Catégories
Pierre Dubois

La Cité universitaire Paul Appell

La Cité universitaire Paul Appell de Strasbourg est construite dans les années 60, em même temps que le “nouveau” Campus universitaire de l’Esplanade. Elle s’insère dans un vaste quadrilatère délimité par les rues de Louvois, du Jura et de Palerme (immeubles 70 et 71 sur le plan).

Album n°1 : 50 photos : entrée rue de Louvois, allée centrale, restaurant universitaire, bâtiment A, de la rue du Jura à la rue de Palerme. Album n°2 à suivre (bâtiments B, C, D).

Résidence et restaurant Appell sont gérés par les Services de la Vie Etudiante (CROUS Strasbourg). La résidence propose 1.123 chambres individuelles de 10m². 143,50 euros pour une chambre non rénovée et 225,50 euros pour une chambre rénovée qui possède, en plus, un réfrigérateur et des sanitaires individuels. Le Resto U : “pour le prix t’as tout compris” ! Slogan publicitaire qui a deux significations, mais aucun tag ne se gausse de l’ambiguïté du propos. 

Plan Campus de l’université de Strasbourg. Parmi les projets : “une seconde jeunesse pour la Cité universitaire, Georges Appell“. “Elle accueillera un restaurant brasserie, un espace de spectacles et de vie étudiante ainsi que l’accueil centralisé du CROUS, autour d’un jardin restauré”… “Les déplacements, piétons et cyclistes, seront également rendus plus agréables et sécurisés”.

Ce n’est pas le seul projet Campus dans le voisinage immédiat. En prolongement de de la Cité Appell, le quai des Alpes, bordant le bassin d’Auzterlitz. Le projet de refondation de la tour Seegmuller et sa transformation en Maison de l’accueil international : chronique du blog “Une opération Campus “désarmante”. Coûts et délais de réalisation des deux projets : ils ne sont pas encore établis.

Be Sociable, Share!