Catégories
Pierre Dubois

Bac+5 recherche emploi (2)

Mathis, titulaire d’un master en droit, écrit son Aventure de l’insertion professionnelle. Son premier mois de recherche d’emploi : “Bac+5 recherche emploi (1)“. Deuxième mois de l’aventure : administration publique vs Pôle emploi. Réinscription à l’université. Recherche d’un stage rémunéré.

“Pour que mon dossier d’inscription à Pôle Emploi soit pris en compte et traité administrativement, il faut y joindre les fameuses “attestations employeurs originales”. Des formulaires que doivent vous envoyer vos patrons à la fin de vos périodes d’emplois et prouvant ledit emploi. Sans ces formulaires, vous n’êtes pas sensés avoir travaillé. Des photocopies des contrats et des fiches de paie ne sont pas des justificatifs et vous seront retournées par courrier avec l’ensemble de votre dossier. Ce qui m’est arrivé”. 

“Il est amusant de constater que ces “attestations” apparemment si cruciales, ne sont pas fournies principalement par… des personnes publiques ! Je ferme les yeux sur mes petits boulots à la voirie municipale, de toute façon ils ne peuvent être pris en compte pour le RSA. En revanche, mon emploi de tuteur à l’université, lui, compte. L’Université a vocation à nous former et, entre autre, à nous insérer, pour une grande partie d’entre nous, sur le marché du travail. Il est curieux de constater qu’il faut que je réclame ces attestations pour qu’elles me soient délivrées. d’après les réprimandes de la conseillère Pôle Emploi, ces attestations doivent être fournies automatiquement, à moi de me débrouiller”. Lire la suite…

Be Sociable, Share!