Catégories
Pierre Dubois

CPU et 1er cycle : zéro proposition

Deuxième chronique sur les 20 propositions de la CPU aux candidats à l’élection présidentielle. La 1ère chronique a été consacrée au financement de l’enseignement supérieur. Lire également la chronique de Camille Stromboni sur EducPros.

Quelles sont les propositions de la CPU pour le 1er cycle de l’enseignement supérieur ? Il n’y en a aucune. Et pourtant, la CPU a tenu, à Toulouse en 2011, son colloque annuel sur la licence. Un colloque mentionné dans l’introduction du document adopté le 15 mars en CPU plénière et dont l’intention générale est reprise dans le chapitre IV du document.

Propositions qui “définissent les voies qui permettraient d’atteindre les objectifs de Lisbonne – conduire 50% d’une classe d’âge à un diplôme d’enseignement supérieur par la formation initiale et continue – en plaçant la licence au coeur du dispositif de formation supérieure, en rendant l’étudiant acteur de sa réussite, en engageant une réelle révolution pédagogique et en investissant durablement dans la licence“. Baratin que tout ça s’il n’y a pas de proposition précise ! Mais pourquoi donc la CPU n’a-t-elle pas introduit, dans la liste de ses 20 propositions aux 10 candidats à la présidence de la République, des propositions sur le 1er cycle.

Cette absence irritante de propositions est-elle due à la qualité des membres présents à la CPU plénière du 15 mars ? Question posée dans la chronique précédente. La CPU doit prendre l’habitude de publier, pour chacune de ses réunions, un PV comprenant la liste des présents et absents. Transparence oblige et promise par Louis Vogel quand il a été élu président de la CPU !

Aucune proposition de la CPU concernant la licence assassinée par le Ministre Wauquiez, avec sa complicité objective. La CPU s’est abstenue au CNESER sur le projet de réforme de la licence qui a donné lieu à l’arrêté d’août 2011. Pourquoi ce silence aujourd’hui ? La CPU n’est-elle pas prisonnière de sa proposition 4, “absence de sélection à l’entrée de l’université” ? Or, la sélection existe à l’entrée des IUT, composantes des universités. La sélection existe également en fin de 1ère année des études de santé. Plus subtilement encore, des 1ères années de licence sont soumises à des contingentements. Chronique : “Contingentements en L1“.

Et bien sûr, ignorance par la CPU des formations supérieures qui existent dans les lycées (CPGE et STS). Ignorance des IUT : pas une seule fois, le mot “IUT” n’apparaît dans les 20 propositions. Normal !  Aucun directeur d’IUT n’est aujourd’hui président d’université. Provocation à l’égard des IUT ! Comment parvenir à 50% de diplômés du supérieur dans une classe d’âge sans proposer une réforme de l’ensemble des formations post-bac ?

Ce blog milite pour la création d’Instituts d’enseignement supérieur, juridiquement distincts des universités et dédiés au 1er cycle, la licence. Chronique “Les IES en 20 propositions“. 100 chroniques sur les IES. J’ai proposé à la CPU de présenter, d’argumenter et de débattre de ce projet. Silence sur les ondes. La CPU n’a pas de propositions à faire aux candidats à la présidence de la République pour le 1er cycle. Grave faute politique de sa part !

Louis Vogel, président de la CPU et président de l’université de Paris 2 Panthéon Assas, a pourtant quelques idées. Son université vient d’être labellisée IDEFI pour le projet PROLEX, Professionnalisation et Excellence. 5,5 millions d’euros. “Professionnalisation des parcours à travers des dispositifs comme les ateliers de professinnalisation développés dès la licence, la “maison du droit” en 3ème année ou les passerelles pour élèves des classes préparatoires des lycées partenaires“.

PROLEX concerne donc le 1er cycle. En savoir plus ? Pas d’information en page d’accueil du site de Paris 2. Ignorance des mots “IDEFI” et “PROLEX” par le moteur de recherche. Bref, pas d’informations pour 5,5 millions d’euros ! Louis Vogel aura à coeur de mettre l’intégralité du projet PROLEX sur le site de l’université dont il est encore président ! Pour que chacun puisse juger !

Be Sociable, Share!