Catégories
Pierre Dubois

Présidentielle. Le SUP aux oubliettes

Les “4 pages” (professions de foi et engagements) des 10 candidats à la présidentielle sont arrivés dans ma boite aux lettres ce matin. Je viens de les lire, recherchant ce qui est dit, souhaité, programmé pour l’enseignement supérieur et la recherche. Déception et fureur.

Certes ces 4 pages, que vont lire une certain nombre de citoyens, en particulier de citoyens encore indécis, ne peuvent tout dire ou entrer dans les détails des réformes à réaliser durant le prochain quinquennat. N’empêche ! Le SUP est passé aux oubliettes. Plus de 2 millions d’électeurs, étudiants, enseignants, chercheurs, personnels techniques et administratifs sont jetés aux oubliettes. Faire progresser le taux de PIB à consacrer à l’enseignement supérieur et à la recherche : rien ! Parvenir à 50% de diplômés du supérieur dans les jeunes générations : rien ! Démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur : rien ! Réformer le premier cycle pour faire progresser le taux de succès aux diplômes : rien !

Trois professions de foi seulement parlent du SUP.

François Bayrou“Je renforcerai le service public national de l’Enseignement supérieur et de recherche pour que chaque étudiant reçoive une formation adaptée à ses besoins. Pour mieux préparer les étudiants au marché de l’emploi, je complèterai les formations générales par des formations en alternance. J’encouragerai par le crédit d’impôt les entreprises, et tout particulièrement les PME, à investir massivement dans la recherche et dans l’innovation”.

François Hollande. “Je remettrai l’école au coeur de l’action publique : création de 60.000 postes supplémentaires dans l’éducation ; la formation des enseignants sera rétablie… Je créerai une allocation d’études et de formation sous condition de ressources”.

Nicolas Sarkozy ne fait que vanter son bilan et n’envisage rien de nouveau : “L’autonomie des universités, le crédit-impôt recherche, les investissements d’avenir nous ont remis dans la course internationale“.

Be Sociable, Share!