Catégories
Christine Vaufrey

Internet, révélateur photographique

L’artiste suisse Corinne Vionnet a assemblé des centaines de photos prises par dans les hauts-lieux du tourisme mondial : l’Alhambra de Grenade, la place Tienanmen, le Taj Mahal, les pyramides de Gizeh, etc. Le résultat est assez étonnant. La photo finale de chaque lieu est un peu floue, mais à peine. Preuve que non seulement nous photographions tous la même chose, mais aussi de la même façon.

Je pars demain au Burundi, pour animer une session de formation de formateurs. Ne connaissant rien de ce pays, je cherche des photos sur Flickr. Et je me dis que décidément, nous prenons tous les mêmes photos. des paysages embrumés, blanchis par la lumière crue de l’équateur, cadrés très larges; beaucoup d’enfants, en groupes ou isolés; les inévitables photos humanitaires (ONGs et US Army, cette dernière admirablement Flickr pour adoucir son image); de l’adobe, des vélos, des gens qui transportent des choses bien trop grandes pour leur petite silhouette. Ces photos du Burundi ressemblent à toutes celles que les Blancs prennent en Afrique.

L’apparition du numérique a t-elle changé la photo amateur ? Autrefois, lorsque nous payions chaque tirage, prenions-nous moins de photos mais meilleures ?

Les sites de dépôt et de partage de photos ont-ils eux aussi une influence sur nos pratiques photographiques ? Ils montrent surtout que nous manquons d’imagination… même quand nous croyons en avoir.

Internet agit comme un révélateur photographique, non pour laisser apparaître le cliché unique, mais une multitude de clichés comparables. Cela rend modeste.

Je ne suis pas du tout sûre de faire mieux, ou au moins autrement. Je vous pourtant une véritable passion à la pratique photographique et il m’arrive de ne pas être mécontente de mes clichés.  Vus par les yeux des autres, ils doivent être très communs.

Mais j’ai quand même trouvé quelques photos qui m’aident à construire “mon” Burundi : ici, et surtout . Qui ont stimulé l’envie d’aller y voir de plus près.

A bientôt !

Be Sociable, Share!