Catégories
Pierre Dubois

Bordeaux 3. Jourdan président

Jean-Paul Jourdan a été élu, en fin de matinée, président de l’université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne (communiqué de l’université). Photo du bureau du président (novembre 2010).

Cette élection n’était pas jouée d’avance (chronique “La prime de sièges à Bordeaux 3“). Lors des élections du 6 mars, la liste soutenant Pierre Beylot avait obtenu 7 sièges au CA (6 dans le collège A, 1 dans le collège B) ; la liste Jean-Paul Jourdan en avait obtenu 6 (1 dans le collège A et 5 dans le collège B) ; la liste Jean-Yves Coquelin, 1 dans le collège B. Les 3 élus BIATOSS et les 5 élus étudiants se trouvaient donc en situation d’arbitrage pour l’élection du président.

Selon notre correspondant local, déroulement du scrutin de ce matin. 1er tour : Pierre Beylot, 8 voix, Jean-Paul Jourdan, 8 voix, Jean-Yves Coquelin, 1 voix, les autres élus votant blanc ou ne participant pas au vote. 2nd tour de scrutin : Pierre Beylot, 8 voix, Jean-Paul Jourdan, 12 voix, Jean-Yves Coquelin, 1 voix, et 1 blanc. 12 voix sur 22 = la majorité absolue.

Jean-Paul Jourdan, 6 voix de plus au second tour par rapport à celles assurées par les 6 sièges obtenus au CA. Il a donc obtenu le soutien de 3/4 des élus BIATOSS et étudiants.

Vice-président en charge du CA et candidat de la continuité, Jean-Paul Jourdan n’aura que peu de temps pour fêter sa victoire “serrée”. Les défis pour Bordeaux 3 sont encore plus importants que dans d’autres universités. La Nouvelle Université de Bordeaux ? Relire la profession de foi du nouveau président… 28 chroniques de ce blog sur l’enseignement supérieur et la recherche en Aquitaine.

Jean-Paul Jourdan prend la succession de Patrice Brun qui n’était pas candidat à sa réélection. Patrice Brun, photographié dans son bureau de président en novembre 2010.

Be Sociable, Share!