Catégories
Pierre Dubois

UniversitéEnjeux : le blog de la CPU

La Conférence des présidents d’université (CPU) tient son colloque annuel à Marseille, les 8, 9 et 10 Février 2012. Thème de réflexion et de discussion : “L’université pour l’avenir. L’avenir des universités“. Un titre bourdieusien de bon augure. La CPU, à l’instar du blog IUTenjeu, va-t-elle annoncer dans les jours prochains l’ouverture d’un blog de débats pour le colloque de Marseille ? Je le souhaite ! Ce blog n’est pas encore annoncé dans la Lettre n°80 de la CPU, parue ce 27 janvier 2012 !

Présentation générale de la thématique. “Forte de cette expérience d’acquisition de l’autonomie dans tous les domaines qu’elle recouvre, la CPU doit à présent s’interroger et interpeller la nation sur ce que pourrait devenir le dispositif français d’enseignement supérieur et de recherche à échéance de 15 ou 20 ans, une fois que les investissements actuels auront produit leurs effets, sur la durabilité de son modèle économique et sur sa place au niveau international”.

Pré-programme. Aucun nom d’intervenant, sauf Louis Vogel, président de la CPU, Yvon Berland, hôte du colloque et président de la nouvelle université Aix-Marseille. Thèmes des tables rondes : mise en perspective des réformes ; stratégies territoriales et nouvelles dynamiques universitaires ; les mécanismes de financement de l’enseignement supérieur et de la recherche ; stratégie, pilotage et organisation du système national ; synthèse politique et propositions de la CPU. Intervention de Laurent Wauquiez, vendredi 10 février 2012 à 15 heures.

Conférence de presse à 15 heures 30. Je n’y serai pas. Ce type de manifestation me rappelle, assez douloureusement, que je suis un blogueur bénévole d’EducPros, retraité, habitant Strasbourg. Je n’ai pas les moyens financiers de me rendre à Marseille. Et je n’ai pas été sollicité pour faire une intervention prospective sur l’avenir des universités à 15-20 ans. Sur quel thème ? Comment 600 Instituts d’enseignement supérieur (IESet 15 à 20 universités de recherche vont structurer, en France et à cette date, le territoire et entraîner l’Europe dans une révolution de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le blog de la CPU me permettrait d’apporter une contribution “trublionne” au Colloque annuel.

Be Sociable, Share!