Catégories
Pierre Dubois

Brèves du 8 mars 2011

Communiqués, manifestations, newletters d’université, publications... Classement alphabétique par mots-clés. Les brèves précédentes.

8 mars 2011. Centenaire de la Journée internationale de la femme. Actions dans les universités ? Oui, à Dijon, à Nice (ci-dessous). Dans Le Monde de l’économie du 7 mars 2011, article de Sarah Belouezzane : “La féminisation des professions n’est pas synonyme d’égalité. Le pouvoir reste entre les mains des hommes dans de nombreux métiers, dont la médecine” (abonnés : cliquer ici).

Bourgogne (université de). Egalité entre hommes et femmes : concrètement” (communiqué de presse). “L’université mène une politique volontariste d’égalité entre hommes et femmes au travail”… “Elle annonce la signature d’une convention avec l’association “Femmes egalité Emploi” (”sensibilisation de l’ensemble des personnels à l’influence du genre dans les pratiques quotidiennes, vigilance sur les informations diffusées, mixité des emplois à tous les niveaux, articulation vie familiale/vie professionnelle…”). Un chargé de mission va être désigné pour renforcer la “politique et les actions en faveur de l’égalité des genres”. Faut-il rappeler que l’université est présidée par Sophie Béjean, également présidence de la commission “Moyens” de la CPU. Chroniques de ce blog sur Sophie Béjean, sur le PRES Bourgogne Franche-Comté, photos de l’université.

Centre de Bilan de Compétences (université de la Méditerranée, Aix-Marseille II). “Le CBC est opérationnel depuis janvier 2011″ (communiqué de presse). “Seulement dix universités ont créé ce service”… “Le bilan permet d’analyse ses compétences, aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation“… “Le CBC propose des bilans d’une durée de 24 heures”. “Le bilan est pris en charge par l’organisme collecteur agréé ou par le plan de formation de l’entreprise”. Il s’agit là d’une excellente initiative : les universités doivent investir le champ de la formation tout au long de la vie. Ce CBC deviendra, je le suppose et l’espère, celui d’Aix-Marseille Université. Une remarque cependant : pourquoi ne pas afficher que l’ambition du CBC est également de conduire des salariés à faire valider leur expérience professionnelle (VAE partielle ou complète).

Cergy-Pontoise accompagne et forme à la création d’entreprise. L’université ouvrira, à la rentrée 2011, un Diplôme d’université (DU) pour 20 étudiants : communiqué de presse. ”Conçu et piloté avec des professionnels, le DU Création d’entreprise offre à chaque porteur la possibilité de travailler exclusivement sur son projet professionnel. En effet, après une formation intensive de 3 mois dans les domaines commercial, financier et juridique, à raison de 3 jours par semaine, un suivi individualisé bimensuel est organisé pendant un minimum de 6 mois”. Points forts (a priori) du DU : créer son entreprise est une des voies d’emploi pour les diplômés du supérieur ; organisation pertinente du calendrier annuel ; suivi individualisé. Deux questions : pourquoi un diplôme de niveau bac+4 et non pas de niveau Master (bac+5) ? Quel est le montant des droits d’inscription ?

Comcampus : toute l’actualité de la communication de l’enseignement supérieur (le site). Recrutements en communication : un concepteur-réacteur web à Audencia Nantes, un chargé de communication nouveaux médias à l’université de Cergy Pontoise, un adjoint à la directrice de la communication à l’université de Paris 13 Nord (140 photos de cette université).

veloppement durable (université Jean Monnet Saint-Etienne). “Consciente des enjeux du monde actuel et soucieuse de transmettre aux jeunes générations des connaissances, des valeurs et des pratiques à la hauteur de ces enjeux, l’université s’engage résolument dans la voie du développement durable. Le Président Khaled Bouabdallah a désigné à cet effet en qualité de chargé de mission Bernard Lordon, professeur agrégé de sciences économiques et sociales (photo et coordonnées). Le 14 février, celui a proposé une stratégie de développement durable pour la période 2011-2015. Celle-ci a été approuvée à l’unanimité”. Cette stratégie remonte en fait déjà à plusieurs années : en 2004, le président actuel était alors chargé de mission dans le champ (cliquer ici).

Nice Sophia Antipolis. InfoLettre n°9. Agenda des manifestations de mars 2011. Place Garibaldi, 8, 9 et 10 mars : la semaine du Genre ou les Gender Studies dans l’Espace public. Le programme détaillé : “La domination masculine” (8 mars), “De la fabrication des sexes à l’émancipation” (9 mars), “Femmes et hommes de terrain” (10 mars). 

Orientation active à Grenoble. Le 20 mars, le portail Admission-Post-bac (chronique “Plus de 10.000 formations post-bac“) sera fermé à la saisie des voeux des futurs bacheliers. Les universités vont mettre alors en oeuvre leurs dispositifs d’orientation active. Un fort bon exemple : celui de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble (UPMF) (cliquer ici). “Un avis individualisé est adressé début mai pour chacun de vos choix de licence non sélective à l’UPMF”. Rappelons que cet avis peut ne peut pas être suivi par le futur bachelier. L’orientation active n’est pas une orientation sélective ! Chronique de ce blog sur les dispositifs de réorientation : “SUIO et réorientations“. 270 photos du Campus principal de Grenoble.

Be Sociable, Share!