Catégories
Pierre Dubois

Cubes volants à Nantes et Nancy

Suite de la chronique “Plagiat d’une agence de Com ?“. Communication des universités : les cubes sont “tendance”. Un lecteur de Nantes m’a proposé d’y ajouter un qualificatif : “cubes volants”. Bien vu ! L’université de Nantes fête ses 50 ans. Vers où volent les cubes de l’affiche du cinquantenaire ? Cubes de couleur devenus noirs ou gris dès qu’ils ont franchi le zéro des 50 ans, glissant vers le sol. Vers l’abîme ? Présage ? Un avenir gris et noir pour l’université ? Les candidats à la présidence veulent une université qui libère les énergies. Qui les libère ou qui les détruit ? Les présidentiables sont-ils à même d’inverser vers le haut le sens du vol ? Iront-ils brûler en place publique l’affiche du déclin suggéré par les cubes noirs ? A moins que les cubes ne volent déjà de bas en haut ? Impossible ! Seuls les ballons…

J’ai photographié cette affiche, ainsi que le siège de la présidence, un des campus, l’IUT de Saint-Nazaire, fin août 2011 (album de 170 photos). Elle est donc antérieure à la carte de voeux 2012 de l’université de Lorraine. Similitude des cubes volants. Il y a soupçon de plagiat de la part de l’agence de communication qui a réalisé la carte lorraine. Est-ce la même agence qui a réalisé l’affiche nantaise ?

Sont-ce des plagiats d’une oeuvre originale de l’artiste Romain Lenancker ? Les commentaires à la première chronique indiquent que l’université de Lorraine n’a pas encore communiqué sur l’affaire. Les commentateurs en deviennent frustrés !

Be Sociable, Share!