Catégories
Pierre Dubois

150 ans de matériels scientifiques

Université de Lille 1. Association de solidarité des anciens (ASA le site). 6 au 27 septembre 2011. Exposition d’anciens appareils scientifiques (plus d’informations). 820 appareils ont été conservés et inventoriés à ce jour (liste). 120 sont actuellement exposés. Plus de 300 sont présentés sur le site Phymuse, musée virtuel d’Instruments de physique de l’ASA.

112 photos prises le 16 septembre 2011. L’exposition est organisée par l’ASA : le logo et les activités de l’Association (album de 8 photos). Elle est accueillie dans l’Espace Culture de l’université de Lille 1 (le site et album de 8 photos).

Louis Pasteur a 32 ans quand il est nommé doyen de la Faculté des sciences de Lille, créée en 1854. Il est titulaire de deux chaires : chimie générale et chimie appliquée. Pendant ses trois ans à Lille (1854-1857), il mène, entre autres, une recherche appliquée sur la conservation de la bière, à la demande des brasseurs lillois. il publie un “Mémoire sur la fermentation appelée lactique” (août 1857). L’ASA expose deux appareils utilisés par Louis Pasteur : un microscope et une balance de précision (album de 16 photos).

Album de 60 photos. Les matériels exposés jusqu’au 27 septembre 2011 sont classés par applications : optique, électricité, mesures, filtrage et dosage, distillation et condensation… Album de 20 photos. Des appareils, jadis utilisés en physique et restaurés par l’ASA, sont présentés dans une seconde salle de l’exposition ; ils permettent de réaliser in situ des expériences (dynamo de Gramme, tourniquet électrostatique, appareil de Foucault…).

Be Sociable, Share!