Catégories
Pierre Dubois

InEx 4. Club des partenaires

“L’Université de Strasbourg (UdS), l’Agence pour l’Emploi des Cadres (APEC), et la Jeune Chambre Economique de Strasbourg (JCES) mutualisent leurs compétences et fêtent le lancement du Club des partenaires“. Strasbourg, 16 décembre 2010 : album de 35 photos. “L’objectif des partenariats est de développer des actions durables pour aider les étudiants à mieux s’orienter et leur permettre d’appréhender efficacement le marché de l’emploi“.

Ce club des partenaires est une “Initiative excellente” qui mérite de figurer dans la nouvelle rubrique de ce blog “InEx”. Il est officialisé par la signature des conventions mais le partenariat se fonde déjà sur des initiatives communes comme “Temps fort” (le site). “Entretiens : stage / emploi.. Venez muscler votre candidature“. Cette opération de l’UdS a été pilotée par Béatrice Calligaro et Yannick Achard-James d’Espace Avenir (à la fois SUIO et BAIP de l’université) : ci-dessous photo d’une partie de l’équipe d’Espace Avenir : Colette Vassogne, 3ème à partir de la gauche, en est la directrice).

A destination des étudiants de Master 2, Temps fort s’est déroulé au mois de novembre 2010 (Coaching : conférences, supports en ligne) et décembre (Training : simulations d’entretien, conseils personnalisés pour le CV et la lettre de motivation). La plupart des universités préparent les étudiants à l’emploi, mais l’originalité de Temps fort est la préparation à l’entretien pour obtenir un stage ou un emploi ; je l’ai pratiquée à petite échelle dans mon dernier poste à l’université et je sais l’atout décisif qu’elle donne aux étudiants.

Trois outils mobilisés. Ateliers co-animés par un professionnel du recrutement et un chargé d’insertion d’Espace Avenir, ateliers de 3 heures en petits groupes de 4 étudiants (”permettre à chacun d’entre eux d’effectuer lui-même une simulation, de tirer profit des 3 autres simulations et de bénéficier de conseils personnalisés”).

Espace Avenir a mis le “paquet” pour permettre à 10% des étudiants de Master 2 de l’UdS de bénéficier des simulations d’entretien : 150 ateliers possibles ! Certes seulement 77 ont eu lieu, mais ils ont permis à plus de 200 étudiants de bénéficier d’une préparation à l’entretien d’embauche. Pour une première, c’est un franc succès : les étudiants qui y ont participé ne tarissent pas d’éloges dans le questionnaire d’évaluation qu’ils ont rempli à l’issue des ateliers. Ils vont tirer profit des conseils que leur ont donnés des “vrais professionnels” du recrutement, professionnels “disponibles”, “à l’écoute”, “concrets”.

Les étudiants prient Espace Avenir de continuer ces ateliers (certains voudraient en faire un second). Ils estiment que tous les étudiants de master devraient pouvoir en profiter, certains suggérant de les rendre obligatoires en master. Il me semble effectivement que ça devrait l’être. Espace Avenir a les forces, les compétences et l’ambition pour y parvenir. Il reste à persuader tous les responsables de master de l’efficacité de cette préparation à l’entretien d’embauche.

Le cocktail qui suit la signature des conventions est l’occasion pour l’équipe d’Espace Avenir de féliciter et de remercier Béatrice qui a décidé d’aller s’impliquer dans la fonction publique territoriale. Bon vent, Béatrice !

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *