Catégories
Pierre Dubois

Quiz. Un(e) présidentiable ignare

Quiz (signalement par Michel Abhervé, blogueur EducPros). Quelle / quel est la / le candidat(e) à la présidence de la République qui, dans ses engagements pour la France, défend la proposition suivante (n°26) pour “Démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur”. J’estime qu’il est ignare. Pourquoi ? 

“Depuis quelques décennies, nous assistons à une uniformisation de notre système sur le système anglo-saxon, avec un renchérissement du coût des études et une stagnation du niveau d’accès d’une génération aux études supérieures autour de 25% contre 40 à 50% dans beaucoup d’autres pays”.

“Je propose donc de poursuivre l’effort budgétaire en faveur de l’enseignement supérieur pour qu’il atteigne 2% du PIB dans 10 ans et rattraper ainsi note retard en renforçant le partenariat entre écoles, universités, et IUT. Cette augmentation des moyens doit permettre un accès plus démocratique à l’enseignement supérieur par des bourses au mérite et la réduction des frais d’inscription. Pour éviter les problèmes d’orientation, je propose également une vraie sélection au mérite à l’entrée de l’université pour les filières qui ont des problèmes de débouchés. L’Etat devra également garantir la gratuité des concours pour les grandes écoles qui rackettent aujourd’hui les étudiants souhaitant les intégrer”.

Be Sociable, Share!