Catégories
Pierre Dubois

Bac+5 recherche emploi (1)

Mathis a obtenu un master 2 en droit en juin 2011. Aujourd’hui, il recherche un emploi. Je lui ai soumis l’idée d’écrire un carnet de bord, un journal au quotidien. Il a trouvé l’idée fort intéressante. Son expérience de la recherche d’emploi, les enseignements qu’il en retire peuvent être utiles à bien des étudiants. Mathis m’a demandé de respecter son anonymat : c’est effectivement la condition pour une parole et une analyse libres de ton. Le prénom Mathis n’est donc pas le sien. Grand merci Mathis pour la confiance que vous me donnez.  

Le contexte. “J’ai eu mes résultats en juin. Or, j’étais également en préparation du pré-capa, le concours d’entrée en école d’avocat, qui a lieu en octobre. Ainsi, je n’ai pas entamé de démarches de recherche de travail, si ce n’est un job alimentaire durant les vacances à proximité de l’Université et me permettant de poursuivre efficacement mes révisions. Las, j’ai obtenu les écrits mais ai raté le Grand Oral, l’épreuve phare. Je n’ai donc commencé réellement ma vie de “chercheur d’emploi” qu’à partir de mi-novembre 2011, lors des résultats des épreuves orales”.

Début du journal. Jour 0. “Le téléphone a sonné. Un message court, bref, concis mais qui emporte de grandes conséquences : ”les résultats sont disponibles”. Je me connecte aussitôt sur le site de l’université. Je croise mentalement les doigts pour que que l’Intranet ne “rame” pas. La page tant attendue s’affiche enfin. Et voilà, diplômé. J’ai une rapide pensée pour mes camarades de promotio. Cinq, six ans d’études, parfois plus pour les redoublants, et un master 2 en poche”. Journal “L’aventure de l’insertion professionnelle” : premier mois de recherche d’emploi.

Be Sociable, Share!