Catégories
Pierre Dubois

2011, 2012… Indignez-vous !

Voeux pour 2011, 2012Stéphane Hessel, Indignez-vous !”, Indigène Editions, Collection “Ceux qui marchent contre le vent”, 2010, 9ème édition, 3 euros. Stéphane Hessel a 93 ans.

“Je vous souhaite à tous, à chacun d’entre vous, d’avoir votre motif d’indignation. C’est précieux. Quand quelque chose vous indigne comme j’ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint ce courant de l’histoire et le grand courant de l’histoire doit se poursuivre grâce à chacun. Et ce courant va vers plus de justice, plus de liberté mais pas cette liberté incontrôlée du renard dans le poulailler. Ces droits, dont la Déclaration universelle a rédigé le programme en 1948, sont universels. Si vous rencontrez quelqu’un qui n’en bénéficie pas, plaignez-le, aidez-le à les conquérir” (page 12).

Tahar Ben Jelloun,“Les salauds meurent dans leur lit” , Le Monde, Samedi 1er janvier 2011, page 31. “De temps en temps, quelqu’un hurle. On le prend pour fou. Ce qui est par ailleurs grave, c’est que certains médias font bien leur travail, font des enquêtes sérieuses, débusquent le faux derrière des masques, le dénoncent ; certains vont plus loin et écrivent des livres avec des documents irréfutables à l’appui. Mais la machine continue de tourner. On dirait que la dénonciation fait partie du tout et que le faussaire l’a prévu dans son plan. Le fait que cela ne serve à rien décourage les bonnes volontés et alimente le désespoir commun”.

“Le démon est en nous. Il s’est installé”… “A nous de le savoir et de l’expulser de nos entrailles, quel qu’en soit le prix”…

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *