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Pierre Dubois

Universités et réseaux sociaux

Les conférences de L’Etudiant et d’EducPros. 12 mai 2011. Réseaux sociaux : pourquoi et comment les investir ? Animation par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction (photo ci-contre). “Utiliser Facebook, Twitter ou développer son propre réseau social ? Recruter un community manager ou former quelqu’un en interne ? Des options entre lesquelles les établissements d’enseignement supérieur doivent arbitrer à l’heure de l’explosion des réseaux sociaux” (Virginie Plaut, La lettre, n°1026, 8 mai 2011). Album de 30 photos.

Je participe à la première table ronde de la Conférence. Comment soigner votre image grâce aux réseaux sociaux ? 150 participants, la plupart “jeunes”. Davantage de femmes que d’hommes : féminisation des métiers de la communication ? Et les termes anglais qui prolifèrent : j’adore “community Manager”. Deux catégories d’intervenants : des responsables d’agences de communication (ils ont des services à proposer) et des responsables opérationnels dans les établissements, hyperdynamiques et au fait des derniers outils de mise en réseau. Je prends un “coup de vieux” quand j’entends : “les blogs, c’est déjà dépassé” ! Certes, je “Facebooke”, mais je résiste encore à “Twitter” (les twitts passés au cours de la matinée ont été innombrables : record battu !). Et pas question de “Youtuber” ou de “Dailymotionner” : les vidéos, c’est trop de boulot et ça prend trop de temps pour les visionner.

Des responsables d’agence de communication introduisent le débat ou interviennent dans la table ronde. Christopher Vattier de l’Agence 9 : cette “jeune pousse” cherche à élargir son marché : “Le digital : nouveau pôle d’attractivité pour vos établissements”. Manuel Canévet de l’Agence Campus communication (photo ci-contre) expose très pertinemment les 7 péchés capitaux auxquels risquent de succomber les établissements qui se lancent dans les réseaux sociaux. Péché de paresse : “dupliquer les mêmes contenus dans les différents réseaux, considérés comme des tubes à contenu”. Adrien Debbah de l’Agence Viadeo vante ses réseaux d’anciens, dénommés “Hubs”. A quoi servent les réseaux qui ont peu de membres ? Quel recruteur aurait l’idée de consulter Viadeo pour s’enquérir du profil des 6 membres du réseau de l’IUP Commerce et Vente de Vannes ?

“J’aime”, comme dit Facebook, trois interventions d’universitaires. Isabelle Dimondo (photo ci-contre) est directrice du service commun de la documentation de l’université d’Avignon. Assez surprenant qu’un Conservateur général des bibliothèques se soit lancé dans les réseaux sociaux pour inciter les étudiants à (ré)investir la bibliothèque. Facebook à Avignon : un relais pertinent pour toutes les manifestations, conférences, expositions organisées par la BU. J’aime beaucoup les vidéos “décalées”, réalisées par les étudiants ; “la bibliothèque, tu as le droit, tu n’as pas le droit”. Les effectifs étudiants fréquentant la BU seraient en augmentation ! Et un grand bonjour au président Emmanuel Ethis !

Pierre-Gaël Pasquiou, 24 ans, est le premier “community manager” de l’Ecole de Management de Strasbourg. Sa trajectoire et sa mission : “animer nos différentes communautés sur les réseaux sociaux, faire de la veille sur le web et participer à l’amélioration de l’e-reputation de l’école”. Et aussi ici et sur Viadeo, Facebook (une page aimée par 816 personnes !), Twitter. Et ne pas oublier : un blog. Sur celui-ci et si vous n’avez pas suivi le “hashtag” #ConfEP, les “slides” de son intervention lors de la Conférence d’EducPros : “A chaque réseau son usage“. Dur, dur le boulot de community manager ! Et ce d’autant qu’il faut aussi approvisionner le Facebook, le Twitter et le YouTube de l’Ecole. Mais quel lien le community manager a-t-il avec le service de communication de l’Ecole ? Et un grand bonjour à Isabelle Barth, nouvelle directrice de l’Ecole.

Christophe Batier est directeur technique de l’ICAP de l’université Claude Bernard Lyon 1ICAP : Innovation, conception et accompagnement pour la pédagogie. En cours, l’appel à projets 2011-2012 TICE et Pédagogie. ICAP “soutient les acteurs des projets innovants avec la possibilité d’obtenir des heures dédiées au projet (modulation de service, PRP Tice, et heures moniteurs-monitrices doctorants)”. L’université facebooke et twitte, l’ICAP facebooke et twitte, Christophe Batier facebooke et twitte. Trop de réseaux sociaux tuent-ils les réseaux ? Intervention de Christophe Batier : “Créer son propre e-portfolio ou les limites des réseaux sociaux”. C’est quoi un e-portfolio ? Cliquer ici pour les “slides”. Fin de la table ronde matinale : c’est l’heure de la pause déjeuner, d’un excellent et généreux buffet ! Merci EducPros !

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