Catégories
Pierre Dubois

IUTenjeu : le blog des IUT

L’assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT) et l’Union nationale des présidents d’IUT (UNPIUT) ont ouvert un blog pour mettre en débat public : “L’avenir se conjugue avec les IUT“. Il s’agit d’une initiative excellente et courageuse : l’ADIUT et l’UNPIUT en ont assez de n’être pas entendues par les Ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, puis Laurent Wauquiez, et par leurs universités. Blog invitant au débat : il est possible de commenter les chroniques, d’envoyer des messages, de proposer des articles. Je n’y manquerai pas pour ma part : 80 chroniques sur ce blog dont celle publiée le 10 novembre 2011 : “Instituts d’enseignement supérieur : sortie de crise pour les IUT“. Les IUT pourraient porter un projet encore plus ambitieux.

1ère chronique du blog Enjeu (19 janvier 2012). Normaliser et réformer : les voies d’une solution pérenne à la question IUT. “Plus de 4 ans après la mise en place de la loi LRU, les IUT poursuivent leur combat auprès de leurs instances de tutelle, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et leurs universités de rattachement, pour défendre leur avenir. Si les IUT ne sont pas entendus, la cohérence nationale de leur réseau, qui fait sa spécificité et sa force, va disparaître lentement mais inéluctablement. Et avec elle, ce sont les qualités de formation et d’insertion professionnelle, recherchées par les étudiants et fortement valorisées par les entreprises, qui disparaîtront également“.

Les IUT portent un projet de réforme structurant :

  • Les IUT portent la voie technologique universitaire du grade “licence”. Ce socle, fondé sur le DUT, répond de façon équilibrée au double objectif des IUT : une insertion professionnelle à court terme et un accès au grade “master” par la voie technologique.
  • Chaque établissement regroupant des universités sur le plan régional doit être doté d’une structure reconnue fédérant les IUT. Il s’agit de renforcer la coopération des IUT au plan régional et d’éviter la tendance au découpage disciplinaire qui peut conduire à des propositions de démantèlement des IUT.
  • Une structure nationale publique garantit la cohérence du système IUT : elle est en capacité de dialoguer avec chacune des tutelles des IUT pour pouvoir porter sur tous les territoires la mission des IUT et assurer l’égalité de leur traitement.
Be Sociable, Share!