Catégories
Pierre Dubois

Strasbourg. Patrimoine immobilier

Chroniques sur le patrimoine immobilier de l’université de Strasbourg (les chroniques précédentes). Après une pause, une 7ème chronique : Faculté des Sciences de l’éducation, Campus historique, 7 rue de l’université, Strasbourg. Bâtiment 22 sur le plan des campus. Construction de l’époque allemande (fin 19ème siècle).

Album de 40 photos du siège de la Faculté, réalisées le 1er avril 2011. Les quatre façades du bâtiment : rue de l’université, vers le Palais universitaire, vers le jardin, vers l’Observatoire astronomique. Une sculpture contemporaine : la Méditation. J’aime beaucoup l’amphi : une entrée pour les étudiants, une entrée pour le professeur ; une autre époque ! Exposition10 figures de la pensée pédagogique” sur les grilles de la rue de l’université : chronique en photos sur ce blog.

La faculté est très récente : 2010. Elle est postérieure à la fusion de l’université début 2009 ; elle s’est “autonomisée” de la psychologie. Mais l’histoire des sciences de l’éducation à Strasbourg a près d’un demi-siècle (source : L’université de Strasbourg : cliquer ici). La première chaire de psychopédagogie a été créée en 1964, avant la scission de l’université, issue de la Loi Faure de la fin 1968. Le premier titulaire de la chaire a été Michel Tardy, sémiologue (Education et sémiotique, livre en hommage). Brève histoire (classique) de l’autonomisation des disciplines de philosophie, psychologie, sociologie et pédagogie à Strasbourg entre 1945 et le début des années 90 par Yvan Abernot : cliquer ici

Le bâtiment du 7 rue de l’université, aujourd’hui des Sciences de l’Education, a une histoire depuis la fin du 19ème siècle. Quelle(s) discipline(s) a-t-il accueilli durant la période allemande, entre les deux guerres, après 1945 et la construction du campus de l’Esplanade ? Help aux lecteurs du blog !

Be Sociable, Share!