Catégories
Pierre Dubois

La Science s’expose sur la grille

Je me suis indigné hier contre la fermeture estivale des Jardins du Campus historique de Strasbourg (chronique : “Le campus ouvert est fermé“). Je me félicite par contre que les grilles de ces jardins soient régulièrement utilisées par le Jardin des Sciences. Ce service de l’université, créé en 2008, regroupe les actions de diffusion de la culture scientifique et technique.

La Science s’expose sur la grille du Jardin botanique, boulevard de la Victoire, station de tramway Observatoire. La thématique en cours : faire comprendre au passant curieux le tableau des éléments périodiques initié par Mendeleïev. Huit éléments sont présentés : bore, carbone, copernicium, fer, francium, mercure, hydrogène, or, uranium : album de 40 photos. Fort instructif de lire et de regarder les grands panneaux fixés aux grilles.

Expositions antérieures sur les grilles50 photos de “la Chimie dans l’air du temps” ; 30 photos de “10 figures de la pensée éducative“. Le Jardin des Sciences de Strasbourg devrait concourir au Prix “Le goût des Sciences”. La 3ème édition vient d’être lancée par le Ministère (délai de réponse : 15 septembre 2011). Le Jardin serait un concurrent très sérieux dans la catégorie : “Les scientifiques communiquent” !

Be Sociable, Share!