rôle d’agence de répartition des moyens et de labellisation des IUT“.

La méthode des présidents d’IUT est évidemment constestable et la position qu’ils défendent est suicidaire pour les IUT. Le  temps n’est-il donc pas venu de penser une réforme globale du cycle Licence, de réfléchir à la création d’Instituts d’enseignement supérieur (TAG IES de ce blog), dans lesquels les IUT auraient un rôle moteur pour la création de licences professionnelles en 3 ans, au sein d’un établissement public indépendant des universités et prenant en charge efficacement le cycle “Licence” ?

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *