Catégories
Pierre Dubois

Elections. Les taiseuses du Nord

Les Normands (”Le candidat cache les résultats“) ne sont pas les seuls taiseux. Les Ch’ti le seraient-ils aussi ? Ce n’est pas dans leur tradition ! Pourtant les universités du Nord Pas-de-Calais (NPdC) jouent les belles taiseuses : “Elections dans le NPdC“. Entre le 22 mars et le 12 avril 2012, elles renouvellent leurs Conseils centraux et les Conseils d’administration (CA) nouvellement élus éliront ou rééliront les présidents. Trop d’universités pratiquent de graves déficits de communication sur ces élections !

L’élection du Président du PRES Université Lille Nord de France a eu lieu le 20 Février 2012. Le Conseil d’administration a élu dès le 1er tour Christian Morzewsky, président de l’université d’Artois depuis 2006. 

Université de Lille 2 (Droit et Santé). Elections aux Conseils Centraux, 22 mars 2012. Pas d’information en page d’accueil du site de l’université : “Zéro pointé pour Lille 2“. Le site Université(s) de Lille OFF donne les listes en course pour les élections. Pour le CA : 3 listes dans le collège A, 4 listes dans le collège B.

Résultats sous réserve. “Je sors du dépouillement des élections à Lille 2 (fin à 00h30, c’était “le b…”). Pour le CA, la prime a encore frappé et le président est d’ores et déjà connu. Xavier Vandendriessche sera, sauf coup de théâtre, élu président. C’est donc un juriste qui va prendre la tête de l’UDSL. Dans le collège A, sa liste obtient 6 sièges contre 1 à la liste de Régis Matran (issu du secteur Santé et PU/PH). Dans le collège B, la liste “Ambition collective” (Vandendriessche) obtient 4 sièges, la FSU 1, les jeunes chercheurs 1 et la liste Matran 1. Côté BIATOS, la FSU, l’UNSA et la CFDT se partagent les 3 sièges. Côté étudiant, InterAssos obtient 3 sièges, l’UNEF 1 et le MET 1″. Un PU/PH battu !

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC).

Be Sociable, Share!