Catégories
Pierre Dubois

PRAG et PRCE au coeur du cycle “L”

La réforme du statut, des conditions salariales et d’emploi des professeurs agrégés (PRAG) et certifiés (PRCE) enseignant en université (en IUT, en licence, voire en master) est en panne. Elle avait donné lieu à une première “rencontre” entre les représentants du MEN et MESR et des syndicats en mars 2010. Depuis ? Plus rien ?

Au moment où l’association des directeurs d’IUT a déclaré la guerre à l’université et où le Plan Licence bat de l’aile (rapport très critique de l’IGAENR), il est indispensabe de remettre PRAG et PRCE au centre des discussions sur la réforme du cycle “Licence”. Ce sont eux qui assurent en effet une grande part des enseignements et des suivis des étudiants (chronique à venir sur les effectifs des enseignants du supérieur en 2009-2010).

Bien plus : 1. Ce sont eux qui enseignent dans les classes supérieures des lycées : CPGE et STS. Je n’ai pas fait le calcul mais je suis sûr qu’ils assurent les 3/4 des enseignements post-bac. Bien plus : 2. Ce sont les femmes et les hommes indispensables de la réforme que défend ce blog : la création d’Instituts d’enseignement supérieur, dédiés au cycle “Licence”, organisés en deux voies, une voie longue conduisant aux études universitaires post-licence et une voie professionnelle conduisant au marché du travail. Les PRAG constituent, dans le projet d’IES, le corps professoral unique.

Ceci m’amène à republier l’intégralité des chroniques 2009 et 2010 de ce blog, 17 pages de chroniques consacrées aux PRAG et aux PRCE dans le SUP : cliquer ici. J’ai cherché ce soir, sur les sites des différents syndicats, des communiqués, des textes, des revendications portant sur les PRAG et les PRCE : pas grand’chose ou rien. Je suis sûr que les syndicats auront à coeur d’intervenir pour dire : “nous montons au créneau pour les PRAG et les PRCE enseignant dans les universités, nous nous battons pour le noyau dur du SUP post-bac“.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *